C’est clair, si on m’avait laissé prendre les choses en main dès le départ on n’aurait pas perdu deux semaines pour choisir le nom du forum !
Bonjour, en Markdown, si on tape une espace puis le caractère : suivi de la touche entrée, le système du forum autocomplète avec un émoji à la place.
Exemple ![]()
puis :
(on évite le problème — que n’ont pas les anglophones qui ne mettent pas d’espace devant le : — en tapant une espace après le : avant de taper la touche Entrée).
Le même phénomène se produit sur GitHub. J’ai ouvert une issue à ce sujet il y a plusieurs mois sur GitHub, mais je pense que c’est lettre morte, les anglophones ne voyant probablement pas quel est cet étrange problème qui touche les quelques personnes écrivant en français sur GitHub, par exemple dans la partie des issues de dépôts.
Oui, j’hésite à désactiver cette fonctionnalité. Malheureusement, je
n’ai pas trouvé de moyen terme entre désactiver complètement les
suggestions d’émoticônes et avoir une suggestion dès qu’on saisit « : ».
Il serait plus naturel que Discourse n’affiche les propositions d’emojis qu’à partir du moment où deux : consécutifs sont tapés (puisque les emojis sont codés par un texte encadré de deux : : :wink:, :rofl:, :slightly_frowning_face: produisant respectivement
,
,
). Bien évidemment, comme il n’est pas possible de contenter tout le monde, la communauté C++ risque de ne pas apprécier, bien que normalement en C++, on ne tape pas :: puis la touche Entrée (contrairement à la langue française où il est courant que l’on tape : puis Entrée pour exposer quelque chose à la ligne suivante.
Je ne sais pas s’il est possible de leur faire la suggestion (mais encore une fois, il s’agit d’une compagnie basée aux USA, je doute donc qu’il s’agisse là d’une priorité pour eux).
N’hésite plus. Désactive : il n’existe aucune situation où un émoji ne puisse être avantageusement remplacé par quelques mots. Bon, Denis va encore vouloir nous pondre un Bélénios.
![]()
Et de fait, sur Mac, avec une certaine combinaison de touches (fn+e), on affiche la palette des emojis si on estime vraiment nécessaire de les employer ; il doit être possible d’avoir un accès rapide similaire sur les autres systèmes. Je constate qu’on peut également taper les vieilles combinaisons ;) ou :) et qu’ils sont automatiquement transformés en leur équivalents
et
s’ils sont suivi d’une espace.
Il se pourrait que la désactivation de la fonctionnalité supprime également la conversion automatique de :) en
, et si c’est le cas, tout le monde comprend encore :).
Bonjour. C’est vrai que c’est assez exaspérant mais,pour faire disparaitre la fenêtre des emojis, il suffit de presser la touche Esc et on peut alors continuer à saisir son texte.
Ma mémoire m’a failli, en réalité on peut définir un nombre minimal de caractères à saisir après : pour que le menu contextuel s’affiche. Je l’ai mis à 1, ça devrait suffire.
La liste des étiquettes (https://forum.gutenberg-asso.fr/tags) utilise incorrectement la lettre x comme signe de multiplication… au lieu de ×.
Ceci peut-il être corrigé au niveau du forum ou cela est-il le ressort exclusif de Discourse ?
Bien vu ! Pour ce genre de problèmes qui concernent Discourse en général, je pense que le mieux est de le signaler sur https://meta.discourse.org/
Je n’ai pas de compte sur le site en question.
J’ai tenté un pull request ici (il semble que ça soit sur le fichier en question que le symbole « x » est incorrectement employé) : https://github.com/discourse/discourse/pull/41444.
On verra bien si et quand la modification sera approuvée, et si c’est le bon fichier.
C’est là un des problèmes du système scolaire, les profs sont certainement nombreux à être convaincus que le symbole de la multiplication est la lettre x. Et par ricochets leurs élèves en sont convaincus également. Puis ces élèves deviennent ingénieurs chez Discourse.
Heureusement, outre les utilisateurs de LaTeX, certains ingénieurs informatiques connaissent le bon symbole à employer. Exemple ici avec la fenêtre d’informations sur les caractéristiques d’un fichier informatique graphique, à savoir le fichier example-image.jpg du package mwe :
Au sujet des améliorations typographiques à apporter au forum, je veux juste dire que je n’ignore pas tout ce qui s’est écrit ici, mais je ne pourrai vraisemblablement pas m’en occuper avant août. À ce moment-là, je relirai l’ensemble de cette discussion. S’il y a d’autres discussions qui sont pertinentes ici et qui ont abouti à des recommandations précises, vous pouvez mettre au moins un lien ici.
Au passage, pour les personnes qui utilisent uniquement l’interface courriel, vous pouvez vous désabonner de cette page en vous connectant une fois au site et en cliquant sur la cloche à droite. Vous pouvez aussi vous désabonner de toute la catégorie « Ce forum » (y compris cependant les messages qui concernent le fonctionnement par courriel). Il y a aussi d’autres options que le désabonnement complet ou recevoir tous les messages un par un.
Aucun problème pour ma part, il n’y a rien de fondamentalement cassé, juste d’éventuels ajustements à apporter au fur et à mesure, dans la mesure du possible.
J’ai un pull request sur l’emploi incorrect de la lettre x pour le symbole de multiplication dans la liste des étiquettes (https://github.com/discourse/discourse/pull/41444) en attente depuis quelques jours sur le GitHub de Discourse, pas certain qu’il soit validé avant ton retour (et même s’il était validé, je ne suis pas certain qu’il soit propagé immédiatement au forum).
Désormais, nous avons de vraies italiques et du vrai gras italique. Une bonne chose de faite !