Publication de la lettre gutenberg n°47 : refonte des statuts

Bonjour à toutes et tous,

la Lettre GUTenberg numéro 47 est désormais en ligne. Elle est entièrement consacrée au projet de nouveaux statuts de l’association et est consultable ici :

┌──── │ La Lettre GUTenberg └────

Au sommaire :

• Éditorial
  • Convocation à l’AG extraordinaire consacrée aux statuts
  • Présentation de la proposition de nouveaux statuts
  • Proposition de statuts pour GUTenberg

Les nouveaux statuts de l’association seront l’objet de l’assemblée générale extraordinaire du 12 novembre 2022 dont les informations sont à trouver ici :

┌──── │ Assemblée générale extraordinaire - refonte des statuts - 12 novembre 2022 - Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons └────

L’association reprend vie et modernise ses outils. Pour qu’elle puisse continuer à exister et qu’elle puisse mieux répondre aux attentes de la communauté francophone TeXienne, elle a besoin d’adhérents et d’adhérentes (dont la participation à ses activités est toujours bienvenue). Si ses buts, actions et activités vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à la rejoindre :

┌──── │ https://www.gutenberg-asso.fr/-Adherer-a-l-association,14- └────

Bien cordialement.

Denis Bitouzé, pour le bureau de l’association

Bonjour,

D> Les nouveaux statuts de l’association seront l’objet de l’assemblée
D> générale extraordinaire du 12 novembre 2022 dont les informations sont
D> à trouver ici :

peut-on valider des statuts qui ont un tel problème de crénage pour la séquence : L’A ? (TeX n’est pas terrible non plus…) [en plus c’est fourier la police du logo mais erehwon celle de la Lettre !]

par ailleurs, peu de fôtes mais, dans le 12 : « Les mandats […] peut être révoqué »

et il y aurait un comité de lecture et un comité de rédaction ?

Enfin, je ne sais pas s’il y a eu une discussion fournie sur la liste des adhérents, mais je trouve dommage que la seule relation internationale citée soit le TUG, et je suis perplexe sur certaines choses listées dans les activités. en particulier :

4.4 : l’association prévoit de vendre un service de mise en pages ?

4.6 : il y a toujours eu des membres (ou non-membres) actifs qui prennent en charge une partie de l’activité de l’association ou dont des projets sont récupérés. Je ne comprends pas si cette clause a pour objectif de réduire la responsabilité de l’association dans le cas où un membre prétendrait faire des choses au nom de l’association sans avoir été conventionné ; parce que pour les cas, disons… normaux, c’est un peu lourd d’encadrer tout bénévolat utile par des conventions réglementées !

Th. B.

Bonjour,

Le 7 nov. 2022 à 11:21, Thierry Bouche xyz@xyz.tld a écrit :

peut-on valider des statuts qui ont un tel problème de crénage pour la séquence : L’A ?

J’avais échangé à ce sujet avec Daniel Flipo fin 2020 et Denis Bitouzé était en copie. J’avais proposé une modification des approches de paires du côté de l’apostrophe d’Erewhon, mais Daniel n’était pas chaud pour le faire dans fourier-otf.sty et préférait attendre une modification de l’auteur d’erewhon, ce que je comprends parfaitement. Le problème est qu’apparemment la modification n’est toujours pas faite.

Toujours est-il que le problème est réel et que dans le cadre d’une publication comme la lettre, cette modification n’est pas une option.

(TeX n’est pas terrible non plus…) [en plus c’est fourier la police du logo mais erehwon celle de la Lettre !]

Je pense que le \TeX (si c’est bien de ce logo là que tu parles) et le \LaTeX employés dans la lettre sont les commandes standard de latex, et que la fonte employée est bien erewhon et pas fourier (en regardant à la loupe pour \TeX, et à vue de nez pour \LaTeX). Si je me souviens bien Barbara Beeton avait protesté dans le cas de \LaTeX et en ce qui concerne les cahiers. La vérité est qu’effectivement ni erewhon ni fourier (type1) ne sont terribles pour \TeX que fourier n’est pas terrible pour \LaTeX et qu’erewhon fait des choses absolument horribles pour \LaTeX.

Remède suboptimal et incomplet pour l’apostrophe

% !TEX TS-program = LuaLaTeX
\documentclass{article}
\usepackage{fourier-otf}
\newcommand{\Texte}{%
L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER L’ŒUVRE

\textit{L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER}
\par
\textsl{L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER}
\par
{\bfseries
L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER
\par
\textit{L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER}
\par
\textsl{L’AS L’ÂGE L’ÉTÉ L’ÎLE L’OR L’URNE L’YPRES L’HIVER}
\par
}
}
\begin{document}
\directlua
{
fonts.handlers.otf.addfeature
{
name = “ktest”,
type = “kern”,
data =
{
[“’”] = { [“A”] = 60, [“”] = 60, [“Y”] = 30}
},
}
}
\Texte

\addfontfeature{RawFeature=+ktest}

\Texte

\end{document}

%%%%%

Remède probablement suboptimal aussi pour \TeX et \LaTeX avec erewhon (on pourrait envisager de faire quelque chose avec fourier aussi !)
Bien sûr \LaTeXnew et \TeXnew, c’est à des fins de comparaison, il faut redéfinir \TeX et \LaTeX.

% !TEX TS-program = LuaLaTeX
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{erewhon}
\usepackage[french]{babel}
\makeatletter
\DeclareRobustCommand\TeXnew{T\kern-.14em\lower.34ex\hbox{E}\kern-.07emX@}
\DeclareRobustCommand{\LaTeXnew}{%
L\kern-.20em%
{\sbox\z@ T%
\vbox to\ht\z@{\hbox{\check@mathfonts
\fontsize\sf@size\z@
\math@fontsfalse\selectfont
A}%
\vss}%
}%
\kern-.08em%
\TeXnew}
\makeatother

\begin{document}

\footnotesize Erewhon : \LaTeX{} \quad modifié : \LaTeXnew{} {\fontfamily{futs}\selectfont \quad avec fourier : \LaTeX}

\normalsize Erewhon : \LaTeX{} \quad modifié : \LaTeXnew{} {\fontfamily{futs}\selectfont \quad avec fourier : \LaTeX}

\Large Erewhon : \LaTeX{} \quad modifié \LaTeXnew{} {\fontfamily{futs}\selectfont \quad avec fourier : \LaTeX}

\end{document}

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://mathriochka.net

Bonjour,

Le 07/11/22 à 13h23, Michel Bovani a écrit :

J’avais échangé à ce sujet avec Daniel Flipo fin 2020 et Denis Bitouzé était en copie.

Oui, j’avais constaté cette approche de paire excessive avec fourier-otf, notamment comparativement à fourier, et l’avait signalée à Daniel et Michel avec l’ECM suivant à compiler avec pdflatex puis avec lualatex:

–8<---------------cut here---------------start------------->8— \documentclass{article} \usepackage{iftex} \ifpdftex \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{fourier} \else \usepackage{fontspec} \usepackage[math-style=french]{fourier-otf} \fi \begin{document} \bfseries L’ASSOCIATION \end{document} –8<---------------cut here---------------end--------------->8—

J’avais proposé une modification des approches de paires du côté de l’apostrophe d’Erewhon, mais Daniel n’était pas chaud pour le faire dans fourier-otf.sty et préférait attendre une modification de l’auteur d’erewhon, ce que je comprends parfaitement. Le problème est qu’apparemment la modification n’est toujours pas faite.

J’ai signalé le problème à Michael Sharpe, auteur d’Erewhon, et il a convenu de ce qu’il y en avait effectivement un qu’il allait corriger. Mais rien n’est venu.

Toujours est-il que le problème est réel et que dans le cadre d’une publication comme la lettre, cette modification n’est pas une option.

Désolé, le comité de rédaction de la Lettre est débordé par la composition… des Lettres, ainsi que par les AG à venir, ainsi que par la gestion quotidienne de l’association, si bien que ceci nous a échappé.

(TeX n’est pas terrible non plus…) [en plus c’est fourier la police du logo mais erehwon celle de la Lettre !]

Ça, on l’assume : le logo de GUTenberg reste le même (on est fidèles !), mais la police change à chaque numéro et, en cela, nous perpétuons une habitude déjà ancienne.

Thierry, si tu es volontaire pour relire la Lettre avant sa publication, c’est bien volontiers !

Je pense que le \TeX (si c’est bien de ce logo là que tu parles) et le \LaTeX employés dans la lettre sont les commandes standard de latex,

Pas tout à fait : ce sont les commandes \hologo{TeX} et \hologo{LaTeX} fournies par le package hologo.

et que la fonte employée est bien erewhon et pas fourier (en regardant à la loupe pour \TeX, et à vue de nez pour \LaTeX).

Erewhon.

Si je me souviens bien Barbara Beeton avait protesté dans le cas de \LaTeX et en ce qui concerne les cahiers.

Quels cahiers ?

La vérité est qu’effectivement ni erewhon ni fourier (type1) ne sont terribles pour \TeX que fourier n’est pas terrible pour \LaTeX et qu’erewhon fait des choses absolument horribles pour \LaTeX.

D’accord avec toi.

Remède suboptimal et incomplet pour l’apostrophe

[…

%%%%%

Remède probablement suboptimal aussi pour \TeX et \LaTeX avec erewhon (on pourrait envisager de faire quelque chose avec fourier aussi !) Bien sûr \LaTeXnew et \TeXnew, c’est à des fins de comparaison, il faut redéfinir \TeX et \LaTeX.

[…]

Merci bien Michel pour ces remèdes que nous allons utiliser lors de la prochaine révision de cette Lettre 47.

Denis

Le 7 nov. 2022 à 17:46, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Toujours est-il que le problème est réel et que dans le cadre d’une
publication comme la lettre, cette modification n’est pas une option.

Désolé, le comité de rédaction de la Lettre est débordé par la
composition… des Lettres, ainsi que par les AG à venir, ainsi que par
la gestion quotidienne de l’association, si bien que ceci nous
a échappé.

J’énonce un fait, mais je ne reproche rien à personne ! :wink:

(TeX n’est pas terrible non plus…) [en plus c’est fourier la police
du logo mais erehwon celle de la Lettre !]

Ça, on l’assume : le logo de GUTenberg reste le même (on est fidèles !),
mais la police change à chaque numéro et, en cela, nous perpétuons une
habitude déjà ancienne.

Non mais là la police de la lettre, c’est erewhon, qui est un clone d’utopia, fonte de base de fourier. À part le fait que certaines métriques d’erewhon sont un peu olé olé, c’est la même fonte de base.

Sinon, j’avais compris que Thierry parlait du logo \TeX et non GUT… À ce propos, je me suis retenu jusqu’ici, mais pour moi la bonne façon d’écrire \TeX, c’est Tex (et donc Latex). On écrit bien Python, Pascal et Fortran, quoi !

Je pense que le \TeX (si c’est bien de ce logo là que tu parles) et le
\LaTeX employés dans la lettre sont les commandes standard de latex,

Pas tout à fait : ce sont les commandes \hologo{TeX} et \hologo{LaTeX}
fournies par le package hologo.

Tu veux dire que l’on écrit das packages pour améliorer les choses et qu’ils font des trucs comme ça ?

et que la fonte employée est bien erewhon et pas fourier (en regardant
à la loupe pour \TeX, et à vue de nez pour \LaTeX).

Erewhon.

Le système fourier expert utilisé par Gutenberg utilisait le système utopia commercial, avec un semi-gras (c’est un gros plus par rapport à erwhon) et des vraies petites capitales. On ne peut lui reprocher qu’une chose, c’est de ne pas être opentype. Pour moi c’est désormais un gros défaut, mais il faut relativiser…

Si je me souviens bien Barbara Beeton avait protesté dans le cas de
\LaTeX et en ce qui concerne les cahiers.

Quels cahiers ?

Le premier cahier de la nouvelle ère !

Merci bien Michel pour ces remèdes que nous allons utiliser lors de la
prochaine révision de cette Lettre 47.

Bon enfin ce que je propose est quand même vite fait : il faut un comité de suivi de la typo GUTenberg, en charge de ces problèmes :slight_smile:

Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Bonjour,

Le 07/11/2022 à 17:46, Denis Bitouzé a écrit :

–8<---------------cut here---------------start------------->8—
\documentclass{article}
\usepackage{iftex}
\ifpdftex
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{fourier}
\else
\usepackage{fontspec}
\usepackage[math-style=french]{fourier-otf}
\fi
\begin{document}
\bfseries
L’ASSOCIATION
\end{document}
–8<---------------cut here---------------end--------------->8—

Y’a aussi le point de fin de phrase après un f. Mais bon, mettre un f à
cette place c’est complètement subversif ! :slight_smile:

–Jean-Yves

Mais ce truc va bientôt avoir 20 ans, serait peut-être temps de la changer, justement !

Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Le 07/11/22 à 18h24, Michel Bovani a écrit :

Sinon, j’avais compris que Thierry parlait du logo \TeX et non GUT… À ce propos, je me suis retenu jusqu’ici, mais pour moi la bonne façon d’écrire \TeX, c’est Tex (et donc Latex). On écrit bien Python, Pascal et Fortran, quoi !

Et dans quel cadre utilises-tu alors le logo \TeX ?

Je pense que le \TeX (si c’est bien de ce logo là que tu parles) et le \LaTeX employés dans la lettre sont les commandes standard de latex,

Pas tout à fait : ce sont les commandes \hologo{TeX} et \hologo{LaTeX} fournies par le package hologo.

Tu veux dire que l’on écrit das packages pour améliorer les choses et qu’ils font des trucs comme ça ?

C’est un package qui permet d’unifier la façon d’écrire un certain nombre de logos, ce que l’on cherche avec les articles de la Lettre nous venant d’auteurs différents. Ce que hologo fait n’est pas horrible en soi je pense : ça peut l’être quand il est employé en conjonction avec certaines polices.

Si je me souviens bien Barbara Beeton avait protesté dans le cas de \LaTeX et en ce qui concerne les cahiers.

Quels cahiers ?

Ah bon ?! Où l’a-t-elle fait savoir ?

Merci bien Michel pour ces remèdes que nous allons utiliser lors de la prochaine révision de cette Lettre 47.

Bon enfin ce que je propose est quand même vite fait : il faut un comité de suivi de la typo GUTenberg, en charge de ces problèmes :slight_smile:

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de suivi de la typo GUTenberg :wink:

Denis

Le 10/11/22 à 20h25, Michel Bovani a écrit :

Mais ce truc va bientôt avoir 20 ans, serait peut-être temps de la changer, justement !

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de révision du logo GUTenberg :wink:

Denis

Le 7 nov. 2022 à 20:13, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Le 07/11/22 à 18h24, Michel Bovani a écrit :

Sinon, j’avais compris que Thierry parlait du logo \TeX et non GUT… À ce propos,
je me suis retenu jusqu’ici, mais pour moi la bonne façon d’écrire \TeX, c’est
Tex (et donc Latex). On écrit bien Python, Pascal et Fortran, quoi !

Et dans quel cadre utilises-tu alors le logo \TeX ?

Quand une marche typographique particulière me l’impose. Ou s’il faut vraiment un Logo (de la comm, quoi).

Je pense que le \TeX (si c’est bien de ce logo là que tu parles) et le
\LaTeX employés dans la lettre sont les commandes standard de latex,

Pas tout à fait : ce sont les commandes \hologo{TeX} et \hologo{LaTeX}
fournies par le package hologo.

Tu veux dire que l’on écrit das packages pour améliorer les choses et
qu’ils font des trucs comme ça ?

C’est un package qui permet d’unifier la façon d’écrire un certain
nombre de logos, ce que l’on cherche avec les articles de la Lettre nous
venant d’auteurs différents. Ce que hologo fait n’est pas horrible en
soi je pense : ça peut l’être quand il est employé en conjonction avec
certaines polices.

Le problème de \TeX et \LaTeX c’est qu’ils sont de toutes façons très dépendants de la police.

Si je me souviens bien Barbara Beeton avait protesté dans le cas de
\LaTeX et en ce qui concerne les cahiers.

Quels cahiers ?

Ah bon ?! Où l’a-t-elle fait savoir ?

Demande au rédac. chef :slight_smile:

Merci bien Michel pour ces remèdes que nous allons utiliser lors de la
prochaine révision de cette Lettre 47.

Bon enfin ce que je propose est quand même vite fait : il faut un comité de
suivi de la typo GUTenberg, en charge de ces problèmes :slight_smile:

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de suivi
de la typo GUTenberg :wink:

Non sum dignus !

Denis

Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Le 10 nov. 2022 à 20:32, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Le 10/11/22 à 20h25, Michel Bovani a écrit :

Mais ce truc va bientôt avoir 20 ans, serait peut-être temps de la
changer, justement !

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de révision
du logo GUTenberg ;

Je propose que l’on ait d’abord un débat pour savoir s’il faut écrire GUTenberg ou GUTemberg

MB

Le 07/11/22 à 20h17, Michel Bovani a écrit :

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de suivi de la typo GUTenberg :wink:

Non sum dignus !

Ça, j’en doute !

Denis

----- Mail original -----

De: “Michel Bovani” xyz@xyz.tld
Je propose que l’on ait d’abord un débat pour savoir s’il faut écrire GUTenberg
ou GUTemberg

Wouarf ! Ça va devenir, ou c’est un troll ce truc :slight_smile: Mais pourquoi en néerlandais ? Gutenberg, je vois la référence historique, bon d’accord c’est pas franco-français mais quand même européenne. Par contre la montagne GUT, donc en néerlandais et il est plus question de Johannes… là j’vois pas !

C’est bon, le troll est relancé :wink:

–Jean-Yves

Le 10/11/22 à 20h55, Michel Bovani a écrit :

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de révision du logo GUTenberg ;

Je propose que l’on ait d’abord un débat pour savoir s’il faut écrire GUTenberg ou GUTemberg

Houlà ! Ça me paraît un peu tard pour changer de nom.

En outre, comme le Web contiendrait longtemps des références à l’ancien nom, sa coexistence avec le nouveau risquerait de rendre les choses confuses pour de nouveaux venus à (La)TeX.

Mais… mais… ne serait-ce pas une manœuvre de diversion pour tenter de nous faire oublier que tu t’es toi-même désigné membre fondateur du comité de révision du logo GUTenberg ?

Denis

Moi je suis Landais, pas néer …

Le 11 nov. 2022 à 00:07, Jean-Yves Baudais xyz@xyz.tld a écrit :

----- Mail original -----

De: “Michel Bovani” xyz@xyz.tld
Je propose que l’on ait d’abord un débat pour savoir s’il faut écrire GUTenberg
ou GUTemberg

Wouarf ! Ça va devenir, ou c’est un troll ce truc :slight_smile: Mais pourquoi en néerlandais ? Gutenberg, je vois la référence historique, bon d’accord c’est pas franco-français mais quand même européenne. Par contre la montagne GUT, donc en néerlandais et il est plus question de Johannes… là j’vois pas !

C’est bon, le troll est relancé :wink:

–Jean-Yves

Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Le 11 nov. 2022 à 14:44, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Le 10/11/22 à 20h55, Michel Bovani a écrit :

C’est gentil de te désigner toi-même membre fondateur du comité de
révision du logo GUTenberg ;

Je propose que l’on ait d’abord un débat pour savoir s’il faut écrire
GUTenberg ou GUTemberg

Houlà ! Ça me paraît un peu tard pour changer de nom.

Non mais de toute façon, il faut écrire Gutenberg, et rien d’autre, bien sûr. Je suis en train de passer un mail courroucé sur la liste des adhérents à ce propos. Bien sûr pour un logo, on fait ce que l’on veut, jusqu’à un certain point : on ne va pas mettre un m dans un logo qui désigne une association dont le nom contient un n.

Mais… mais… ne serait-ce pas une manœuvre de diversion pour tenter
de nous faire oublier que tu t’es toi-même désigné membre fondateur du
comité de révision du logo GUTenberg ?

Si il y a un concours, je participerai.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Bonjour Thierry,

Merci pour ton message. Je profite de te répondre à ce sujet pour indiquer à tous les membres de la liste que quelques coquilles ont d’ores et déjà été corrigées, notamment celle de l’article 12.2 que tu mentionnes. Sur la suggestion de Maxime Chupin, nous avons également modifié assez légèrement l’article 1qui définit les logiciels TeX pour plus de précision et d’inclusion (formats, moteurs, logiciels, extensions).

La nouvelle mouture sera communiquée et présentée lors de l’AG extraordinaire.

Pour répondre, ensuite, à ton message:

Le 7 nov. 2022 à 10:21, Thierry Bouche xyz@xyz.tld a écrit :

peut-on valider des statuts qui ont un tel problème de crénage pour la séquence : L’A ? (TeX n’est pas terrible non plus…) [en plus c’est fourier la police du logo mais erehwon celle de la Lettre !]

Il faudrait voir cela avec ceux qui ont mis la lettre en pages :slight_smile:

par ailleurs, peu de fôtes mais, dans le 12 : « Les mandats […] peut être révoqué »

Corrigé, il y a quelques jours, mais merci de le signaler.

et il y aurait un comité de lecture et un comité de rédaction ?

Plus exactement, il y aurait un comité de lecture obligatoirement, et si jamais le rédacteur en chef ne parvient pas à tout gérer seul, il pourrait choisir de s’entourer d’un comité de rédaction pour l’aider (à sa seule convenance, donc, mais on s’est dit qu’il fallait laisser de la place à tous les styles de direction de la revue).

Enfin, je ne sais pas s’il y a eu une discussion fournie sur la liste des adhérents, mais je trouve dommage que la seule relation internationale citée soit le TUG, et je suis perplexe sur certaines choses listées dans les activités. en particulier :

Une réunion a été organisée il y a quelques temps, qui a été suivie par un nombre significatif d’adhérents. Par la suite, nous avons envoyé un certain nombre de mails au sujet des statuts et reçu des réponses de plusieurs adhérents (souvent les mêmes à plusieurs reprises). Ces propositions ont généralement été intégrées dans les statuts.

Il est effectivement regrettable qu’un débat plus large n’ait pas eu lieu. On pourra toutefois en discuter lors de l’AG extraordinaire qui permettra de voter des modifications au texte. Le projet ne sera soumis au vote dans son entier qu’après cette phase de modifications. En gros, deux étapes: 1. on rédige les amendements proposés par les adhérents et on les soumet au vote (sans conséquence pour l’association); 2. on demande aux adhérents de se prononcer sur l’ensemble du texte ainsi produit (ce qui permettra d’adopter ou de rejeter les nouveaux statuts).

4.4 : l’association prévoit de vendre un service de mise en pages ?

Le seul but est de protéger l’association si jamais on décidait de développer des activités de ce genre. Pour faire court, une association peut avoir des activités de type commercial, mais si elles ne sont pas prévues dans les statuts, elle sera soumise à un régime fiscal très excessif. Dans cet article sot visées, notamment, les éditions d’ouvrages TeX que l’on pourrait envisager de faire.

À ce jour, il n’existe aucun projet de ce type et rien n’est en discussion à ce sujet.

4.6 : il y a toujours eu des membres (ou non-membres) actifs qui prennent en charge une partie de l’activité de l’association ou dont des projets sont récupérés. Je ne comprends pas si cette clause a pour objectif de réduire la responsabilité de l’association dans le cas où un membre prétendrait faire des choses au nom de l’association sans avoir été conventionné ; parce que pour les cas, disons… normaux, c’est un peu lourd d’encadrer tout bénévolat utile par des conventions réglementées !

De manière générale, tous les items de l’article 4 permettent d’ouvrir légalement la possibilité de faire ceci ou cela sans être inquiétés. Les associations ont juridiquement un objet limité par leurs statuts, donc il faut viser un peu large pour ne pas insulter l’avenir.

Quant aux conventions réglementées… je ne crois pas que cela soit de moi, car je ne vois pas non plus ce que ça peut bien vouloir dire. Une convention tout court, pourquoi pas (ce peut être un mail), mais je ne vois pas ce qui a été proposé dans cet article. Il est probable que le mot « réglementé » saute purement et simplement. Merci pour ce retour.

Bine amicalement,
Flora