Unsubscribe

Madame, monsieur,

Je souhaite me désinscrire de la liste de diffusion.

Bien à vous

Empty body

Bonjour,

En plus de la méthode existante depuis les débuts des listes de diffusion, rappelée par Michel, certains logiciels de courriels récents réalisent une détection automatique des messages liées à des listes de diffusion, et dans ce cas proposent directement un bouton de désinscription :

C’est basé sur la présence de la ligne :
List-Unsubscribe: mailto:xyz@xyz.tld?subject=unsubscribe%20gut
dans l’entête du message (cliquer sur le bouton envoie un mail titré « unsubscribe gut » à l’adresse xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld, ce qui correspond à la méthode rappelée par Michel).

Certaines listes (exemple : les mails envoyés par GitHub pour nous notifier d’une activité sur un dépôt auquel on a contribué) ajoutent en clair, en fin de mail, un lien de désabonnement.

Cela étant, si vous avez suivi le lien donné par Michel il y a quelques heures, vous ne devriez plus voir ma réponse. Cela pourra rester utile pour d’autres, mais honnêtement, qui a envie de quitter cette belle liste de diffusion (à moins de s’y être abonné par erreur) ?

Bon, par contre, c’est ultra chiant, cette limitation à moins de 100 ko par mail publié par la liste, car une seule image peut facilement dépasser cette limite, on n’est plus en 1984 avec des images pixelisées noir et blanc en format timbre-poste, je ne sais pas si les administrateurs du serveur de l’ENS sont au courant de cela ;). Après, le problème provient également de certaines sociétés de la Silicon Valley qui ne font pas d’efforts pour produire des captures d’écran de taille optimisées (surtout si les écrans de leurs appareils font 5120 × 2880 pixels) et qu’il faut bidouiller par-derrière avec des logiciels de conversion d’images (Affinity Photo compresse un peu plus le PNG que celui produit par l’outil de capture d’écran d’Apple, société qui se targue pourtant dans sa communication d’être à la pointe de la lutte contre le gaspillage d’énergie et de ressources). Ici, en mettant un gros bloc coloré, qui en plus masque l’adresse mail de la personne, je gagne quelques précieux kilo-octets qui permettent au mail accompagné de son image de passer la barrière du serveur mail de l’ENS. Bon, tout ceci est largement hors sujet par rapport à la liste GUT.

Le 28 déc. 2023 à 10:32, P LS xyz@xyz.tld a écrit :

Madame, monsieur,

Je souhaite me désinscrire de la liste de diffusion.

Bien à vous

Bonjour,

Le 28/12/23 à 15h51, quark67 a écrit :

Bon, par contre, c’est ultra chiant, cette limitation à moins de 100 ko par mail publié par la liste, car une seule image peut facilement dépasser cette limite, on n’est plus en 1984 avec des images pixelisées noir et blanc en format timbre-poste, je ne sais pas si les administrateurs du serveur de l’ENS sont au courant de cela :wink:

À l’association GUTenberg, nous avons le projet de faire pleinement entrer la présente liste dans à la fois le 21e siècle et le 3e millénaire en la migrant vers un forum Discourse :

┌──── │ https://www.discourse.org/ └────

Je rassure tout de suite les dinosaures ici présents (dont je suis, mais quand même moins que Céline Chevalier, 'faut pas exagérer non plus ;), une fois migrée, la présente liste pourra continuer à être utilisée exclusivement par mail.

Denis

Le 28 déc. 2023 à 16:11, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

À l’association GUTenberg, nous avons le projet de faire pleinement
entrer la présente liste dans à la fois le 21e siècle et le
3e millénaire en la migrant vers un forum Discourse :

Et le projet de mettre en ligne le bulletin d’adhésion 2024 juste un peu avant la fin de l’année 2023, non ?

Parce que bon…

MB

Bonjour, Denis.

Le format de la liste de diffusion n’est pas remis en cause, c’est juste dommage que l’ENS n’évolue pas avec son temps. Après, quand on apprend qu’un hôpital parisien en est réduit à faire un appel aux dons pour financer l’acquisition d’un outil de diagnostic (https://www.marianne.net/societe/sante/paris-l-hopital-public-reduit-a-un-appel-au-don-pour-s-acheter-un-scanner par exemple), et que d’une manière générale le budget consacré à la recherche est réduit d’années en année (au moins en pourcentage), l’ENS n’a peut-être pas forcément les moyens de moderniser son matériel informatique.

Nous savons tous qu’il y a au moins un poste budgétaire étatique qui ne diminue jamais, et ce poste ne contribue pas à la diffusion du savoir, des connaissances, de l’humanisme.

Il existe la liste de diffusion de l’outil TeX Live Utility (outil graphique de mise à jour des paquets LaTeX disponible sur macOS) qui est géré par le TUG (adresse de la liste : xyz@xyz.tld) et qui permet d’envoyer des mails (comportant des images) de plus de 1 Mo. Cela peut être une piste pour conserver le format mail tout en évoluant quant à la taille des messages.

Voir par exemple le message [tlu] Failed to update texlive.infra - tlu mailing list - TeX Users Group qui comporte un fichier PNG attaché de plus de 1,5 Mo :

-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed…
Name: Screenshot 2023-11-20 at 8.33.12?AM.png
Type: image/png
Size: 1675840 bytes
Desc: not available
URL: https://tug.org/pipermail/tlu/attachments/20231120/37b3379e/attachment-0001.png

J’ignore les conditions financières demandées par le TUG, mais sachant que TeX Live Utility est un outil gratuit, c’est peut-être fourni à titre gracieux.

De nombreuses listes de diffusion sont gérées par le TUG : tug.org Mailing Lists, dont celles d’au moins un groupe d’utilisateurs comme le TUGindia.

Cela a peut-être déjà été discuté en interne au sein de l’association GUTenberg, et cela dépasse sans doute le cadre de cette liste de discussion. J’espère simplement une évolution positive qui ne tarde pas trop, même si la limitation actuelle a le mérite d’obliger à rester concis (ce qui reste toutefois une contrainte dans certains cas).

Le 28 déc. 2023 à 16:01, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Le 28/12/23 à 15h51, quark67 a écrit :

Bon, par contre, c’est ultra chiant, cette limitation à moins de 100 ko par mail
publié par la liste, car une seule image peut facilement dépasser cette limite,
on n’est plus en 1984 avec des images pixelisées noir et blanc en format
timbre-poste, je ne sais pas si les administrateurs du serveur de l’ENS sont au
courant de cela :wink:

À l’association GUTenberg, nous avons le projet de faire pleinement
entrer la présente liste dans à la fois le 21e siècle et le
3e millénaire en la migrant vers un forum Discourse :

┌────
https://www.discourse.org/
└────

Je rassure tout de suite les dinosaures ici présents (dont je suis, mais
quand même moins que Céline Chevalier, 'faut pas exagérer non plus ;),
une fois migrée, la présente liste pourra continuer à être utilisée
exclusivement par mail.

Denis

Bonjour,

----- Mail original -----

Il existe la liste de diffusion […] et qui permet d’envoyer des mails
(comportant des images) de plus de 1 Mo. Cela peut être une piste pour
conserver le format mail tout en évoluant quant à la taille des messages.

Quoi !!! Vous parlez de modernisme, c’est plutôt des méthodes du millénaire dernier : cramer du CO2 en balançant à toute une liste des images ! Une connerie en 2023, enfin, si on prend des critères un peu plus en phase avec notre époque et tournés vers le futur…

Jean-Yves perplexe !

Le 28/12/23 à 16h52, Michel Bovani a écrit :

Le 28 déc. 2023 à 16:11, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

À l’association GUTenberg, nous avons le projet de faire pleinement entrer la présente liste dans à la fois le 21e siècle et le 3e millénaire en la migrant vers un forum Discourse :

Et le projet de mettre en ligne le bulletin d’adhésion 2024 juste un peu avant la fin de l’année 2023, non ?

Ah, voilà un homme en avance sur son temps !

Parce que bon…

Oui mais suppose que, afin de soutenir l’action de l’association GUTenberg, un quidam souhaite in extremis adhérer pour l’année 2023 :

┌──── │ https://www.gutenberg-asso.fr/Adherer-a-l-association └────

Nous nous en voudrions de ne pas lui laisser cette chance ! :slight_smile:

Denis

Bonjour quark67,

Le 28/12/23 à 16h58, quark67 a écrit :

Le format de la liste de diffusion n’est pas remis en cause,

J’ai bien compris. Ma précision avait juste pour objet de signaler cette évolution prochaine, et allécher le chaland :wink:

c’est juste dommage que l’ENS n’évolue pas avec son temps.

Disons que le maintien de cette liste est assuré bénévolement par un ingénieur informatique en poste à l’ENS donc, à l’association GUTenberg, nous nous contentons de cette aide, sans en demander davantage.

Après, quand on apprend qu’un hôpital parisien en est réduit à faire un appel aux dons pour financer l’acquisition d’un outil de diagnostic (https://www.marianne.net/societe/sante/paris-l-hopital-public-reduit-a-un-appel-au-don-pour-s-acheter-un-scanner par exemple), et que d’une manière générale le budget consacré à la recherche est réduit d’années en année (au moins en pourcentage),

Sigh…

l’ENS n’a peut-être pas forcément les moyens de moderniser son matériel informatique.

J’imagine que le problème n’est pas là mais plutôt dans le temps dont disposent les personnels.

Il existe la liste de diffusion de l’outil TeX Live Utility (outil graphique de mise à jour des paquets LaTeX disponible sur macOS) qui est géré par le TUG (adresse de la liste : xyz@xyz.tld) et qui permet d’envoyer des mails (comportant des images) de plus de 1 Mo. Cela peut être une piste pour conserver le format mail tout en évoluant quant à la taille des messages.

Nous allons plutôt consacrer notre temps à la migration vers Discourse.

Denis