Effet de bord

J’ai un effet de bord bizarre dès que j’utilise la structure suivante :

{\centering \begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.11}\par}

En effet, la ligne précédente ET ELLE SEULE, est centrée alors que tout le reste du § est au fer…
Je me demande si vous avez déjà rencontré ce phénomène.

Ivan

Bonjour,

Moi j’ai ce à quoi on s’attend avec l’exemple suivant (j’ai supprimé \geqq parce que je ne sais pas dans quelle extension cette macro est définie) :

\documentclass{article}

\begin{document}

Avant

{\centering \begin{equation} \mathcal S(n) ( n ) \end{equation}. \label{eq.11}\par}

Après

\end{document}

Bonne soirée,

Bastien

Le Thursday 20 April 2023 à 08:24:42PM, Ivan Lavallée a écrit :

{\centering \begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.11}\par}

En effet, la ligne précédente ET ELLE SEULE, est centrée alors que tout le reste du § est au fer…

Ivan

Merci
En fait j’ai résolu mon problème en remplaçant par
%
\begin{center}
\begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.11}
\end{center} %(11)
%
En tous cas, merci d’avoir regardé, c’est quand même bizarre cette histoire de \geqq. Si les « mainteneurs » du compilo LaTex pouvaient regarder, il serait intéressant de savoir ce qui se passe…

Ivan

Le 20 avr. 2023 à 20:24, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Ivan

Bonjour Ivan,

Vous n’avez rien résolu du tout (du moins rien d’utile pour les lecteurs de la liste).

Comme il n’existe pas de classe de document nommé « BouleDeCristal », je prends la classe de document « article ».

Je rajoute le package « amssymb » qui définit la commande \geqq (vous auriez pu le mettre dans votre code d’exemple, cela vous aurait donné l’occasion de produire un ECM ou exemple complet minimal, vous n’êtes pas récent sur cette liste, depuis le temps, vous n’avez pas intégré ce concept élémentaire ?).

Hé bien devinez quoi ? Votre premier code et votre second code produisent la même sortie, à savoir un centrage de l’équation (ce qui est également obtenu sans la commande \centering, et sans l’environnement center). Évidemment, le numéro d’équation reste affiché à droite. Je rajoute le package « showframe » pour visualiser les marges.

%%%%% Le code de test
\documentclass{article}
\usepackage{showframe}
\usepackage{amssymb}
\begin{document}

Avant

{\centering \begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.1}\par}

Après

Avant

\begin{center}
\begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.2}
\end{center} %(11)
%

Après

Avant

\begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.3}

Après

\end{document}
%%%%% Fin du code

Notez bien que votre « solution » ajoute de l’espace vertical avant et après l’équation.

Le résultat du code est visible à l’adresse https://imgur.com/a7rRW9m.

S’il vous faut autre chose, il va falloir mieux l’expliquer (et montrer votre code complet).

Il y a peut-être un bug, et il serait dommage de passer à côté et ne ne pas pouvoir le signaler à qui de droit. Mais encore faut-il démontrer la réalité de ce bug.

Bonne journée :).

Le 21 avr. 2023 à 00:07, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Merci
En fait j’ai résolu mon problème en remplaçant par
%
\begin{center}
\begin{equation} \mathcal S(n) \geqq ( n ) \end{equation}. \label{eq.11}
\end{center} %(11)
%
En tous cas, merci d’avoir regardé, c’est quand même bizarre cette histoire de \geqq. Si les « mainteneurs » du compilo LaTex pouvaient regarder, il serait intéressant de savoir ce qui se passe…

Ivan

Le 20 avr. 2023 à 20:24, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Ivan

Dans le LaTex pour l’impatient, je n’ai pas vu qu’il faille ajouter le paquet amssymb
En tous cas merci

Le 21 avr. 2023 à 05:31, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :

amssymb

Bonjour,

Le vendredi 21 avril 2023 à 05:31:49, quark67 écrivit :

q> Bonjour Ivan,

q> Vous n’avez rien résolu du tout (du moins rien d’utile pour les lecteurs de la liste).

certes, mais comme c’est une longue pratique dudit, un petit filtre réduit largement la nuisance…

A priori, le code

est multiplement absurde. On centre une équation (qui est elle-même dans l’environnement qui la centre), et on place un \label en-dehors de l’environnement equation, donc qui va attraper le compteur courant à l’extérieur mais pas le numéro de l’équation.

Il faudrait prendre le temps d’apprendre plutôt que d’utiliser cette liste comme hot line latex pour les nuls.

Th. B.