Le 1 déc. 2019 à 18:40, Patrick Bideault xyz@xyz.tld a écrit :
Bonsoir.
Pour une fois, ce n’est pas sur https://texnique.fr que je prends la parole, mais ici.
Je me pose une question : existe-t-il une chronologie des fontes TFM ?
Il est un peu abusif de considérer le tfm comme un format de fontes. Les informations présentes dans un tfm sont un vecteur de codage, des informations du type ligatures, des informations métriques (encombrement des caractères, approches de paires) et c’est à peu près tout. Il n’y a en particulier rien sur la description physique des caractères (comprendre leur forme) dont TeX proprement dit n’a pas besoin pour fonctionner.
En revanche, TeX a absolument besoin des tfm pour fonctionner (je ne parle pas des derniers moteurs comme LuaTeX ou xe TeX). On peut parfaitement utiliser une fonte commerciale PostScript avec TeX, mais à condition de fabriquer les tfm associés et l’interface d’utilisation.
Si j’ai bien compris, TeX a été inventé par Donald Knuth en même temps que le format TFM et que les fontes Computer Modern.
Depuis, diverses fontes ont été publiées sous ce format.
Les fontes physiques sont depuis le début étrangères à TeX proprement dit et étaient à l’origine décrites dans des fichiers metafont qui permettaient de fabriquer des bitmaps associés à la définition de l’outil de sortie (extension .pk). C’est un peu tombé en désuétude, mais il y a sans doute quelques petits villages qui résistent.
Un grand nombre d’entre elles sont libres et ont été créées pour (La)TeX. Aujourd’hui je m’aperçois ne connaître qu’un seul autre créateur de caractères : Christophe Caignaert, pour les fontes « Johannes Kepler ». C’est peu ! Sait-on quels sont les auteurs de ces fontes ? Et quand elles sont apparues ?
Il y en a d’autres, mais Christophe a été un des premiers à réaliser une fonte complète texte et maths (en partant d’un palatino libre, si je ne me trompe). Auparavant on trouvait surtout des compléments maths pour des fontes texte existantes : Times, Palatino, etc. J’ai moi même réalisé un complément maths pour la fonte utopia (qui est une fonte adobe librement distribuable) : ça s’appelle Fourier-GUTenberg. Paul Pichaureau à lui même fabriqué un package math-design qui permet d’obtenir des compléments maths pour pas mal de fontes texte au format PostScript. Ces dix dernières années, pas mal de choses nouvelles sont sorties avec souvent en vue la fabrication de fontes en version opentype destinées à LuaTeX.
J’ai prêté à un ami « Fontes et Codages », le livre de Yannis Haralambous ; et je ne possède aucun volume de « Computers & Typesetting » : peut-être ces ouvrages pourraient-ils m’apporter quelques réponses. Ou peut-être l’histoire des fontes TFM reste-t-elle à écrire.
Non, il traîne pas mal de choses, notamment des tutoriels de Thierry Bouche et des articles du même dans les cahiers GUT. Plus d’autres choses en anglais.
Quoi qu’il en soit, je serais heureux de bénéficier, sur cette question historique, des lumières des colistiers. À ce sujet, existe-t-il une CTFL ? Une « Comprehensive TeX Font List », quoi !
Oui, je crois, mais j’ai totalement oublié comment cela s’appelle.
C’est le bon moment pour poser ce genre de questions adaptées aux longues soirées d’hiver.
— Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net
TeXoïdalement vôtre,
Patrick Bideault