Opinion : il arrive que le ctan accepte un peu n'importe quoi

Et cette profusion nuit à l’efficacité du CTAN.

Ainsi, cherchez donc « french-babel » dans le champ de recherche de la page d’accueil, et essayez de comprendre pourquoi le premier résultat est :
Package bibunits
suivi de :
Package babel-breton
suivit de quelques autre packages parmi lesquels d’autres « babel-… »
et en tout dernier (14e résultat) :
Package babel-french

Plutôt que de se baser sur la pertinence (la ressemblance sur le nom entré), le moteur renvoie des trucs étranges (Package ecclesiastic, dont le rapport avec babel-french est assez lointain il me semble) et les classe par ordre chronologique, le plus récent étant mis en dernier…

Bref, la nouveauté du jour est le package annoncé ici : https://ctan.org/ctan-ann/id/xyz@xyz.tld.

Il s’agit du package entropy-coupled-operator-dynamic.

Ce package se contente de définir les commandes suivantes :

\newcommand{\AOp}{\hat{A}^{\Theta}}
\newcommand{\HOp}{\hat{H}}
\newcommand{\GamOp}{\hat{\Gamma}}
\newcommand{\PhiOp}{\hat{\Phi}}
\newcommand{\phiOp}{\hat{\phi}}
\newcommand{\dSd}{\frac{\partial}{\partial S}}
\newcommand{\AgamOperator}{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \PhiOp(S)}
\newcommand{\AgamOperatorWithKernel}{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \phiOp(S) + \int_0^t k(S,t-\tau)\hat{M}(\tau),\mathrm{d}\tau}

Et donc ce package permet d’écrire 2 équations (qu’on pouvait facilement écrire sans ce package, et qui ne sont employées peut-être que par une unique personne au monde) :

Avec \AgamOperator, on écrit :
\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \PhiOp(S)

Et avec \AgamOperatorWithKernel, on écrit :
{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \phiOp(S) + \int_0^t k(S,t-\tau)\hat{M}(\tau),\mathrm{d}\tau

La documentation est par ailleurs chiche :
https://mirrors.ctan.org/macros/latex/contrib/entropy-coupled-operator-dynamic/entropy-coupled-operator-dynamic.pdf

et la homepage du package est Entropy-Extended Agam Operator and Subarna Equation Reveal Coherence Dynamics Across Biological and Cosmological Scales — Supplementary Information, titré « Entropy-Extended Agam Operator and Subarna Equation Reveal Coherence Dynamics Across Biological and Cosmological Scales — Supplementary Information »
(une équation cohérente à travers les échelles biologiques et cosmologiques promet un beau programme, non ?). Ça semble lié à un futur article publié dans Nature Communications.

J’ai hâte de lire la description de ce nouveau package dans partie Veille TeXnologique de la prochaine Lettre de GUTenberg ;). On notera qu’on est déjà à la version 7.0.1 de ce package (!). Pas de doute, ce package est cosmologique.

Ce package est présent dans la TeXLive désormais (quelques ko, multipliés par le nombre d’installations de TeX Live). Je pense qu’on s’en serait tous passé.

Inutile de mettre à jour votre TeXLive, avec le code suivant (provenant du code d’exemple fourni, accompagné de ses définitions brutes tirées du fichier .sty) vous verrez ce que fait ce package (pas grand-chose) :

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\newcommand{\AgamOperator}{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \PhiOp(S)}
\newcommand{\AgamOperatorWithKernel}{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \phiOp(S) + \int_0^t k(S,t-\tau)\hat{M}(\tau),\mathrm{d}\tau}
\begin{document}
\section*{Minimal example}
The Entropy-Coupled Agam Operator:
\begin{equation}
\AgamOperator
\end{equation}
With a memory kernel:
\begin{equation}
\AgamOperatorWithKernel
\end{equation}
\end{document}

Le CTAN ne fait pas de « contrôle éditorial », et c’est probablement tant mieux, mais (à moins qu’on soit aux premières loges de l’avènement d’une théorie extraordinaire) l’auteur du package devrait rester un peu modeste. On en est quand même à la version 7 du package, pour ce résultat…

Un critère du CTAN pourrait être d’exiger que la documentation soit produite avec LaTeX. Ici, le fichier PDF a été créé avec ReportLab PDF Library - www.reportlab.com.

La liste de discussion consacrée à la Tex Live (xyz@xyz.tld) évoque également ce « package », je ne suis pas le seul à trouver ce que ce « package » n’a pas sa place sur la TeX Live. Ce package n’apporte rien, et l’auteur n’a même pas fait l’effort de produire une documentation décente. Je ne jette pas la pierre aux membres du CTAN qui agissent bénévolement sur leur temps libre. D’autre part, il n’y a peut-être pas de règle précise au CTAN, stipulant, disons, un « intérêt minimal » pour accepter l’inclusion d’un package, donc le CTAN n’a peut-être pas le choix d’accepter ce truc. Ça pourrait poser un problème, par exemple au package markdown (et notamment son manuel utilisateur au format HTML uniquement), mais une des règles pourrait être que la documentation doive être générée avec (La)TeX et ses dérivés.

Le 22 août 2025 à 20:00, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :

Et cette profusion nuit à l’efficacité du CTAN.

Ainsi, cherchez donc « french-babel » dans le champ de recherche de la page d’accueil, et essayez de comprendre pourquoi le premier résultat est :
Package bibunits
suivi de :
Package babel-breton
suivit de quelques autre packages parmi lesquels d’autres « babel-… »
et en tout dernier (14e résultat) :
Package babel-french

Plutôt que de se baser sur la pertinence (la ressemblance sur le nom entré), le moteur renvoie des trucs étranges (Package ecclesiastic, dont le rapport avec babel-french est assez lointain il me semble) et les classe par ordre chronologique, le plus récent étant mis en dernier…

Bref, la nouveauté du jour est le package annoncé ici : https://ctan.org/ctan-ann/id/xyz@xyz.tld.

Il s’agit du package entropy-coupled-operator-dynamic.

Ce package se contente de définir les commandes suivantes :

Et donc ce package permet d’écrire 2 équations (qu’on pouvait facilement écrire sans ce package, et qui ne sont employées peut-être que par une unique personne au monde) :

Avec \AgamOperator, on écrit :
\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \PhiOp(S)

Et avec \AgamOperatorWithKernel, on écrit :
{\AOp = \HOp + i\hbar,\GamOp + i\hbar,\GamOp,\dSd + \phiOp(S) + \int_0^t k(S,t-\tau)\hat{M}(\tau),\mathrm{d}\tau

La documentation est par ailleurs chiche :
https://mirrors.ctan.org/macros/latex/contrib/entropy-coupled-operator-dynamic/entropy-coupled-operator-dynamic.pdf

et la homepage du package est Entropy-Extended Agam Operator and Subarna Equation Reveal Coherence Dynamics Across Biological and Cosmological Scales — Supplementary Information, titré « Entropy-Extended Agam Operator and Subarna Equation Reveal Coherence Dynamics Across Biological and Cosmological Scales — Supplementary Information »
(une équation cohérente à travers les échelles biologiques et cosmologiques promet un beau programme, non ?). Ça semble lié à un futur article publié dans Nature Communications.

J’ai hâte de lire la description de ce nouveau package dans partie Veille TeXnologique de la prochaine Lettre de GUTenberg ;). On notera qu’on est déjà à la version 7.0.1 de ce package (!). Pas de doute, ce package est cosmologique.

Ce package est présent dans la TeXLive désormais (quelques ko, multipliés par le nombre d’installations de TeX Live). Je pense qu’on s’en serait tous passé.

Inutile de mettre à jour votre TeXLive, avec le code suivant (provenant du code d’exemple fourni, accompagné de ses définitions brutes tirées du fichier .sty) vous verrez ce que fait ce package (pas grand-chose) :

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\begin{document}
\section*{Minimal example}
The Entropy-Coupled Agam Operator:
\begin{equation}
\AgamOperator
\end{equation}
With a memory kernel:
\begin{equation}
\AgamOperatorWithKernel
\end{equation}
\end{document}

Le CTAN ne fait pas de « contrôle éditorial », et c’est probablement tant mieux, mais (à moins qu’on soit aux premières loges de l’avènement d’une théorie extraordinaire) l’auteur du package devrait rester un peu modeste. On en est quand même à la version 7 du package, pour ce résultat…

Un critère du CTAN pourrait être d’exiger que la documentation soit produite avec LaTeX. Ici, le fichier PDF a été créé avec ReportLab PDF Library - www.reportlab.com.

Bonjour,

Le 23/08/25 à 21h29, quark67 a écrit :

D’autre part, il n’y a peut-être pas de règle précise au CTAN, stipulant, disons, un « intérêt minimal » pour accepter l’inclusion d’un package,

En effet et une telle règle serait je pense assez difficile à établir :slight_smile:

donc le CTAN n’a peut-être pas le choix d’accepter ce truc.

En effet.

Ça pourrait poser un problème, par exemple au package markdown (et notamment son manuel utilisateur au format HTML uniquement),

Non : sa documentation est fournie aux deux formats PDF et HTML.

mais une des règles pourrait être que la documentation doive être générée avec (La)TeX et ses dérivés.

Pour l’instant, ce qui est nécessaire pour une distribution sur le CTAN est que la source de la documentation soit fournie. Du coup, une telle documentation peut n’être qu’un simple fichier .txt ce qui, par le passé, était assez courant si mes souvenirs sont bons.

Denis

Bonjour Denis,

Le 24 août 2025 à 08:10, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Ça pourrait poser un problème, par exemple au package markdown (et
notamment son manuel utilisateur au format HTML uniquement),

En fait, le fichier PDF qui accompagne le package (https://mirrors.ctan.org/macros/generic/markdown/markdown.pdf) est présenté comme était une documentation technique, et l’information y est présentée au fil du commentaire du code.

L’information utile, pour l’utilisateur final, se trouve uniquement dans le manuel utilisateur, lequel est uniquement au format HTML (https://mirrors.ctan.org/macros/generic/markdown/markdown.html).

Ainsi, il faut aller à la section 2.1.3 pour voir un document minimal à employer avec LaTeX, et découvrir qu’il faut utiliser l’environnement markdown avec l’option [texMathDollars] pour que ce qui est entre $ soit correctement rendu.

Cette même information (l’option [texMathDollars]) est citée en page 36 du PDF technique. Ne voyant pas sur cette page qu’il s’agit spécifiquement de l’option de l’environnement markdown, je teste un truc, en mettant cette option à l’appel du package (\usepackage[texMathDollars]{markdown}), et je découvre que cela fonctionne également. Cette option à charger à l’appel du package est présentée dans le manuel utilisateur (HTML) dans la section 2.2.1.62 (il faut vraiment la chercher).

Pour la plupart des packages, les options disponibles que l’on peut charger à l’appel du package (\usepackage[…]{package}) sont listés dès les premières pages du manuel au format PDF. Pour le package markdown, ce n’est pas accessible rapidement. Il est vrai qu’il ne tient qu’à moi de suggérer aux auteurs du package markdown d’améliorer l’accès à l’information utile pour l’utilisateur de base, ou mieux, de proposer une amélioration clé en main, d’autant que le développement est présent sur GitHub.

Bref, tout ça pour dire que l’information la plus accessible pour le package markdown pour le commun des mortels se trouve dans un fichier HTML, pas dans un fichier PDF.

Bonjour quark67,

Le 24/08/25 à 10h19, quark67 a écrit :

Ça pourrait poser un problème, par exemple au package markdown (et notamment son manuel utilisateur au format HTML uniquement),

En fait, le fichier PDF qui accompagne le package (https://mirrors.ctan.org/macros/generic/markdown/markdown.pdf) est présenté comme était une documentation technique, et l’information y est présentée au fil du commentaire du code.

L’information utile, pour l’utilisateur final, se trouve uniquement dans le manuel utilisateur, lequel est uniquement au format HTML (Markdown Package User Manual).

Ah, en effet, bien vu : j’avoue que je n’avais pas été voir en détail, notamment parce que la documentation PDF, qui était la seule que j’avais (rapidement) parcourue, ne me donnait pas trop envie d’approfondir. Merci donc pour m’avoir incité à consulter celle au format HTML qui, bien que plus digeste, ne m’incite guère non plus à approfondir :slight_smile:

Ainsi, il faut aller à la section 2.1.3 pour voir un document minimal à employer avec LaTeX, et découvrir qu’il faut utiliser l’environnement markdown avec l’option [texMathDollars] pour que ce qui est entre $ soit correctement rendu.

Cette même information (l’option [texMathDollars]) est citée en page 36 du PDF technique. Ne voyant pas sur cette page qu’il s’agit spécifiquement de l’option de l’environnement markdown, je teste un truc, en mettant cette option à l’appel du package (\usepackage[texMathDollars]{markdown}), et je découvre que cela fonctionne également. Cette option à charger à l’appel du package est présentée dans le manuel utilisateur (HTML) dans la section 2.2.1.62 (il faut vraiment la chercher).

En effet !

Pour la plupart des packages, les options disponibles que l’on peut charger à l’appel du package (\usepackage[…]{package}) sont listés dès les premières pages du manuel au format PDF. Pour le package markdown, ce n’est pas accessible rapidement. Il est vrai qu’il ne tient qu’à moi de suggérer aux auteurs du package markdown d’améliorer l’accès à l’information utile pour l’utilisateur de base, ou mieux, de proposer une amélioration clé en main, d’autant que le développement est présent sur GitHub.

:slight_smile:

Bref, tout ça pour dire que l’information la plus accessible pour le package markdown pour le commun des mortels se trouve dans un fichier HTML, pas dans un fichier PDF.

Yep!

Denis

Le package en question a finalement été retiré du CTAN, selon un membre du CTAN qui a publié la chose suivante sur la liste liée à TeX Live, où la question de ce package a été abordée par autrui :

The author sent updates to his package after Karl’s email asking for the source of the documentation. After inspection and discussion within the CTAN team, it was decided to reject the updates and delete the package from CTAN.

Thanks all for showing me that announcements are indeed followed closely. :wink:

Toutefois, à cette heure, le package est encore listé : https://www.ctan.org/pkg/entropy-coupled-operator-dynamic, mais si on va sur https://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/entropy-coupled-operator-dynamic, on voit « Not found ».

En fait, même dans la documentation publique, l’auteur du package avait, dans un second fichier .pdf, publié un code qui ne compilait pas sans erreur : les deux commandes principales du package sont des commandes à employer en mode mathématique, et l’auteur avec en gros mis, outre le préambule :

\begin{document}
\AgamOperator
\AgamOperatorWithKernel
\end{document}

J’ignore bien évidemment la teneur de la discussion entre l’auteur et les membres du CTAN, mais, pour l’instant, ce package n’est plus sur le CTAN.
Peut-être reviendra-t-il sous une forme plus mûre, plus riche, mieux documentée. Ou pas.

Le 24 août 2025 à 10:55, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour quark67,

Le 24/08/25 à 10h19, quark67 a écrit :

Ça pourrait poser un problème, par exemple au package markdown (et
notamment son manuel utilisateur au format HTML uniquement),

En fait, le fichier PDF qui accompagne le package
(https://mirrors.ctan.org/macros/generic/markdown/markdown.pdf) est
présenté comme était une documentation technique, et l’information
y est présentée au fil du commentaire du code.

L’information utile, pour l’utilisateur final, se trouve uniquement
dans le manuel utilisateur, lequel est uniquement au format HTML
(https://mirrors.ctan.org/macros/generic/markdown/markdown.html).

Ah, en effet, bien vu : j’avoue que je n’avais pas été voir en détail,
notamment parce que la documentation PDF, qui était la seule que j’avais
(rapidement) parcourue, ne me donnait pas trop envie
d’approfondir. Merci donc pour m’avoir incité à consulter celle au
format HTML qui, bien que plus digeste, ne m’incite guère non plus
à approfondir :slight_smile:

Ainsi, il faut aller à la section 2.1.3 pour voir un document minimal
à employer avec LaTeX, et découvrir qu’il faut utiliser
l’environnement markdown avec l’option [texMathDollars] pour que ce
qui est entre $ soit correctement rendu.

Cette même information (l’option [texMathDollars]) est citée en page 36 du PDF
technique. Ne voyant pas sur cette page qu’il s’agit spécifiquement de l’option
de l’environnement markdown, je teste un truc, en mettant cette option à l’appel
du package (\usepackage[texMathDollars]{markdown}), et je découvre que cela
fonctionne également. Cette option à charger à l’appel du package est présentée
dans le manuel utilisateur (HTML) dans la section 2.2.1.62 (il faut vraiment la
chercher).

En effet !

Pour la plupart des packages, les options disponibles que l’on peut
charger à l’appel du package (\usepackage[…]{package}) sont listés
dès les premières pages du manuel au format PDF. Pour le package
markdown, ce n’est pas accessible rapidement. Il est vrai qu’il ne
tient qu’à moi de suggérer aux auteurs du package markdown d’améliorer
l’accès à l’information utile pour l’utilisateur de base, ou mieux, de
proposer une amélioration clé en main, d’autant que le développement