Projet memoir-fr: appel à contributions

Bonjour à tous,

Il a été question ici d’un début de traduction du manuel de la classe memoir, il y a quelques temps. C’est, je crois, Olivier Boilleau qui avait dit vouloir se lancer.

Ça m’avait fait ressortir des cartons un vieux projet que j’avais commencé à l’automne 2017, juste après les journées LaTeX (on avait dû en discuter pendant un buffet):
https://github.com/jejust/memoir-fr

Fin 2020, je l’ai pas mal nettoyé pour le rendre partageable et je l’ai mis sur GitHub. Mais, sauf erreur, Olivier n’a pas montré d’intérêt pour utiliser ce que j’avais déjà fait (Olivier, il est toujours temps d’en discuter! :slight_smile:

Presque un an plus tard, je m’aperçois que j’y reviens beaucoup plus régulièrement que je ne le pensais, notamment sur les « Notes on Book Design »:
https://github.com/jejust/memoir-fr/tree/main/memdesign-fr

C’est donc vraisemblablement un projet que je vais continuer, mais je suis conscient que si je suis tout seul, la traduction restera de qualité médiocre… Je fais donc un appel aux bonnes volontés!

Traducteurs, relecteurs, correcteurs, manifestez-vous, ici ou en privé!

Le formatage du PDF en deux colonnes devrait aider la relecture. Chaque paragraphe a un petit signe dans la marge, qui indique à quel stade de traduction il en est, pour que chacun puisse travailler à son rythme.

Merci pour tous vos retours,
Jérémy.

PS: On a un guide de traduction ici:
https://faq.gutenberg.eu.org/0_cette_faq/guide_de_traduction

--
Jérémy JUST

Bonjour Jérémy,

Il a été question ici d’un début de traduction du manuel de la classe memoir, il y a quelques temps. C’est, je crois, Olivier Boilleau qui avait dit vouloir se lancer.

Ça remonte un peu, j’ai dû me replonger dans les mails pour me rappeler de quoi tu parles :slight_smile:

Effectivement, Olivier avait lancé l’idée sur la présente liste le 19 décembre dernier. Thomas Savary et Flora Vern avaient annoncé être partants, mais avoir peu de temps. Olivier avait ensuite posté 2/3 mails au sujet de la francisation et de GitHub, mais seule Flora avait répondu.
Je ne crois pas avoir vu passer de nouvelles depuis.

Ça m’avait fait ressortir des cartons un vieux projet que j’avais commencé à l’automne 2017, juste après les journées LaTeX (on avait dû en discuter pendant un buffet):
https://github.com/jejust/memoir-fr

Fin 2020, je l’ai pas mal nettoyé pour le rendre partageable et je l’ai mis sur GitHub. Mais, sauf erreur, Olivier n’a pas montré d’intérêt pour utiliser ce que j’avais déjà fait (Olivier, il est toujours temps d’en discuter! :slight_smile:

Tu avais dû lui réponde en privé du coup ? Car je ne vois pas trace de ton mail sur la liste. Désolée si je l’ai raté.

Peut-être que Flora ou Thomas auraient aussi été intéressés pour intervenir ponctuellement, vu qu’ils avaient répondu à l’époque.

Presque un an plus tard, je m’aperçois que j’y reviens beaucoup plus régulièrement que je ne le pensais, notamment sur les « Notes on Book Design »:
https://github.com/jejust/memoir-fr/tree/main/memdesign-fr

C’est donc vraisemblablement un projet que je vais continuer, mais je suis conscient que si je suis tout seul, la traduction restera de qualité médiocre… Je fais donc un appel aux bonnes volontés!

Le formatage du PDF en deux colonnes devrait aider la relecture. Chaque paragraphe a un petit signe dans la marge, qui indique à quel stade de traduction il en est, pour que chacun puisse travailler à son rythme.

Je ne sais pas où en est Olivier depuis l’année dernière, mais cela vaut le coup de vous mettre d’accord pour éviter de faire le travail en double en effet.

Bon courage aux contributeurs en tout cas, personnellement je passe mon tour :slight_smile:

Bonne journée,
Céline

Voilà, voilà.

Désolé de mon trop long silence mais mon état de santé actuel ne me permet qu’un fonctionnement assez intermittent, comme celui des clignotants belges, vous savez ? Un coup ils marchent, un coup ils ne marchent pas, un coup ils marchent…

Plus sérieusement, j’ai avancé dans la traduction, que je suis tout à fait prêt à soumettre à l’appréciation de l’honorable assistance publique. Le problème, c’est que je n’ai toujours pas réussi à utiliser ce fichu GitHub, dont la logique m’échappe.

Je suis preneur de toute aide ou autre option.

Cordialement,

O.B.

Le 9 déc. 2021 à 10:48, Céline Chevalier xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour Jérémy,

Il a été question ici d’un début de traduction du manuel de la
classe memoir, il y a quelques temps. C’est, je crois, Olivier Boilleau
qui avait dit vouloir se lancer.

Ça remonte un peu, j’ai dû me replonger dans les mails pour me rappeler de quoi tu parles :slight_smile:

Effectivement, Olivier avait lancé l’idée sur la présente liste le 19 décembre dernier. Thomas Savary et Flora Vern avaient annoncé être partants, mais avoir peu de temps. Olivier avait ensuite posté 2/3 mails au sujet de la francisation et de GitHub, mais seule Flora avait répondu.
Je ne crois pas avoir vu passer de nouvelles depuis.

Ça m’avait fait ressortir des cartons un vieux projet que j’avais
commencé à l’automne 2017, juste après les journées LaTeX (on avait dû
en discuter pendant un buffet):
GitHub - jejust/memoir-fr: French translation of 'Memoir' package manual · GitHub

Fin 2020, je l’ai pas mal nettoyé pour le rendre partageable et je
l’ai mis sur GitHub. Mais, sauf erreur, Olivier n’a pas montré
d’intérêt pour utiliser ce que j’avais déjà fait (Olivier, il est
toujours temps d’en discuter! :slight_smile:

Tu avais dû lui réponde en privé du coup ? Car je ne vois pas trace de ton mail sur la liste. Désolée si je l’ai raté.

Peut-être que Flora ou Thomas auraient aussi été intéressés pour intervenir ponctuellement, vu qu’ils avaient répondu à l’époque.

Presque un an plus tard, je m’aperçois que j’y reviens beaucoup plus
régulièrement que je ne le pensais, notamment sur les « Notes on Book
Design »:
memoir-fr/memdesign-fr at main · jejust/memoir-fr · GitHub

C’est donc vraisemblablement un projet que je vais continuer, mais
je suis conscient que si je suis tout seul, la traduction restera de
qualité médiocre… Je fais donc un appel aux bonnes volontés!

Traducteurs, relecteurs, correcteurs, manifestez-vous, ici ou en
privé!

Le formatage du PDF en deux colonnes devrait aider la relecture.
Chaque paragraphe a un petit signe dans la marge, qui indique à quel
stade de traduction il en est, pour que chacun puisse travailler à son
rythme.

Je ne sais pas où en est Olivier depuis l’année dernière, mais cela vaut le coup de vous mettre d’accord pour éviter de faire le travail en double en effet.

Bon courage aux contributeurs en tout cas, personnellement je passe mon tour :slight_smile:

Bonne journée,
Céline

Le 09/12/2021 à 14:36, Mac pro d’Olivier a écrit :

Voilà, voilà.

Désolé de mon trop long silence mais mon état de santé actuel ne me permet qu’un fonctionnement assez intermittent, comme celui des clignotants belges, vous savez ? Un coup ils marchent, un coup ils ne marchent pas, un coup ils marchent…

Exactement comme les clignotants français :-))

Plus sérieusement, j’ai avancé dans la traduction, que je suis tout à fait prêt à soumettre à l’appréciation de l’honorable assistance publique. Le problème, c’est que je n’ai toujours pas réussi à utiliser ce fichu GitHub, dont la logique m’échappe.

Je suis preneur de toute aide ou autre option.

Cordialement,

O.B.

Le 9 déc. 2021 à 10:48, Céline Chevalierxyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour Jérémy,

Effectivement, Olivier avait lancé l’idée sur la présente liste le 19 décembre dernier. Thomas Savary et Flora Vern avaient annoncé être partants, mais avoir peu de temps. Olivier avait ensuite posté 2/3 mails au sujet de la francisation et de GitHub, mais seule Flora avait répondu. Je ne crois pas avoir vu passer de nouvelles depuis.

Ça m’avait fait ressortir des cartons un vieux projet que j’avais commencé à l’automne 2017, juste après les journées LaTeX (on avait dû en discuter pendant un buffet): GitHub - jejust/memoir-fr: French translation of 'Memoir' package manual · GitHub

Presque un an plus tard, je m’aperçois que j’y reviens beaucoup plus régulièrement que je ne le pensais, notamment sur les « Notes on Book Design »: memoir-fr/memdesign-fr at main · jejust/memoir-fr · GitHub

Bonne journée, Céline