Adaptation du forum à la typographie française

Vous pouvez signaler dans cette discussion les changements qui devraient être introduits dans le forum pour le rendre plus conforme aux règles de la typographie française. Voici les problèmes connus :

• Discourse semble supprimer une partie des espaces insécables. Il faudrait modifier automatiquement les messages publiés pour introduire le bon type d’espace devant chaque signe de ponctuation. Il y a des pistes.

Voici ce qui a été fait :

• Discourse crée des listes à puces. Dans ce forum, les puces sont remplacées par des tirets.

• Avoir des vraies italiques plutôt que du penché.

Ce message est actualisé à mesure que des problèmes sont soulevés ou résolus.

2 « J'aime »

Autre point, l’italique : chez moi, en tout cas, je vois un romain penché, plutôt qu’un vrai ital — on est pénible ou on ne l’est pas… :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est le principe de cette discussion ! Bien noté, merci !

1 « J'aime »

texte en italique

Je me demande, si ça n’est pas bêtement une question de police : il semble que la police par défaut ne possède bêtement pas d’italique. Et il semble aussi que le réglage de l’interface ne permette pas de changer la police par défaut, ni de définir un nouveau thème.

Vous pouvez choisir votre thème à l’adresse suivante :

https://forum.gutenberg-asso.fr/u/<votre identifiant>/preferences/interface

Si vous souhaitez que nous ajoutions un thème précis qui n’est pas dans la liste, il suffit de le demander. En revanche, il semblerait en effet que les utilisateurs ne puissent pas sélectionner individuellement leur fonte (mais je pense que les administrateurs peuvent la changer pour tout le monde).

2 « J'aime »

Il n’est évidemment pas question que chaque utilisateur puisse faire un choix de police qui concernerait la façon dont ses messages s’affichent pour tous les utilisateurs. Il faut que l’ensemble du forum utilise une fonte unique dans une taille unique avec un nombre limité de styles (gras, italique, italique gras…)

En revanche chaque utilisateur devrait pouvoir choisir l’apparence du forum tel qu’il apparaît sur sa machine. Chez moi le forum serait en Times, chez d’autres il serait en Arial… cela ne devrait poser aucun problème. Et il serait souhaitable que la police par défaut possède un vrai italique.

Au demeurant, je ne sais plus si l’italique d’Arial (la police par défaut) qui ressemble effectivement à un incliné dispose ou non d’un dessin spécifique (autrement dit ressemble à un incliné, mais n’est pas un incliné).

Update (sous réserve) :

Arial dispose d’un vrai italique qui ressemble fort à un romain incliné mais qui s’en distingue à coup sur en observant que le + (par exemple) reste droit. Cet arial ital est effectivement installé chez moi et apparait dans n’importe quel traitement de texte.

En revanche il n’est pas utilisé par l’éditeur du forum puisque +++ est transformé en +++

En revanche chaque utilisateur devrait pouvoir choisir l’apparence du forum tel qu’il apparaît sur sa machine. Chez moi le forum serait en Times, chez d’autres il serait en Arial… cela ne devrait poser aucun problème. Et il serait souhaitable que la police par défaut possède un vrai italique.

C’est bien ce que je voulais dire ! Je n’ai pas trouvé comment chaque
utilisateur pourrait régler la fonte du forum pour son profil, mais tout
un chacun peu chercher sur http://meta.discourse.org/ et publier la
solution sur ce forum s’il ou elle en trouve une.

Dans le CSS, on devrait pouvoir spécifier deux ou trois fontes
susceptibles de se trouver sur la plupart des machines, puis le type de
fonte par défaut que devrait utiliser le navigateur (p. ex. serif).
Que préconiseriez-vous ? (D’ailleurs, je me demande si on ne devrait pas simplement renvoyer à la fonte par défaut spécifiée par l’utilisateur dans les préférences du navigateur.)

En fait, la police employée est définie ainsi dans le .CSS : Inter, Arial, sans-serif; et effectivement, il s’agit bien de la fonte Inter qui est employée dans mon navigateur. Dans la fonte Inter, le point du i est un disque, dans Arial, le point du i est un carré. Voir https://fonts.google.com/specimen/Inter, tapez un + dans le champ d’exemple de texte et activez l’italique, c’est bien un + penché qui apparait (au contraire de l’Arial, donc). Et dans le .CSS, on a bien font-style: italic; (les 3 possibilités sont normal, italic et oblique, cf. https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/Reference/Properties/font-style).
C’est juste pour rajouter une petite précision sur la fonte actuellement employée.
Le navigateur de Thomas affiche-t-il la fonte Inter ou bien la fonte par défaut dite sans-serif ? L’inspecteur web du navigateur peut fournir une réponse.
Pour ma part, dans mon navigateur, je vois que dans les sources utilisées pour la page web, dans la partie Police, il est fait appel à l’URL suivante : https://forum.gutenberg-asso.fr/fonts/InterVariable.woff2?v=0.0.19 (+ une autre fonte, https://forum.gutenberg-asso.fr/fonts/JetBrainsMono-Regular.woff2?v=0.0.19).

2 « J'aime »

Merci ! Bon, si quelqu’un a une opinion bien arrêtée sur une fonte sans
empattement qui a de vraies italiques et non des penchées présentées
comme des italiques, je suis preneur, sinon je laisse comme ça. À moins
que vous trouviez qu’il vaut mieux ne pas spécifier de fonte et laisser
le navigateur de chacun appliquer sa fonte par défaut ?

Bonjour,

La police Inter n’est pas installée sur mon système, mais il ne ne devrait pas être nécessaire de l’installer (ce que je vais tout de même faire, puisqu’elle est libre), vu qu’elle a été embarquée sur le site avec un @font-face{… src: url()}. Cela dit, je n’ai pas vu d’appel à l’italique, ce qui alors serait la cause du problème — mais j’ai peut-être mal regardé…

À titre d’exemple, voici la configuration de la police de labeur de mon ancien site Web, utilisant la police Linux Libertine :

@font-face {
font-family: "Labeur";  
font-weight: normal;
font-style: normal;
src: url("../polices/Linux_Libertine/LinLibertine_R.otf") format("opentype");
}
@font-face {
font-weight: normal;
font-style: italic;
src: url("../polices/Linux_Libertine/LinLibertine_RI.otf") format("opentype");
}
@font-face {
font-weight: bold;
font-style: normal;
src: url("../polices/Linux_Libertine/LinLibertine_RZ.otf") format("opentype");
}
@font-face {
font-weight: bold;
font-style: italic;
src: url("../polices/Linux_Libertine/LinLibertine_RZI.otf") format("opentype");
}

Romain maigre, romain gras, italique et italique gras font chacun l’objet d’une déclaration pointant vers la fonte à utiliser. Ce n’est pas ce que j’ai vu pour le source d’AgoraTeX, où il semble qu’il n’y ait qu’une seule déclaration pour la police de labeur (body font) :

// Body font definition
@font-face {
  font-family: 'Inter';
  src: url("https://forum.gutenberg-asso.fr/fonts/InterVariable.woff2?v=0.0.19") format("woff2");
  font-weight: 100 900;
}

Vérification faite, InterVariable n’a pas d’italiques (tout du moins le
fichier vers lequel pointe le code CSS) : je suppose que les navigateurs
compensent en penchant les caractères. InterVariable installée sur mon
ordinateur en a, mais ce n’est pas mieux.

Que diriez-vous d’IBM Plex Sans ? J’aime bien le dessin des caractères
et il y a de jolies italiques.

Le plus simple ne serait-il pas plutôt d’embarquer le fichier InterVariable-Italic.woff2 (présent dans les fontes téléchargeables sur le site de la police Inter font family ) et de mettre à jour le CSS en ajoutant une déclaration pour l’italique, le gras et le gras italique ?

Pourquoi pas ? Personnellement je vote plutôt pour source sans (et source code pour la fonte à chasse fixe).

Le plus simple ne serait-il pas plutôt d’embarquer le fichier InterVariable-Italic.woff2 (présent dans les fontes téléchargeables sur le site de la police Inter font family ) et de mettre à jour le CSS en ajoutant une déclaration pour l’italique, le gras et le gras italique ?

Changer la fonte complètement me demanderait autant de travail que
de seulement ajouter l’italique.

Je mets ici un exemple avec les trois fontes mentionnées, dites-moi ce
que vous en pensez. Pour Source Sans, il faudrait évidemment grossir un
peu le corps.

(pièces jointes)

Ça sens le futur vote par Belenios, ça ! :wink:

2 « J'aime »

D’accord avec Michel, en plus SourceSans3 a une couverture en glyphes plus étendue, notamment de vraies petites capitales et des lettres supérieures qu’IBM Plex n’a pas…

2 « J'aime »

Je viens de mettre Source Sans comme fonte du site. Pour les italiques, on verra plus tard…

2 « J'aime »

Ttt ttt… Sois donc un peu stalinien que l’on avance !

2 « J'aime »