C’est une des premières fois que j’utilise la classe lettre pour un courrier professionnel assez sensible à un client, courrier de deux pages. Mais j’ai la signature et la référence aux pièces jointes qui se trouvent déportées en haut de la page 3. J’ai essayé de retirer du texte quelques mots ici où là, mais cela n’a pas suffi… Y a t-il un moyen simple de réduire la marge de gauche, celle du corps de la lettre, qui est confortable… Voire de diminuer un peu en dernier recours la taille de la police… ?
Merci
Bonjour Yves,
personnellement, pour écrire une lettre, j’utilise la classe scrlttr2 de
l’ensemble Koma-Script qui me parait plus adaptée que la classe lettre.
Vous pourrez notamment trouver des explications et détails dans le
document que vous trouverez à cette adresse ci-dessous. (Apprends LaTeX
de Marc Baudouin 4e édition - voir chapitre 9 : page 119 à 128 et plus
particulièrement page 122)
Peut-être que cette classe répondra mieux à votre besoin que la classe
lettre.
Le 19/03/2019 à 20:59, Yves Petronin a écrit :
C’est une des premières fois que j’utilise la classe lettre pour un courrier professionnel assez sensible à un client, courrier de deux pages. Mais j’ai la signature et la référence aux pièces jointes qui se trouvent déportées en haut de la page 3. J’ai essayé de retirer du texte quelques mots ici où là, mais cela n’a pas suffi… Y a t-il un moyen simple de réduire la marge de gauche, celle du corps de la lettre, qui est confortable… Voire de diminuer un peu en dernier recours la taille de la police… ?
Merci
Bonsoir,
La classe letter du paquet efrench donne une sortie conforme aux règles des manuels de correspondance français. Je l’utilise toujours pour écrire à mon contrôleur des Finances publiques, avec les meilleurs résultats.
Cordialement !
Le mardi 19 mars 2019 Yves Petronin a écrit ceci :
Merci
–
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - xyz@xyz.tld
Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !
(A. Lincoln)
Je suis le mainteneur de lettre.
On peut contrôler la marge avec la commande \marge.
Pour info il y a un bogue dans lettre qui pose un problème avec les
listes et les tableaux, j’ai une version corrigée, mais ça a un petit
impact sur l’alignement vertical, je n’ai pas encore complètement
élucidé si l’impact fait partie de la correction, ou si c’est une
régression.
Je peux vous transmettre une version temporaire, il faut juste que je
crée une branche SVN et que je la commette, histoire de faire ça proprement.
Le 19/03/2019 à 22:37, Laurent Bloch a écrit :
Bonsoir,
La classe letter du paquet efrench donne une sortie conforme aux règles des manuels de correspondance français. Je l’utilise toujours pour écrire à mon contrôleur des Finances publiques, avec les meilleurs résultats.
Cordialement !
Le mardi 19 mars 2019 Yves Petronin a écrit ceci :
Merci