Une question d'index

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un guide qui répertorie des œuvres musicales. Chaque œuvre est caractérisée par son compositeur, son titre et son instrumentation. Chaque œuvre fait l’objet d’une description dans le corps du texte,
Je souhaiterais pouvoir produire des index différents qui listent les œuvres de différences manières, p. ex.
Index 1 classé par compositeur dans l’ordre alphabétique : compositeur, titre, instrumentation [sur 3 colonnes donc]
Index 2 classé par instrumentation (selon le code usuel) : compositeur , titre, instrumentation, numéro de page [sur 4 colonnes]

J’ai bien vu plusieurs packages qui permettent de produire des index multiples mais il ne me semble pas qu’aucun d’entre eux puisse faire ce que je souhaite.

Quelqu’un aurait-il une idée comment faire ? J’imagine bien que cela nécessite du codage, mais je ne vois pas bien comment commencer.

Gérard

Bonjour,

Le 26/05/25 à 12h21, Gérard Degrez a écrit :

Je suis en train de rédiger un guide qui répertorie des œuvres musicales. Chaque œuvre est caractérisée par son compositeur, son titre et son instrumentation. Chaque œuvre fait l’objet d’une description dans le corps du texte, Je souhaiterais pouvoir produire des index différents qui listent les œuvres de différences manières, p. ex. Index 1 classé par compositeur dans l’ordre alphabétique : compositeur, titre, instrumentation [sur 3 colonnes donc] Index 2 classé par instrumentation (selon le code usuel) : compositeur , titre, instrumentation, numéro de page [sur 4 colonnes]

Je ne vois pas bien les sens des colonnes ici. Et n’est-ce pas plutôt en quelque sorte deux bibliographies que vous souhaitez ?

Denis

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un guide qui répertorie des œuvres
musicales. Chaque œuvre est caractérisée par son compositeur, son
titre et son instrumentation. Chaque œuvre fait l’objet d’une
description dans le corps du texte,
Je souhaiterais pouvoir produire des index différents qui listent les
œuvres de différences manières, p. ex. Index 1 classé par compositeur
dans l’ordre alphabétique : compositeur, titre, instrumentation [sur
3 colonnes donc] Index 2 classé par instrumentation (selon le code
usuel) : compositeur , titre, instrumentation, numéro de page [sur
4 colonnes]

Je ne vois pas bien les sens des colonnes ici. Et n’est-ce pas plutôt
en quelque sorte deux bibliographies que vous souhaitez ?

Je voudrais que les œuvres apparaissent sous forme de tableau (en colonnes, donc) mais en étant classées selon un ordre différent, soit par ordre alphabétique du compositeur, soit par code d’instrumentation, comme suit.

Index 1 (Par compositeur)

Compositeur Titre Instrumentation
Beethoven, L. van Septuor 0011-1000, vl, va, vc, cb
Kaun, H. Octuor 0011-1000, vl(2), va, vc, cb
Milhaud, Darius Symphonie no2 11(ca)01-0000, vl, va, vc, cb
……

Index 2 (par instrumentation)

Septuors
Compositeur Titre Instrumentation Page
Milhaud, Darius Symphonie no2 11(ca)01-0000, vl, va, vc, cb 20
Beethoven, L. van Septuor 0011-1000, vl, va, vc, cb 26

Octuors
Compositeur Titre Instrumentation Page
Kaun, H. Octuor 0011-1000, vl(2), va, vc, cb 34

Bon, s’il n’y a pas moyen de faire cela automatiquement, il n’y aura qu’à le faire à la main.

Gérard

Denis

Bonjour,

Le 27/05/2025 à 09:24, Gérard Degrez a écrit :

Je voudrais que les œuvres apparaissent sous forme de tableau (en colonnes, donc)

Je trouve cela moche mais ce n’est pas un critère de choix :slight_smile: Par
contre ça peut générer quelques difficultés : comment sera fixée la
largeur des colonnes pour éviter des coupures de lignes exotiques (des
noms d’auteur peuvent être longs, des titres aussi, à moins que titre ne
soit que la forme musicale, et l’instrumentation aussi surtout avec les
orchestres symphoniques post-romantiques) ? Pour éviter cela, je
partirais plutôt sur un format bibliographique auteur-titre avec une
base de données .bib …

Jean-Yves

Bonjour,

J’ai enregistré la liste des œuvres dans une feuille LibreOffice Calc, dans laquelle je peux trier selon le critère souhaité, et un tour de moulinette calc2latex me produit l’environnement tabular souhaité, dont je peux ensuite ajuster les paramètres.
Ne manque que le numéro de page, il y a peut-être moyen de bidouiller avec index pour le trouver automatiquement.
Les noms d’auteur et les titres ne sont jamais très longs et l’instrumentation renseignée selon la notation abrégée usuelle (voir GDRM : Notation abrégée de l'instrumentation des œuvres pour orchestre). prend peu de place également.

Gérard

Le 27 mai 2025 à 09:51, Jean-Yves Baudais xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Le 27/05/2025 à 09:24, Gérard Degrez a écrit :

Je voudrais que les œuvres apparaissent sous forme de tableau (en colonnes, donc)

Je trouve cela moche mais ce n’est pas un critère de choix :slight_smile: Par contre ça peut générer quelques difficultés : comment sera fixée la largeur des colonnes pour éviter des coupures de lignes exotiques (des noms d’auteur peuvent être longs, des titres aussi, à moins que titre ne soit que la forme musicale, et l’instrumentation aussi surtout avec les orchestres symphoniques post-romantiques) ? Pour éviter cela, je partirais plutôt sur un format bibliographique auteur-titre avec une base de données .bib …

Jean-Yves