Bonjour, la liste !
Désolé, une fois de plus, de ne pas m’investir davantage dans l’association — mes deux projets
d’articles sur les fontes variables et la mise en page de romans avec LuaLaTeX et la classe Memoir
étant reportés aux calendes grecques…
Pour information, je viens de lancer « Nénufar », collection de classiques en orthographe rectifiée
mis en pages avec LuaLaTeX et ladite classe Memoir, donc.
J’ai opté pour l’EB Garamond variable, malgré tous ses bugs exaspérants, auxquels Fontspec et
LuaTeX permettent fort heureusement de remédier en partie. Bien entendu, j’ai apporté à la
composition typographique tout le soin requis.
Orthographe et ponctuation ont été modernisées. Au nom de quoi ? Ni plus ni moins que de la
pratique générale au dix-neuvième siècle d’adapter et les graphies et la ponctuation des textes
antérieurs aux usages de l’époque. Outre que j’y suis favorable, l’adoption des graphies rectifiées de
1990 (devenues en 2008 l’orthographe de référence de l’Éducation nationale) constitue un
argument commercial à destination des professeurs de français progressistes — il y en a…
De façon pragmatique (besoin urgent de rentrées d’argent), j’ai choisi de commencer par les
œuvres au programme du baccalauréat de français 2023. Suivront à partir de décembre bien
d’autres titres.
La collection se décline en deux formats :
— un format semi-poche (12,7 cm × 20,32 cm, couverture bleu, blanc, rouge), à la mise en page et
composition typographique particulièrement
soignées ;
— un format A4 deux colonnes économique (pour les lycéens, couverture rouge et or).
Au format A4, je publie par ailleurs des recueils comportant à chaque fois deux à trois des œuvres
au programme du bac.
Le soin apporté aux éditions économiques est moindre que pour le format semi-poche, mais la
compo reste nettement au-dessus de la moyenne de ce que propose l’édition française. Envie de
tenter une expérience de lecture relativement proche de celle des lecteurs de romans-feuilletons du
dix-neuvième ?
Ou si dans votre entourage se trouvent des élèves de première générale…
À travers ce projet, je milite aussi bien entendu pour l’usage des programmes de la famille TeX dans
l’édition littéraire : à côté des polices utilisées, mes colophons mentionnent ainsi systématiquement
LuaTeX.
Malheureusement, en raison de l’état de mes finances et pour toucher sur Internet le public le plus
large possible, je me suis résigné à pactiser avec le diable amazonien. Si toutefois ce projet
fonctionne bien, j’opterai plus tard pour d’autres solutions, peut-être pour le français The Book
Edition — ce nom !… —, au moins pour les semi-poches.
https://www.amazon.fr/s?
i=stripbooks&rh=p_27%3AThomas+Savary&s=relevancerank&text=Thomas+Savary&ref=dp_byline_
sr_book_1[1]
Bonne journée !
Thomas Savary
1 le Grand-Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. Tél. masqué
[1] https://www.amazon.fr/s?
i=stripbooks&rh=p_27%3AThomas+Savary&s=relevancerank&text=Thomas+Savary&ref=dp_byline_
sr_book_1