Bonjour,
Habituellement, les nouveautés sont publiées sur le CTAN, sur la page d’accueil (https://ctan.org/), et avec une liste un peu plus complète (une trentaine de nouveautés) sur la page CTAN: Announcements on CTAN-ann.
Je suppose que c’est cette liste qui sert de base à la veille publiée dans chaque numéro de La Lettre de GUTenberg (rubrique de la veille TeXnologique).
Or, il s’avère qu’il arrive que certaines nouveautés passent à travers les mailles du filet et ne soient pas annoncées sur le CTAN.
Prenons le cas de la très belle nouvelle fonte Junicode (disponible à CTAN: Package Junicode) .
Je lis ceci dans les annonces du CTAN :
2024-01-02 – CTAN update: Circuit_macros
2024-01-02 – CTAN update: kaytannollista-latexia
2024-01-02 – CTAN update: xgreek
2024-01-02 – New on CTAN: freealign
2024-01-02 – CTAN update: latexindent
2024-01-02 – New on CTAN: amnestyreport
2024-01-01 – CTAN update: calxxxx-yyyy
2024-01-01 – CTAN update: versonotes
2024-01-01 – CTAN update: Junicode
2023-12-31 – CTAN update: decimalcomma
2023-12-31 – CTAN update: exesheet
2023-12-31 – CTAN update: changebar
Très bien.
Je fais ma mise à jour de la TeXLive (dans mon cas avec TeX Live Utility, sur Mac).
Que vois-je dans les paquets à mettre à jour et les nouveautés à installer ? Qu’outre Junicode, il y a également junicodevf.
Pourtant junicodevf n’a pas été annoncé.
Mais dispose bien de sa page sur le CTAN : CTAN: Package junicodevf
Et est datée du 1er janvier 2024.
Cela étant, en parcourant une « vieille » version de TeXLive 2023 (non mise à jour), je retrouve dans le chemin /usr/local/texlive/2023/texmf-dist/doc/fonts/junicode 6 fichiers nommés ChangeLog, COPYING, fleurons, README, README.TEXLIVE, replacements (deux fichiers datent de 2009 et 2012 et le reste date de 2020).
Je trouve également dans cette « vieille » version de TeXLive 2023, dans le chemin /usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/truetype/public/junicode, 5 fichiers .ttf : FoulisGreek.ttf, Junicode-Bold.ttf, Junicode-BoldItalic.ttf, Junicode-Italic.ttf et Junicode.ttf.
Tandis que dans la version mise à jour il y a quelques minutes, le dossier /usr/local/texlive/2023/texmf-dist/doc/fonts/junicode contient désormais 38 fichiers .ttf (on y retrouve un Junicode-Bold.ttf qui est passé de la version 1.002 à la version 2.205 et une taille passée de 263 ko à 1,2 Mo et de même pour Junicode-BoldItalic.ttf, Junicode-Italic.ttf tandis que Junicode.ttf est devenu Junicode-Regular.ttf avec à chaque fois une prise de poids).
Et le nouveau (non annoncé par le CTAN) junicodevf contient à /usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/truetype/public/junicodevf les 2 fichiers JunicodeVF-Italic.ttf et JunicodeVF-Roman.ttf, de 2,7 à 2,8 Mo.
Les fichiers .sty et .lua de junicodevf étant situées dans /usr/local/texlive/2023/texmf-dist/tex/lualatex/junicodevf (et inexistants dans la « vieille » version de TeXLive 2023), ce qui prouve bien que junicodevf est un nouveau paquet, non annoncé dans la liste des nouveautés du CTAN.
J’ai vu sur la liste dédiée à la TeX Live, une discussion datant de novembre dernier, où il était précisé le processus de mise en ligne des nouveautés du CTAN, et bien entendu, tout cela est fait bénévolement donc on ne va pas en vouloir aux bénévoles du CTAN s’il y a de temps en temps un grain de sable. Voir sur tex-live November 2023 archive by thread - TeX Users Group la discussion initiée par Uwe Siart titrée “Update of siunitx went wrong (probably)” (Update of siunitx went wrong (probably) - tex-live mailing list - TeX Users Group puis cliquer sur le lien suivant le texte « Next message (by thread) » pour les messages suivants). Le message Update of siunitx went wrong (probably) - tex-live mailing list - TeX Users Group détaille le processus et quelquefois, le processus met un peu de temps lorsque Karl Berry (sommité du monde TeX/LaTeX, voir Karl Berry - Interview - TeX Users Group) est en déplacement (Update of siunitx went wrong (probably) - tex-live mailing list - TeX Users Group).
J’ignore si ça vaut le coup d’écrire au CTAN au sujet de l’absence d’annonce concernant junicodevf. Comme le travail est bénévole, c’est peut-être malvenu (et traiter mon mail leur apporterait une charge de travail supplémentaire). Peut-être que quelqu’un de la liste qui serait bien connu des gens du CTAN peut leur passer le mot s’il estime que cela vaut le coup.