Le 6 mars 2020 à 20:18, minos xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
Avec la fonte fourier, pour les intervalles en mathématiques, les crochets ont des traits horizontaux un peu petits, si bien qu’on ne fait pas très bien la différence entre un crochet ouvert d’un crochet fermé (surtout aux yeux de mes collègues…).
On a fait un grand nombre de sujets d’examen de de concours avec cette fonte et personne ne s’est jamais plaint. Le mieux est de changer de collègues.
Avec txfonts par exemple les crochets sont plus larges, mais je tiens à rester sur fourier qui me convient parfaitement pour tout le reste.
Je ne sais pas du tout manipuler les fontes. Peut-on changer uniquement les crochets ? Voyez-vous une autre solution ?
Oui, mais cela va introduire des incohérences (d’ordre uniquement esthétique certes). Une fois que vous aurez changé les crochets vous voudrez changer floor et ceiling, puis les doubles crochets, puis…
D’autre part cela oblige à définir de nouvelles familles de polices, ce qui n’est jamais souhaitable.
Voici un exemple
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{fourier}
%\delimiterfactor 900 %a tester entre 650 et 1000
\DeclareSymbolFont{timesoperators} {OT1}{txr}{m}{n}
\DeclareSymbolFont{timeslargesymbols}{OMX}{txex}{m}{n}
\DeclareMathDelimiter{[}{\mathopen} {timesoperators}{"5B}{timeslargesymbols}{"02}
\DeclareMathDelimiter{]}{\mathclose}{timesoperators}{"5D}{timeslargesymbols}{"03}
\begin{document}
[\left[1,2\right] \quad \left]1,2\right[ \quad \left]\frac12,2\right[\quad \left[\frac12,2\right] ]
\end{document}
Merci.
Simon
Remarque probablement inutile : pour les intervalles j’utilise les commandes suivantes
On va juste dire que le séparateur à employer pour les intervalles est la virgule, sauf contexte où les nombres sont en écriture décimale.
Cordialement,
–
Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net