Listing code informatique

Bonjour,

J’utilise LuaLaTeX.

Pour les listings de code, je sais qu’il y a plusieurs packages disponibles dans TeXLive, et j’ai regardé listings, minted et piton.
Les langages avec lesquels je souhaiterais travailler sont C, Python, SQL et OCaml.

Existe-t-il quelque part un comparatif de leur usage respectif, qui puisse me guider dans mon choix ?

Merci de votre aide,
bien cordialement,

Laurent Chéno

Vous pouvez par exemple demander à chatgpt de générer un code relatif à chaque langage et comparer. Le prompt doit être précis.
Henri Rasolofomasoandro

Le 9 janv. 2025 à 08:12, Laurent Chéno xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

J’utilise LuaLaTeX.

Pour les listings de code, je sais qu’il y a plusieurs packages disponibles dans TeXLive, et j’ai regardé listings, minted et piton.
Les langages avec lesquels je souhaiterais travailler sont C, Python, SQL et OCaml.

Existe-t-il quelque part un comparatif de leur usage respectif, qui puisse me guider dans mon choix ?

Merci de votre aide,
bien cordialement,

Laurent Chéno

Bonjour et bonne année !

Le 09/01/2025 à 08:25, Rasolof Henri a écrit :

J’utilise LuaLaTeX.

On peut trouver quelques discussion sur le web sur la comparaison
listings-minted… Évidemment celui qui maîtrise à fond un package aura
tendance à le préférer, c’est un biais inévitable. Sinon, pour se donner
une première idée, peut-être commencer par regarder la documentation de
chaque package, il y a des exemples.

Jean-Yves

Bonjour,

Un autre point d’entrée possible est la page dédiée sur la FAQ : Informatique — FAQ LaTeX GUTenberg
La page « Comment mettre en forme du code informatique ? » compare brièvement plusieurs extensions, dont listings et minted.

Bien à vous,

Bastien Dumont

Le Thursday 09 January 2025 à 08:40:08AM, Jean-Yves Baudais a écrit :

Bonjour et bonne année !

J’utilise LuaLaTeX.

tendance à le préférer, c’est un biais inévitable. Sinon, pour se donner une
première idée, peut-être commencer par regarder la documentation de chaque
package, il y a des exemples.

Jean-Yves

Merci de tous vos conseils.

Voici l’état de mes réflexions :

• listings est sans nul doute le package le mieux connu et le plus utilisé ; cependant, il ne me semble pas qu’il gère OCaml ;
  • minted gère une collection impressionnante de langages, mais il semble s’appuyer sur une machinerie bien lourde ;
  • je n’ai trouvé aucun commentaire sur piton, qui me semble a contrario répondre à tous mes besoins.

Quelqu’un connaît et utilise piton ?

Bien à vous,

Laurent

Le 9 janv. 2025 à 10:28, Bastien DUMONT xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Un autre point d’entrée possible est la page dédiée sur la FAQ : Informatique — FAQ LaTeX GUTenberg
La page « Comment mettre en forme du code informatique ? » compare brièvement plusieurs extensions, dont listings et minted.

Bien à vous,

Bastien Dumont

Le Thursday 09 January 2025 à 08:40:08AM, Jean-Yves Baudais a écrit :

Bonjour et bonne année !

J’utilise LuaLaTeX.

tendance à le préférer, c’est un biais inévitable. Sinon, pour se donner une
première idée, peut-être commencer par regarder la documentation de chaque
package, il y a des exemples.

Jean-Yves

Le 09/01/25 à 11h11, Laurent Chéno a écrit :

• je n’ai trouvé aucun commentaire sur piton, qui me semble a contrario répondre à tous mes besoins.

Concernant piton, je rappelle l’excellent exposé qu’a donné à son sujet son auteur François Pantigny dans le cadre de la Journée GUTenberg 2022 :

┌──── │ https://youtu.be/sievcTOh8r8?si=rxExl_wJ8XHtA24W └────

Denis

Merci beaucoup pour ce lien qui m’avait échappé.
En fait, je ne trouve presque aucune page internet sur l’extension piton qui, pourtant, me semble à cette heure la mieux répondre à mes besoins.

Ou alors, certains sur cette liste l’auraient essayée mais abandonnée ? Mais pour quelles raisons ?

Bien cordialement,

Laurent Chéno

Le 11 janv. 2025 à 18:21, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Le 09/01/25 à 11h11, Laurent Chéno a écrit :

• je n’ai trouvé aucun commentaire sur piton, qui me semble
    a contrario répondre à tous mes besoins.

Concernant piton, je rappelle l’excellent exposé qu’a donné à son
sujet son auteur François Pantigny dans le cadre de la Journée GUTenberg
2022 :

┌────
https://youtu.be/sievcTOh8r8?si=rxExl_wJ8XHtA24W
└────

Denis

Le 11/01/25 à 19h33, Laurent Chéno a écrit :

Merci beaucoup pour ce lien qui m’avait échappé.

Padkoi :slight_smile:

En fait, je ne trouve presque aucune page internet sur l’extension piton qui, pourtant, me semble à cette heure la mieux répondre à mes besoins.

Ou alors, certains sur cette liste l’auraient essayée mais abandonnée ? Mais pour quelles raisons ?

J’avoue ne l’avoir jamais utilisée car mon usage intensif et de longue date du package listings a fait qu’il serait certainement peu facile et long d’adapter à piton mes réglages aux petits oignons (piton ne s’est ouvert que récemment à d’autres langages que Python).

Bien cordialement.

Denis