Question d'usage pour le paquet lettrine

Bonjour,

J’aime bien le paquet lettrine mais je me pose la question de savoir
quel est le bon usage: doit-on capitaliser le premier mot, le premier
groupe nominal ou autre ?

Lorsque la phrase commence par un mot très court (par exemple “Le”), ça
fait un peu bizarre de ne capitaliser que le e.

Y a-t-il une règle ?

Merci,

Julien

Le 8 oct. 2022 à 14:24, Julien Salort xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

J’aime bien le paquet lettrine mais je me pose la question de savoir quel est le bon usage: doit-on capitaliser le premier mot, le premier groupe nominal ou autre ?

Lorsque la phrase commence par un mot très court (par exemple “Le”), ça fait un peu bizarre de ne capitaliser que le e.

Y a-t-il une règle ?

Je viens de tenter de poster deux petites photos, mais comme cette liste se croit encore au XVIe siècle, le message a été rejeté.

Quoi qu’il en soit j’ai sous les yeux :

• Le début du chapitre XV des trois mousquetaires dans la Pléiade : Le lendemain du jour… « Le lendemain » est capitalisé.
• Le début du chapitreIV de L’Éducation sentimentale : Un matin du mois de décembre… seul « Un » est capitalisé.

Deux institutions incontestables, deux pratiques… À mon avis ne vous prenez pas trop la tête.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Le 08/10/2022 à 16:00, Michel Bovani a écrit :

Le 8 oct. 2022 à 14:24, Julien Salort xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,
Bonjour,

J’aime bien le paquet lettrine mais je me pose la question de savoir quel est le bon usage: doit-on capitaliser le premier mot, le premier groupe nominal ou autre ?

Lorsque la phrase commence par un mot très court (par exemple “Le”), ça fait un peu bizarre de ne capitaliser que le e.

Y a-t-il une règle ?

Je viens de tenter de poster deux petites photos, mais comme cette liste se croit encore au XVIe siècle, le message a été rejeté.

Quoi qu’il en soit j’ai sous les yeux :

• Le début du chapitre XV des trois mousquetaires dans la Pléiade : Le lendemain du jour… « Le lendemain » est capitalisé.
• Le début du chapitreIV de L’Éducation sentimentale : Un matin du mois de décembre… seul « Un » est capitalisé.

Deux institutions incontestables, deux pratiques… À mon avis ne vous prenez pas trop la tête.

Pour rajouter un peu de variété, sans tentative d’inclure une image,
dans un ouvrage publié en Grande Bretagne, toute la première ligne en
petites capitales.

Au passage, comment automatiser ça, sachant qu’il y avait des cas où la
ligne finissait avec une césure donc avec un mot commençant en petites
capitales en fin de ligne et finissant en minuscules en début de ligne
suivante ?

Yvon Henel

Le 8 oct. 2022 à 16:00, Michel Bovani xyz@xyz.tld a écrit :

Lire

• Le début du chapitreIV de L’Éducation sentimentale composé par l’Imprimerie nationale : Un matin du mois de décembre… seul « Un » est capitalisé.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net