Bonjour à tous,
merci à quark67 et à Arash Esbati pour leurs conseils.
Le récent message de Laurent Bloch m’a donné l’idée d’introduire luatex en argument de \documentclass :
\documentclass[luatex,12pt,a4paper]{article}
et la compilation se fait normalement.
Ceci suggère que l’initialisation de luatex ne se fait pas de la même manière si luatex est placé en argument, ce qui me paraît donc préférable, plutôt que de cocher Use LuaTeX Engine dans dans le menu déroulant des les TeXing options.
A noter que dans une fenêtre de Emacs 29,4, la compilation s’effectue normalement, même sans passe luatex en argument.
Pourtant, Aquamacs est fondé sur Emacs \ldots.
Mais difficile d’utiliser Emacs avec un clavier français, même avec (emulate-mac-french-keyboard-mode t), car je n’arrive pas à obtenir le backslash et l’accolade {.
Il reste des fonctionnalités compliquées dans l’adaptation de Emacs à Aquamacs.
Mais ceci n’est pas l’objet du forum gut.
Donc, pour l’instant, merci beaucoup à tous et je conseille donc de passer luatex en argument de \document{class}.
Bien cordialement
Guilhem Bourrié
xyz@xyz.tld
Le 6 août 2024 à 02:19, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
Cette discussion de 2022 sur la liste luatex évoque vaguement le problème : [luatex] annoying locale error - luatex mailing list - TeX Users Group https://tug.org/pipermail/luatex/2022-November/007758.html
Extrait du message :
Folks,
I get the very annoying and extremely unhelpful error message
Unable to read environment locale:exit now.
Un peu plus tard, l’auteur du message initial propose un message d’erreur plus explicite, qui est quasiment le message que vous obtenez :
[luatex] annoying locale error - luatex mailing list - TeX Users Group https://tug.org/pipermail/luatex/2022-November/007760.html :
Thanks, this helps. Maybe luatex could emit a more meaningful
message instead? For example,
Unable to read locale data.
Check the 'locale' settings of your environment for consistency.
Exiting now.
Le message intermédiaire [luatex] annoying locale error - luatex mailing list - TeX Users Group https://tug.org/pipermail/luatex/2022-November/007759.html précise la situation qui génère le message d’erreur (le message d’erreur d’origine, pas celui modifié sur proposition de l’auteur de la discussion), avec l’extrait de code suivant (extrait de luainit.c) :
old_locale = xstrdup(setlocale (LC_ALL, NULL));
lc_ctype = NULL;
lc_collate = NULL;
lc_numeric = NULL;
if (old_locale) {
/*tex
If |setlocale| fails here, then the state could be compromised, and
we exit.
*/
env_locale = setlocale (LC_ALL, “”);
if (!env_locale && !lua_only) {
fprintf(stderr,“Unable to read environment locale: exit
now.\n”);
exit(1);
}
S’il y a un bug dans Aquamacs, peut-être qu’il faudrait contacter leurs développeurs (Help & Support · Aquamacs Emacs http://aquamacs.org/help/) en leur fournissant le lien vers la discussion de la liste luatex et l’extrait de code (ainsi que le lien de la proposition de modification du message d’erreur, expliquant que vous n’obtenez pas “Unable to read environment locale:exit now.” mais “Unable to read locale data: please check the ‘locale’ settings of your environment for consistency. Exiting now.”).
En espérant que ces conseils puissent vous dépanner.
Personnellement je me contente des logiciels GUI pour la compilation LaTeX, et si je devais employer la ligne de commande, ça serait avec le terminal, donc je ne peux pas aider plus. J’ai l’impression que le problème se situe dans Aquamacs puisque ça fonctionne correctement dans le terminal. Je n’ai pas testé de mon côté si le problème persiste (par exemple il pourrait avoir disparu avec une version plus récente de macOS). Il me faudrait pour cela une instruction détaillée de ce que vous faites. Ainsi, ce passage : changé le shell de bash en zsh et émulé le .profile n’est pas reproductible à mon niveau, ignorant quelles sont les manipulations qui permettent de réaliser cela. Évidemment, je pourrais prendre le temps de chercher l’information, si j’avais beaucoup de temps libre…
Le 5 août 2024 à 23:14, Guilhem Bourrié xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
sous Mac OS X, j’ai mis à jour le système, maintenant version 11.7.10 (Big Sur), le maximum possible avec mon MacBook Air de début 2014.
J’ai installé la TeX Live 2024, changé le shell de bash en zsh et émulé le .profile.
J’ai mis à jour Xcode pour que biber trouve lipo et lance la version « mince » du binaire de biber à la première utilisation…
Avec pdflatex, pas de problème.
Avec lualatex, pas de problème lorsque je travaille en ligne de commande sous le Terminal.
Sous Aquamacs, j’obtiens le message d’erreur suivant :
Running LaTeX' on ECM-lua’ with ``lualatex --jobname=ECM-lua -file-line-error --synctex=1 -interaction=nonstopmode ECM-lua.tex’’
Unable to read locale data: please check the ‘locale’ settings of your environment for consistency. Exiting now.
TeX Output exited abnormally with code 1 at Mon Aug 5 22:57:18
Je ne vois pas comment régler ce conflit de locale settings.
La commande locale renvoie :
% locale
LANG=“fr_FR.UTF-8”
LC_COLLATE=“fr_FR.UTF-8”
LC_CTYPE=“fr_FR.UTF-8”
LC_MESSAGES=“fr_FR.UTF-8”
LC_MONETARY=“fr_FR.UTF-8”
LC_NUMERIC=“fr_FR.UTF-8”
LC_TIME=“fr_FR.UTF-8”
LC_ALL=
ci-joint un ECM
<ECM-lua.tex>
… On aimerait disposer d’un manuel pour Aquamacs qui ne soit pas lisible que par les sorciers experts en lisp.
L’arborescence est vraiment touffue et on ne sait où aller trouver les chemins d’accès à lualatex et les paramètres à régler.
Aquamacs version 3,6, GNU Emacs 25.3.50.1.
Bien cordialement,
Guilhem Bourrié
xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld