Bonjour,En changeant d ordi, j ai mis de fait la dernière version de TexLive, Texshop et autres joies.Quand je mets une virgule de séparateur décimal dans un environnement scientifique, j ai maintenant une espace après. Malgré un DecimalMathComma.Suis-je le seul ?Est-ce que je suis condamné à mettre la virgule entre accolades pour ne plus avoir ce problème ? Arnaud
null
Empty body
Bonjour Arnaud
Où mets-tu \DecimalMathComma ? Si c’est dans le préambule, effectivement
ça ne marche pas.
Mais ça devrait marcher si tu le mets après \begin{document} (ou dans le
préambule avec \AtBeginDocument{\DecimalMathComma}).
Autre solution suggérée par Daniel Flipo (auteur de french pour babel) :
charger le package icomma
François
Le 17/09/2022 à 23:04, arnaud.gazagnes a écrit :
Bonjour,
En changeant d ordi, j ai mis de fait la dernière version de TexLive,
Texshop et autres joies.
Quand je mets une virgule de séparateur décimal dans un environnement
scientifique, j ai maintenant une espace après. Malgré un
DecimalMathComma.
Suis-je le seul ?
Est-ce que je suis condamné à mettre la virgule entre accolades pour
ne plus avoir ce problème ?
Arnaud
Le 17 sept. 2022 à 23:04, arnaud.gazagnes xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
En changeant d ordi, j ai mis de fait la dernière version de TexLive, Texshop et autres joies.
Quand je mets une virgule de séparateur décimal dans un environnement scientifique, j ai maintenant une espace après. Malgré un DecimalMathComma.
Suis-je le seul ?
Est-ce que je suis condamné à mettre la virgule entre accolades pour ne plus avoir ce problème ?
Bonjour,
Distribution MacTeX (=TeXLive) 2022, mise à jour aujourd’hui même :
Je ne reproduis pas le problème.
ECM :
\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\begin{document}
Par défaut (\verb=\StandardMathComma=)
[(a,b)\quad 3,14\quad 3{,}14]
Avec l’appel à \verb=\DecimalMathComma= \DecimalMathComma
[(a,b)\quad 3,14 \quad 3{,}14]
\end{document}
–
Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net
Merci pour les différentes réponses. Je me coucherai moins bête et plus tranquille ce soir !
J’ai opté pour le AtBeginDocument{\DecimalMathComma} proposé par François. Mais je garde en mémoire le package icomma.
Arnaud
Le 18 sept. 2022 à 17:32, Gazagnes Arnaud xyz@xyz.tld a écrit :
Merci pour les différentes réponses. Je me coucherai moins bête et plus tranquille ce soir !
J’ai opté pour le AtBeginDocument{\DecimalMathComma} proposé par François. Mais je garde en mémoire le package icomma.
Il faut bien voir que dans la plupart des cas, la virgule intervient essentiellement dans la composition scientifique comme séparateur dans des couples, des triplets, des listes, des intervalles, etc. L’usage comme séparateur décimal est le plus souvent marginal, si bien que \DecimalMathComma intervient localement dans un groupe ou un environnement, par exemple pour saisir un tableau de nombres en écriture décimale.
On peut bien sûr imaginer des situations où cet usage comme séparateur décimal est majoritaire, voire unique, ce qui justifie une déclaration dans l’entête, mais ce sont des situations rares. J’imagine que vous êtes dans ce cas…
–
Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net
Le 18/09/22 à 18h43, Michel Bovani a écrit :
si bien que \DecimalMathComma intervient localement dans un groupe ou un environnement, par exemple pour saisir un tableau de nombres en écriture décimale.
Pour un tableau de nombres en écriture décimale, je préconique plutôt le
recours au format de colonne S fourni par le package
siunitx. Exemple :
–8<---------------cut here---------------start------------->8— \documentclass[french]{article} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[a4paper]{geometry} \usepackage[locale=FR]{siunitx} \usepackage{booktabs} \usepackage{babel} \begin{document} \begin{tabular}{@{}S@{}} \toprule {Valeurs} \ \midrule 2.3456 \ 34.2345 \ -6.7835 \ 90.473 \ 5642.5 \ \bottomrule \end{tabular} \end{document} –8<---------------cut here---------------end--------------->8—
Denis