Je prépare une nouvelle version de mon manuel de programmation, la précédente avec Python, celle-ci avec TypeScript/JavaScript (la prochaine avec R, pour ceux que cela intéresse).
Pour la version Python j’avais travaillé avec XeLaTeX : j’ai compris que c’était une voie plus ou moins abandonnée, et je me convertis à LuaLaTeX. Tout va bien, l’éditeur est content… jusqu’à l’envoi de la copie à la fabrication. En apparence un PDF tout simple.
Et là : ça ne passe pas, des polices sont absentes. De banales Courier, Courier-Bold, Courier-Oblique. Je regarde : c’est dans des figures crées avec Xfig et converties en PDF.
Bon, je retrouve les sources Xfig, je sors des versions eps, je charge l’extension epstopdf, je rajoute l’option --shell-escape dans le Makefile, et ouf, ça passe.
Mais bon, il me semble que Xfig est encore un outil LaTeX standard, et que ce genre d’incident est quand même regrettable.
Alors ce que j’avais fait était bien plus simple : une figure Xfig avec
des légendes écrites avec le menu T (TEXT input from keyboard) de Xfig,
puis export en PDF. Sans problème avec XeLaTeX (ou jadis pdfLaTeX), et
là LuaLaTeX crée le PDF sans protester, mais le logiciel du service
fabrication de l’éditeur (InDesign je soupçonne) ne trouve pas les
polices. Donc je suis reparti de Xfig, conversion en EPS (Encapsulated
PostScript), \includegraphics des figures .eps dans le source, petite
prière pour que cela suffise (pas envie de repartir avec XeLaTeX), et
là l’éditeur dit que ça va.
D’accord, merci. Je viens de reprendre cette page de la FAQ en m’appuyant sur les informations que tu as données ici. Comme je suis pas utilisateur de Xfig, aurais-tu (ou d’autres lecteurs compétents) la gentillesse de vérifier que tout est exact ?