Vous pouvez modifier localement l’espacement. Je prends l’exemple de la commande \marginpar.
Pour la démonstration, je charge spécifiquement le package xcolor.
L’idée principale est d’employer l’environnement singlespace fourni par le package setspace dans la commande d’affichage dans la marge (donc dans \marginpar).
Mais, par défaut, il y a … un défaut.
\documentclass[11pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{xcolor} % pour démonstration
\usepackage[doublespacing]{setspace}
\usepackage{lipsum} % pour le faux texte
\begin{document}
% test naïf : un défaut
Test\marginpar{\begin{singlespace}Une longue phrase sur plusieurs lignes\end{singlespace}}\lipsum[1]
\color{blue}
% tentative imparfaite de correction du défaut
Test\marginpar{\vspace{-0.72\baselineskip}\begin{singlespace}Une longue phrase sur plusieurs lignes\end{singlespace}}\lipsum[1]
\end{document}
La note en marge sur le texte noir (approche par défaut) ne se trouve pas sur la ligne de base de l’endroit où on l’appelle : la note est plus basse que ce à quoi l’on s’attend.
Dans le texte en bleu, je tente une correction, avec une valeur approximative de -0.72\baselineskip. Cette valeur varie selon la taille de la fonte donnée à la classe du document (ici 11pt).
C’est mieux, mais sans doute perfectible (la ligne rouge est rajoutée sur cette image pour contrôler l’alignement) :
Il faudra tâtonner. Les personnes connaissant mieux les subtilités de LaTeX sauront quelle valeur exacte fournir (j’apprends via la documentation du package alternatif setspaceenhanced que le fameux double espace du package setspace est en fait un espacement multiplié par un facteur de 1,667 au lieu d’un facteur de 2).
Correction et précision :
La documentation de setspace comporte le listing du code, et en fait le double espace produit un espacement d’un facteur de 1,667 pour une taille de 10pt, de 1,618 pour une taille de 11pt et de 1,655 pour une taille de 12pt.