Bonjour Éric,
On 29 Jan 2025, at 21:17, Eric Guichard xyz@xyz.tld wrote:
Bonjour,
je découvre l’intérêt du «registre» cher à Thomas Savary en étant confronté à un texte en deux colonnes (pages larges): pas envie que les lignes de la colonne de droite soient 1mm au dessus de celles de la colonne de gauche.
C’est pourtant si joli 
On 29 Jan 2025, at 23:09, Paul Gaborit xyz@xyz.tld wrote:
Et comment faites-vous pour que le titre lui-même occupe une distance verticale multiple de \baselineskip ? Les titres de vos sections sont composés dans une police de même taille que le corps du texte ?
Il faut soit utiliser un multiple de \baselineskip, soit se restreindre à des titres sur une seule ligne et ajouter de l’espace vertical avant l’intitulé de la section pour retomber sur une ligne.
Par exemple, si ton corps est en 10/12 et ton titre de chapitre en 14/16, il faut “compenser” la différence jusqu’à 24pt (pour que le \chapter prenne exactement deux lignes), donc il faut régler l’espace vertical inséré avant ton chapitre sur: \dimexpr N\baselineskip+8pt\relax
- ensuite j’ai eu des soucis avec les citations et il m’a fallu oublier le \begin{quote} pour un
\usepackage{quoting} suivi d’un
\setlength{\partopsep}{0mm}
\setlength{\topsep}{0mm} dans le préambule pour mettre dans le texte courant des
\begin{quoting}[vskip=\baselineskip]
etc.
Il y a une option dans babel-french, je crois, qui améliore un peu la chose pour tous les environnements… sinon je recommande plutôt de redéfinir directement les skip utilisés (ou les environnements eux-mêmes), car il y a par défaut des ajustements flexibles dans tous les environnements. Sauf à trouver un package pour chacun d’eux, tu n’y couperas pas… et on a souvent de mauvaises surprises avec les packages (il reste souvent un petit skip sournois que l’auteur n’a pas vu parce qu’il n’a pas testé avec un registre strict).
Au final, ça fonctionne mais j’avoue que si vous avez une solution plus simple, je suis preneur. Car j’imagine qu’avec les \chapter et les images à venir, je vais souffrir.
Théoriquement, ça peut se faire, mais si tu y arrives, je serais preneuse du code ;).
Je n’ai jamais réussi à calculer la hauteur de l’image à la volée pour rajouter de l’espace en conséquence. Pas sûr qu’on puisse. Et il y a des tas de petites longueurs ajoutées en cours de route. J’ai essayé un moment, mais jamais réussi à faire quelque chose de satisfaisant et raisonnablement robuste.
Ma solution pas trop inélégante pour des textes en sciences sociales (qui n’ont pas énormément de graphiques):
– Tu mets le corps du texte en \raggedbottom. Très important. Car si tu utilises un registre, tu n’as plus aucune variable d’ajustement et tu te retrouves avec des lignes veuves et orphelines de partout (ou des Underfull \vbox…) à corriger à la main en modifiant ton texte.
– Ensuite, tu flush les notes de bas de page tout en bas (\vfill avant ou en lieu de séparateur texte–notes), comme ça tu as deux alignements sur la page: le corps à partir du haut de la page et les notes à partir du bas.… Ça optimise les choses à la fois en deux colonnes et par transparence, tout en garantissant que tes pages se terminent bien en bas. L’alternative est de composer les notes avec le même interligne que le texte, ce qui est bien pire (et ne résout pas le problème des pages trop courtes).
– Pareil pour les floats. Tu mets tout en bas de page / colonne avec l’option de positionnement [b]. Sur les tableaux, par exemple, tu auras ainsi un alignement en pied de page. En faisant un petit peu gaffe à ce que tu mets dedans, notamment en mettant les légendes en bas plutôt qu’en haut, ça devait bien se passer.
N’oublie pas de virer les skip des environnements, commandes, etc. que tu utilises pour tes graphiques… sinon ils vont ajouter des espacements verticaux variables. Évidemment, ils sont mal documentés.
Sinon, puisque tu es apparemment en format paysage, tu pourrais composer les graphiques dans la marge, façon Tufte (regarde la classe en question)…
Mais si tu arrives à faire mieux, n’hésite pas à partager 
Amitiés,
Flora