Une chronologie des fontes tfm?

Bonsoir.

Pour une fois, ce n’est pas sur https://texnique.fr que je prends la parole, mais ici.

Je me pose une question : existe-t-il une chronologie des fontes TFM ?

Si j’ai bien compris, TeX a été inventé par Donald Knuth en même temps que le format TFM et que les fontes Computer Modern. Depuis, diverses fontes ont été publiées sous ce format. Un grand nombre d’entre elles sont libres et ont été créées pour (La)TeX. Aujourd’hui je m’aperçois ne connaître qu’un seul autre créateur de caractères : Christophe Caignaert, pour les fontes « Johannes Kepler ». C’est peu ! Sait-on quels sont les auteurs de ces fontes ? Et quand elles sont apparues ?

J’ai prêté à un ami « Fontes et Codages », le livre de Yannis Haralambous ; et je ne possède aucun volume de « Computers & Typesetting » : peut-être ces ouvrages pourraient-ils m’apporter quelques réponses. Ou peut-être l’histoire des fontes TFM reste-t-elle à écrire.

Quoi qu’il en soit, je serais heureux de bénéficier, sur cette question historique, des lumières des colistiers. À ce sujet, existe-t-il une CTFL ? Une « Comprehensive TeX Font List », quoi !

TeXoïdalement vôtre,

Patrick Bideault

Le 1 déc. 2019 à 18:40, Patrick Bideault xyz@xyz.tld a écrit :
Bonsoir.

Pour une fois, ce n’est pas sur https://texnique.fr que je prends la parole, mais ici.

Il est un peu abusif de considérer le tfm comme un format de fontes. Les informations présentes dans un tfm sont un vecteur de codage, des informations du type ligatures, des informations métriques (encombrement des caractères, approches de paires) et c’est à peu près tout. Il n’y a en particulier rien sur la description physique des caractères (comprendre leur forme) dont TeX proprement dit n’a pas besoin pour fonctionner.

En revanche, TeX a absolument besoin des tfm pour fonctionner (je ne parle pas des derniers moteurs comme LuaTeX ou xe TeX). On peut parfaitement utiliser une fonte commerciale PostScript avec TeX, mais à condition de fabriquer les tfm associés et l’interface d’utilisation.

Si j’ai bien compris, TeX a été inventé par Donald Knuth en même temps que le format TFM et que les fontes Computer Modern.
Depuis, diverses fontes ont été publiées sous ce format.

Les fontes physiques sont depuis le début étrangères à TeX proprement dit et étaient à l’origine décrites dans des fichiers metafont qui permettaient de fabriquer des bitmaps associés à la définition de l’outil de sortie (extension .pk). C’est un peu tombé en désuétude, mais il y a sans doute quelques petits villages qui résistent.

Un grand nombre d’entre elles sont libres et ont été créées pour (La)TeX. Aujourd’hui je m’aperçois ne connaître qu’un seul autre créateur de caractères : Christophe Caignaert, pour les fontes « Johannes Kepler ». C’est peu ! Sait-on quels sont les auteurs de ces fontes ? Et quand elles sont apparues ?

Il y en a d’autres, mais Christophe a été un des premiers à réaliser une fonte complète texte et maths (en partant d’un palatino libre, si je ne me trompe). Auparavant on trouvait surtout des compléments maths pour des fontes texte existantes : Times, Palatino, etc. J’ai moi même réalisé un complément maths pour la fonte utopia (qui est une fonte adobe librement distribuable) : ça s’appelle Fourier-GUTenberg. Paul Pichaureau à lui même fabriqué un package math-design qui permet d’obtenir des compléments maths pour pas mal de fontes texte au format PostScript. Ces dix dernières années, pas mal de choses nouvelles sont sorties avec souvent en vue la fabrication de fontes en version opentype destinées à LuaTeX.

J’ai prêté à un ami « Fontes et Codages », le livre de Yannis Haralambous ; et je ne possède aucun volume de « Computers & Typesetting » : peut-être ces ouvrages pourraient-ils m’apporter quelques réponses. Ou peut-être l’histoire des fontes TFM reste-t-elle à écrire.

Non, il traîne pas mal de choses, notamment des tutoriels de Thierry Bouche et des articles du même dans les cahiers GUT. Plus d’autres choses en anglais.

Quoi qu’il en soit, je serais heureux de bénéficier, sur cette question historique, des lumières des colistiers. À ce sujet, existe-t-il une CTFL ? Une « Comprehensive TeX Font List », quoi !

Oui, je crois, mais j’ai totalement oublié comment cela s’appelle.
C’est le bon moment pour poser ce genre de questions adaptées aux longues soirées d’hiver.

— Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

TeXoïdalement vôtre,

Patrick Bideault

Si j’ai bien compris, TeX a été inventé par Donald Knuth en même temps que le format TFM et que les fontes Computer Modern. Depuis, diverses fontes ont été publiées sous ce format. Un grand nombre d’entre elles sont libres et ont été créées pour (La)TeX.
Il y a effectivement des fontes commerciales au départ dont les fichiers (définis en PostScript ou en TTF, sans utiliser Metafont) ont été adaptées (pour lesquelles un package a été créé). Parmi elles il y a toute la famille Lucida dessinée par Bigelow (avec toutes les fontes de maths voulues) ou, plus françaises, Utopia dont la base a été mise dans le domaine public et complétée pour les maths et adaptée à NFSS par Michel Bovani. Sans oublier les fontes d’URW (écrite dans leur propre format avec le système Ikarus)…

Aujourd’hui je m’aperçois ne connaître qu’un seul autre créateur de caractères : Christophe Caignaert, pour les fontes « Johannes Kepler ». C’est peu ! Sait-on quels sont les auteurs de ces fontes ? Et quand elles sont apparues ?

Ça doit se trouver dans des listes de ce genre : CTAN: /tex-archive/fonts https://www.ctan.org/tex-archive/fonts/
ou encore via ceci : TFMPK -- TEX's Fonts Viewer Usage & Implementation http://www.medini.org/software/tfmpk/tfmpk.html

Lors d’une réunion GUT ou EuroTeX (à Pont à Mousson ?), on nous avait distribué un petit recueil (produit par Dante?) type "spécimen"de fontes TFM. Mais je ne l’ai plus…

La revue TUGBoat a publié un très grand nombre de papiers sur ces fontes… leur inventaire serait déjà une bonne approche pour un catalogue des TFM !

Jacques André

Le 1 déc. 2019 à 20:31, Jacques ANDRÉ xyz@xyz.tld a écrit :

Aujourd’hui je m’aperçois ne connaître qu’un seul autre créateur de caractères : Christophe Caignaert, pour les fontes « Johannes Kepler ». C’est peu ! Sait-on quels sont les auteurs de ces fontes ? Et quand elles sont apparues ?

Ça doit se trouver dans des listes de ce genre : CTAN: /tex-archive/fonts
ou encore via ceci : TFMPK -- TEX's Fonts Viewer Usage & Implementation

Lors d’une réunion GUT ou EuroTeX (à Pont à Mousson ?), on nous avait distribué un petit recueil (produit par Dante?) type "spécimen"de fontes TFM. Mais je ne l’ai plus…

Oui. Dans mon souvenir aussi, c’était à Pont-à-Mousson

Sinon, il y a ceci : The LaTeX Font Catalogue – Front Page

Et il doit y avoir quelque chose aussi sur TeXlive.

— Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Le 01/12/2019 à 21:25, Michel Bovani a écrit :

Lors d’une réunion GUT ou EuroTeX (à Pont à Mousson ?), on nous avait
distribué un petit recueil (produit par Dante?) type “spécimen” de
fontes TFM. Mais je ne l’ai plus…

Je n’ai pas retrouvé de trace de ce fascicule. En revanche, j’ai un
petit livret intitulé « TEX FONTS SAMPLER » qui a été distribué avec le
TeXLive 2003 et qui présente les fontes type1 disponibles dans TeXLive
(de l’époque).

Daniel Flipo

Le 1 déc. 2019 à 21:48, Daniel Flipo xyz@xyz.tld a écrit :

Le 01/12/2019 à 21:25, Michel Bovani a écrit :

Lors d’une réunion GUT ou EuroTeX (à Pont à Mousson ?), on nous avait
distribué un petit recueil (produit par Dante?) type “spécimen” de
fontes TFM. Mais je ne l’ai plus…

(de l’époque).

Oui c’est bien celui dont on parle, il est là :

Daniel Flipo

Bonjour.

Je remercie ceux qui m’ont répondu. J’ai lu avec attention vos réponses et soigneusement visité les liens que vous m’avez transmis.

Il est frappant de constater à quel point l’Histoire se présente à l’observateur dans le plus parfait désordre ; ça ne rate jamais.

Je récapitule : TeX est apparu équipé de la famille de polices Computer Modern, dessinée par Knuth lui-même (corrigez-moi si je me trompe). Ce logiciel offrait de nombreuses possibilités de mise en page, mais un jour, un utilisateur a souhaité se servir d’une police ne faisant pas partie de la famille Computer Modern : qui était-ce, et de quelle police s’est-il servi ? Qu’a-t-il dû fabriquer pour que ça fonctionne ? J’ai le sentiment qu’il faut relire le TUGboat depuis le premier numéro pour espérer l’apprendre.

Ensuite, un utilisateur a eu l’idée de fabriquer une police dévolue à TeX (l’équivalent TeXoïdal d’une police résidente au sein d’un système d’exploitation) : même questions, et même réponse, me semble-t-il.

Je prends un exemple : grâce aux utiles exemples que vous m’avez donnés, j’ai découvert l’existence des magnifiques fontes Antykwa Poltawskiego. Je me suis référé à leur documentation sur le CTAN, j’ai consulté les pages web y afférant… et je n’ai pas trouvé de chronologie. Tout au plus ai-je appris que la version de cette police parue en 2000 est désormais obsolète ! Vous m’accorderez que c’est peu.

Au-delà de l’histoire de l’utilisation de TeX, qui n’intéresse que ses aficionados, débusquer les polices originales ayant été développées pour TeX me semble faire partie de l’histoire de la création de caractères et, à ce titre, pouvoir intéresser un plus large public.

Le TeX Fonts Sampler est un ouvrage très sympathique.

Patrick Bideault

Envoyé: dimanche 1 décembre 2019 à 21:53
De: « Michel Bovani » xyz@xyz.tld
À: xyz@xyz.tld
Objet: Re: [gut] Une chronologie des fontes TFM ?

Le 1 déc. 2019 à 21:48, Daniel Flipo xyz@xyz.tld a écrit :

Le 01/12/2019 à 21:25, Michel Bovani a écrit :Le 1 déc. 2019 à 20:31, Jacques ANDRÉ xyz@xyz.tld a écrit :Lors d’une réunion GUT ou EuroTeX (à Pont à Mousson ?), on nous avaitdistribué un petit recueil (produit par Dante?) type « spécimen » defontes TFM. Mais je ne l’ai plus… Oui. Dans mon souvenir aussi, c’était à Pont-à-Mousson
(de l’époque).
Oui c’est bien celui dont on parle, il est là :

https://www.tug.org/fonts/special-s.pdf

Daniel Flipo

Bonjour,

Le mardi 3 décembre 2019 à 10:04:07, Patrick Bideault écrivit :

P> Il est frappant de constater à quel point l’Histoire se présente à
P> l’observateur dans le plus parfait désordre ; ça ne rate jamais.

Je ne vois pas pourquoi ça devrait être linéaire.

P> Je récapitule : TeX est apparu équipé de la famille de polices
P> Computer Modern, dessinée par Knuth lui-même (corrigez-moi si je me
P> trompe). Ce logiciel offrait de nombreuses possibilités de mise en
P> page, mais un jour, un utilisateur a souhaité se servir d’une
P> police ne faisant pas partie de la famille Computer Modern : qui
P> était-ce, et de quelle police s’est-il servi ? Qu’a-t-il dû
P> fabriquer pour que ça fonctionne ? J’ai le sentiment qu’il faut
P> relire le TUGboat depuis le premier numéro pour espérer l’apprendre.

Très tôt on a Knuth lui-même, pour le livre Concrete mathematics, ce qui
a donné les polices Concrete et Euler. Il y a eu aussi des polices
farfelues comme dunhill ou Punk, mais surtout pour illustrer les
possibilités de metafont.

Pour les polices non metafont, il y a eu une assez forte pression pour
utiliser ce qu’il était convenu d’appeler les « polices postscript »
(celles qu’on trouvait dans toutes les imprimantes postscript), mais
certainement aussi assez tôt Lucida Bright. Pour ça, a-t-il fallu attendre
dvips ? Je n’en suis pas sûr ! Donc oui, lire TUGboat, mais aussi les
Cahiers GUT.

Thierry

Le 3 déc. 2019 à 11:24, Thierry Bouche xyz@xyz.tld a écrit :

Cahiers GUT.

Pour une vision plus globale de l’histoire de ces fontes numériques, voir le chapitre que j’ai écrit pour l’Histoire de l’écriture typographique dont il y a un extrait ici :
http://jacques-andre.fr/japublis/HET20-2+FontesNum+bib.pdf http://jacques-andre.fr/japublis/HET20-2+FontesNum+bib.pdf
Je n’ai toutefois qu’effleurer, faut de place et vu qu’i s’agissait d’un ouvrage de vulgarisation, nombre de choses trop techniques dont les formats (de TeX ou autres). Par ailleurs, vec Yannis Haralambous on avait fait un n° spécial de la revue Document numérique dont la préface racontait en gros l’histoire des divers formats : Présentation | Cairn.info https://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=DN&ID_NUMPUBLIE=DN_093&ID_ARTICLE=DN_093_0007

J.A.

Envoyé: mardi 3 décembre 2019 à 11:24
De: « Thierry Bouche » xyz@xyz.tld
À: xyz@xyz.tld
Objet: Re: [gut] Une chronologie des fontes TFM ?
Bonjour,

Le mardi 3 décembre 2019 à 10:04:07, Patrick Bideault écrivit :

P> Il est frappant de constater à quel point l’Histoire se présente à
P> l’observateur dans le plus parfait désordre ; ça ne rate jamais.

Je ne vois pas pourquoi ça devrait être linéaire.

J’avais tenté de faire de l’esprit, voilà tout. Une histoire linéaire serait absolument horrible ; heureusement que cela n’existe pas !

P.

Le 3 déc. 2019 à 11:25, Thierry Bouche xyz@xyz.tld a écrit :

Cahiers GUT.

Je ne trouve pas la date du premier dvips : quelqu’un sait ?

— Michel Bovani
xyz@xyz.tld

1986, d’après Tomas Rokicki lui-même :

(section 2, « A little history »). Dès 1981, on parlait dans le TUGboat
de pouvoir utiliser des polices non Metafont avec TeX, donc je pense que
Thierry a raison et que leur usage prédate dvips (et d’ailleurs aussi
PostScript).

Arthur

Dans un récent numéro du TUGboat :

on lit, sous la plume de Tomas Rokicki lui-même :

« 2 A little history
When dvips was originally written in 1986, the lone PostScript interpreter on hand was an Apple Laser- Writer with 170K available memory. »

Patrick

sur 03/12/2019 le 12:03, Arthur Reutenauer écrivit:

1986, d’après Tomas Rokicki lui-même :
https://www.tug.org/TUGboat/tb40-2/tb125rokicki-type3search.pdf
(section 2, « A little history »). Dès 1981, on parlait dans le TUGboat
de pouvoir utiliser des polices non Metafont avec TeX, donc je pense que
Thierry a raison et que leur usage prédate dvips (et d’ailleurs aussi
PostScript).

Arthur