Ag gutenberg

Le 03/02/20 à 11h12, Maxime Chupin a écrit :

PS : sur le site, je l’ai créé il y’a bien longtemps maintenant, c’est normal qu’il ne soit pas 2.0 :). C’est aussi un des objectifs.

Oui, oui, je ne blâme personne et je sais bien que la création de ce site est bien antérieure au Web 2.0 :slight_smile:

PSS : sur les petites fiches qu’on a créée elles sont ici : Petites fiches de présentation - Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Ah, merci !

Denis

Bonsoir,

J’ai mis à jour mes cotisations moi aussi.

Je ne veux pas que GUTenberg disparaisse, c’est trop bien!

A bientôt lors de l’AG

Daniel Navia

Le 30 janv. 2020 à 19:36, Nicolas Lermé xyz@xyz.tld a écrit :

Bonsoir,

Idem, mis à jour de mes cotisations.

J’essayerai d’être présent pour participer à la discussion lors de la prochaine AG.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Nicolas Lermé.

----- Jean-Louis Poss xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Ce serait vraiment dommage de dissoudre l’association. Alors je viens d’adhérer à nouveau, après une longue éclipse.

Étant à la retraite depuis de nombreuses années, j’utilise moins LaTeX. Mais je trouve que c’est un outil formidable et que l’action de Gutenberg apporte une grande aide aux utilisateurs.

Cordialement,

Jean-Louis Poss

Le 29 janv. 2020 à 20:04, Daniel Flipo xyz@xyz.tld a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous avez pu le constater l’association GUTenberg est moribonde :
le mandat du dernier CA élu a expiré en 2017 sans qu’aucune AG n’ait été
convoquée depuis 2013, il n’y a plus que 13 adhérents en 2018 et 10 en 2019.

Loin de blâmer quiconque, nous pensons qu’il est urgent de clarifier la
situation : s’il y a encore des gens suffisamment motivés et disponibles
pour relancer l’association, il faut définir ensemble quels pourraient
être les services à proposer et surtout qui s’en chargerait.

Sinon le mieux serait de dissoudre proprement l’association, de
rembourser les adhérents ayant souscrit des prestations non fournies
(Cahiers, TUGboat) et de verser le reliquat des fonds à CTAN ou à
TeXLive par exemple.

Nous vous invitons donc à participer à une AG sur le thème «Relance ou
dissolution de GUT» qui se tiendra à Paris, probablement dans la seconde
quinzaine de mars (date à préciser, nous pensons au samedi 28).

Pour adhérer en ligne : https://www.gutenberg.eu.org/Adherer-a-l-association

D’ici-là, vos questions et suggestions sont les bienvenues.

Bien cordialement,

– Les signataires
Jacques André, élu au CA 1988-2007, adhérent 2020
Patrick Bideault, membre coopté du CA
Denis Bitouzé, élu au CA 2010-2014, adhérent 2020
Thierry Bouche, élu au CA 1997-2017
Michel Bovani, élu au CA 1999-2003, adhérent 2020
Maxime Chupin, élu au CA 2009-2017
Daniel Flipo, élu au CA 1993-2005, adhérent 2020
Yvon Henel, élu au CA 2009-2017

Bonsoir,

Le jeudi 30 janvier 2020 Jérémy Just a écrit ceci :

Nous recherchons notamment quelques personnes qui pourront s’occuper
de notre serveur (https://www.gutenberg.eu.org/), pour l’administration
système et le développement du site web.

Le site est sous Spip, il se trouve que je connais ce logiciel, je peux
contribuer.

Bonne nuit !

Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - xyz@xyz.tld
Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !
(A. Lincoln)

Le 30 janv. 2020 à 22:04, Jérémy Just jeremy+xyz@xyz.tld a écrit :

Bonsoir à tous,

Salut Jeremy,

Réactions perso à ton mail, à chaud :

Tu es sacrément gonflé :

L’annonce précipitée par mes collègues ne m’a pas laissé le
temps de finaliser tous les détails,

L’annonce de tes collègues (dont je fais partie) n’avait absolument rien de précipité et tu avais eu largement le temps de finaliser les détails car tu étais au courant :
depuis des années je te demande de faire marcher puis relancer GUT même si je sais que ton boulot est prenant.
Depuis septembre et notamment, lors de la fermeture du UK group de TUG, je t’ai souvent recontacté en te demandant les projets et où en étaient nos comptes.
Tes réponses ont toujours été évasives, voire nulles. Depuis, nous t’avons à quelques un puis à 8 finalement, demandé des comptes et la tenue d’une AG.
Fin décembre, date que tu m’avais donnée pour une tienne réponse sur les comptes, tu m’as même envoyé promener avec un ton tel que j’ai même pensé que tu étais en burn out, ce qui m’a inquiété.

OK, Ça c’est du passé.. Mais il y a quelques jours avant de poster notre proposition de tenue d’AG, nous t’en avions prévenu et même demandé d’y participer (mail envoyé par Denis Bitouzé). Au lieu de cela tu tiens certains colistiers au courant de TA décision d’AG en mai et joue au grand seigneur effarouché…

mais voici où j’en suis.

Comme je l’ai déjà dit

(j’invite notamment

j’essaierai que nous puissions

je vous tiendrai au courant

Suite au départ des membres les plus actifs, le CA manque actuellement
de bras pour supporter et animer l’association. En gros, la gestion
courante nous déborde déjà, et plus aucun autre projet ne peut avancer.

Tu sais que GUT est dirigé par un bureau supervisé par un CA et non par UNE personne et que si le CA est inactif (d’ailleurs légalement il n’y a plus de CA légal depuis 2013+4) c’est très souvent parce que tu as voulu tout contrôler, tout faire toi-même, tout décider toi-même ? Je le sais pour en avoir été membre puis volontaire pour m’occuper, par exemple, de la Lettre GUTenberg dont ls derniers numéros sont gelés à force d’attendre ton bon vouloir. Et que c’était au président de faire des élections, éventuellement anticipées, pour faire réélire le CA et le bureau ?

Je sais bien que ce serait plus compliqué d’organiser une AG (et une journée GUTenberg pour attirer du monde) tout seul, mais la moindre des choses est que ce ne soit pas l’ex-président qui fasses ça tout seul. Non seulement pour la date (nous avions parlé de mars, tu as décidé seul de mi-mai, beaucoup plus tard donc et ce à une période très difficile pour les enseignants-chercheurs qui font le grand nombre des membres je pense), mais surtout pour le programme. En particulier l’AG est reléguée à la fin de la journée, j’ai presque cru lire « si le temps le permet ». C’est ce qui était arrivé à Lyon où il avait été vaguement question d’en faire une qui ne s’est pas tenue, en tout cas je n’en ai jamais vu la moindre trace.
Laquelle AG doit se préparer et tu ne seras pas étonné que j’insiste pour avoir le bilan moral et surtout l’historique des comptes de l’association (depuis le dernier bilan paru, 2013 je crois). Il faudra aussi lors de cette AG parler du devenir de l’association, mais en plus que 5 mn de vote… Je pense très sérieusement donc qu’il faut que cette AG ait lieu au plus tard à 14h. Et que tu publies au plus vite (le site de GUT peut servir à ça) les comptes.

Arrête de jouer à la victime et pend la sauvegarde de GUT par le bon bout. On pourra alors y participer nous aussi autrement qu’en mouton.

Cordialement
Jacques André

Sud Seine-et-Marnegulliver77.orgEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
-------- Message d’origine --------De : Patrick Bideault xyz@xyz.tld Date : 31/01/2020 15:08 (GMT+01:00) À : xyz@xyz.tld Objet : Re: [gut] AG GUTenberg Formidable ! Bravo ! Mais quel est donc ce village enchanté où se trouve un GUL ?

À bientôt.

Patrick Bideault

amateur et membre de l’association GUTenberg

Envoyé: vendredi 31 janvier 2020 à 14:24
De: “Gerard_F” xyz@xyz.tld
À: xyz@xyz.tld
Objet: Re: [gut] AG GUTenberg

Bonjour,

Pour ma part, je n’osais pas m’abonner , ayant pensé, peut-être à tort, qu’il s’agissait d’une association savante, universitaire, doctorante, etc. ceci à la lecture d’articles GUT, des signatures, etc.

LaTeX (pris en main tout seul mais avec l’aide en ligne !) est mon univers quotidien : leçons d’arabe (arabtex), livrets de musique (packages abc, lilypond, song), livres aphorismes (sur 3 auteurs avec index pointant sur les aphorismes et non sur les pages (grâce à la liste), tables des matières… ), gadgets pour le fun (billetterie pour mon comité des fêtes, logos, pochettes CD, étiquettes pour pots de confiture !)… beamer… tikz… ConText (de temps en temps)…

Ce qui me manquait le plus, c’était des ECM (et pas forcément des forums où j’ai, cependant, toujours trouvé une solution). Mais à chaque fois, galérer, chercher, essayer de comprendre, au risque de se décourager… (ici je voudrais juste signaler un exemple de “cadeau” offert par Guido Gonzato qui avec son PDF (180 pages), nous donne son source ! Très instructif une fois qu’on a mis les mains dans le cambouis !)

Deuxième point : j’anime un GUL dans un village, on est 16 adhérents et déjà 3 à pratiquer LaTeX, sans atelier, juste en en parlant. Moi qui en parle, un qui maintenant rédige son journal d’apiculteur (avec figures, index…), le dernier qui débute au vu de ma carte de voeux associative. À la question “comment tu as fais ça ?”, réponse “The finger in the noze ! LaTeX”. On ne doit pas être une exception, il doit y avoir du potentiel pour utiliser LaTeX.

Je vais adhérer à Gutenberg une fois l’horizon éclairci. Et comme pour moi LaTeX est un plaisir (si si ! je n’ai pas de thèse à rédiger), je serais heureux de tester, rédiger, partager, des ECMs, tutos, templates, à destination de débutants, non-anglophones, etc.

Cordialement,

Gérard.

Le 30/01/20 à 12h22, Thomas Savary a écrit :

La présentation synthétique que j’avais rédigée pour les journalistes de « Livres Hebdo » est devenu l’article que j’ai mis en ligne.

S’il s’agit bien de :

┌──── │ https://compo85.fr/docs/Mettre_en_pages_un_roman_avec_la_famille_TeX.pdf └────

félicitations ! J’en recommande vivement la lecture.

Denis

Le 30/01/20 à 22h07, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :

Cependant, j’ai découvert une fonctionnalité interéssante de Gitlab pour construire des documents et les publier. Si je suis présent à l’AG, je peux aussi faire une démonstration.

Peux-tu en dire un ou deux mots ? Imagine que tu ne puisses être présent à l’AG ? :slight_smile:

Je crois qu’il nous faudrait un plan stratégique (je viens de lire le bouquin de Beevor sur Stalingrad et j’attaque celui de Lopez et Otkhmezuri sur l’opération Barbarossa). Le plus difficile avec LaTeX c’est de mettre le pied à l’étrier. Je n’ignore pas les entreprises méritoires de Denis Bitouzé, Yvon Henel, Jérôme Champavère et d’autres pour la formation, sans oublier Maïeul Rouquette, missionnaire en terres littéraires. Ne nous montrent-ils pas la voie ? Je suis prêt à participer.

Je crois que Denis propose tous les ans son stage de l’université de la côte d’Opale,

Tout à fait ! Le site est malheureusement HS pour le moment. Mais, selon toute vraisemblance, la prochaine édition aura bien lieu, probablement en juin prochain.

mais peut-être devrions nous davantage investir les plans académiques de formation.

Ça n’était pas si facile. Je crois que Daniel a assuré des formations dans ce cadre, puis que les portes lui ont été fermées. Mais, comme je l’ai dit, il semble que le dispositif des laboratoires de mathématiques dans les lycées soit l’occasion d’organiser des formations LaTeX dans ce cadre. C’est en tout cas ce qui se fait à Lille (avec Christophe Poulain notamment).

Denis

Le 01/02/20 à 10h18, Olivier Reboux a écrit :

Le simple existence d’un forum aussi bien fait soit-il n’est pas, à mon avis, suffisant.

Tout à fait.

Une me semble nécessaire pour les manifestations diverses et variées autour de TeX/LaTeX.

Oui. Dans un autre message de ce fil, j’évoquais par exemple les formations LaTeX dans le cadre du PAF via les labos de maths en lycées.

Denis

Bonjour,

Le 02/02/2020 à 15:44, Denis Bitouzé a écrit :

Beaucoup de jeunes utilisent Google Docs pour de la « rédaction
coopérative » (en français de la bouillie pour les chats, j’ai dû en
récupérer pour un ouvrage collectif, en gros j’ai dû tout réécrire).

Même si Overleaf n’est pas le moyen que je préconise pour composer des
documents en LaTeX, il permet ce genre de choses.

A minima PLMLaTeX

Jean-Yves

Le dim. 2 févr. 2020 à 15:44, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Le 30/01/20 à 10h11, Laurent Bloch a écrit :

Beaucoup de jeunes utilisent Google Docs pour de la « rédaction
coopérative » (en français de la bouillie pour les chats, j’ai dû en
récupérer pour un ouvrage collectif, en gros j’ai dû tout réécrire).

Même si Overleaf n’est pas le moyen que je préconise pour composer des

documents en LaTeX, il permet ce genre de choses.

Pour ma part, c’est un moyen que je recommande chaudement et qui est
d’ailleurs
utilisé assez systématiquement par les thésards et les collègues.
Overleaf permet de collaborer sans en passer par git (ou pire : s’envoyer
es fichiers), de façon dynamique

Surtout, Overleaf permet d’utiliser LaTeX de façon ponctuelle ou temporaire
(oui, tout le monde n’est pas destiné à utiliser LaTeX toute sa vie),
sans s’encombrer d’une installation volumineuse et pas toujours maitrisée
par tout le monde.

En fait, Overleaf est certainement une des meilleures choses qui soit
arrivée à LaTeX ces derniers temps (AMHA).

Fabrice

Le 03/02/20 à 11h20, Maxime Chupin a écrit :

Et mince, je voulais ajouter que je «m’occupe» (mais largement pas assez) d’un compte twitter pour l’association : Asso. GUTenberg (@GUTenberg_TeX) / X

Excellent, même si je n’ai pas de compte ! Boulot à partager avec les autres 'jeun’s (dans leur tête) de la liste (Flora par exemple) ?

Denis

Bonjour Denis

Oui. Dans un autre message de ce fil, j’évoquais par exemple les
formations LaTeX dans le cadre du PAF via les labos de maths en lycées.

Tu penses certainement à mes trois stages que j’animais avec toi (dans le care de l’IREM) dans l’académie de Nice
Maintenant les stages sont consacrés à la énorme du lycée et l’IREM a disparu depuis 11 ans maintenant?
Quant au labo de maths, oui, on dispose de 12:\mathrm{m}^2 dan le lycée de Cannes où je suis maintenant contre 0 avant

Toutes mes amitiés (ainsi qu’à Fanny),

Arnaud

Le 03/02/20 à 11h08, Jean-Yves Baudais a écrit :

A minima PLMLaTeX

Identifiant - PLMlatex, Éditeur LaTeX en ligne

PLMLaTeX est basé sur ShareLaTeX, qui fait maintenant partie d’Overleaf :

┌──── │ https://www.sharelatex.com/ └────

En outre PLMLaTeX n’est pas ouvert à tous je crois.

Denis

Le 03/02/20 à 11h27, Fabrice Popineau a écrit :

Le dim. 2 févr. 2020 à 15:44, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Même si Overleaf n’est pas le moyen que je préconise pour composer des documents en LaTeX, il permet ce genre de choses.

Pour ma part, c’est un moyen que je recommande chaudement et qui est d’ailleurs utilisé assez systématiquement par les thésards et les collègues.

La raison pour laquelle je ne le préconise pas est que son éditeur intégré est très loin de permettre la même efficacité que des éditeurs orientés LaTeX tels que TeXstudio ou généralistes mais bons, tels qu’Emacs + AUCTeX.

Et, depuis quelques années, je rencontre en effet dans les formations LaTeX pour doctorants que j’anime des thésards qui utilisent Overleaf. Après seulement une journée au cours de laquelle j’ai exposé certaines des fonctionnalités de TeXstudio, tous ont abandonné Overleaf pour l’édition courante de leurs documents.

Overleaf permet de collaborer sans en passer par git (ou pire : s’envoyer es fichiers), de façon dynamique

Ça, c’est clairement un avantage. Mais je préconise de taper (et compiler) son document en local dans un éditeur digne de ce nom et, ensuite seulement, de l’envoyer sur Overleaf.

Surtout, Overleaf permet d’utiliser LaTeX de façon ponctuelle ou temporaire (oui, tout le monde n’est pas destiné à utiliser LaTeX toute sa vie), sans s’encombrer d’une installation volumineuse et pas toujours maitrisée par tout le monde.

Bah, le Go ne coûte plus rien de nos jours.

En fait, Overleaf est certainement une des meilleures choses qui soit arrivée à LaTeX ces derniers temps (AMHA).

Je conviens que c’est une révolution dans la façon d’utiliser LaTeX. Mais il lui manque pour l’instant trop de fonctionnalités d’édition.

Denis

Le 02 février à 15:50 Denis Bitouzé a écrit

Peux-tu en dire un ou deux mots ? Imagine que tu ne puisses être présent
à l’AG ? :slight_smile:

Oui, tout à fait, tu as raison. J’utilise la fonctionnalité de CI/CD de
gitlab (ici sur l’instance Framagit, mais n’importe quelle instance
convenablement configurée fait le job)

Cette fonctionnalité se base sur les hooks de git. Pour ceux qui ne sont pas
nécessairement familier avec les outils de développement, git est un
gestionnaire de version distribué, orienté modification. Pour faire simple,
git ne connait pas les fichiers, mais une série de patches, identifiés par
des hash chainés, permettant de reconstruire les fichiers. Bien sûr, cela
est transparent, et les système de fichier, lui ne connait que la dernière
version du fichier.

La gestion de version, avec git, repose principalement sur l’ajout (git add
fichier) qui ajoute les dernières modifications en cours à l’index des
modification à commetre dans git. Une fois les modifications commises, on
peut «rincer et répéter». L’histoire de l’utilisation de git peut largement
s’arrêter là, mais on peut aussi «pousser» l’index des modifications vers un
serveur distant et réciproquement, tirer des modifications depuis un serveur
distant. Il existe, intégrés à git, des outils de fusion des éventuelles
modifactions, le rendant très pratique (une fois qu’un flot de travail, avec
des rôles a été défini)

Un des points intéressants, et utiles ici, de la conception de git est la
possibilité d’associer, à la plus part des actions (add, commit, push, pull,
receive (côté serveur)) des scripts, aussi bien à éxécuter avant ou après.
C’est là que le mécanisme des pages gitlab rentre en action.

L’idée est de pousser le code sur un serveur gitlab, et lorsque celui-ci est
reçu, le serveur lit la configuration du fichier .gitlab-ci.yml qui lui
indique quoi faire. Dans mon cas (à vrai dire, c’est le «meilleur
compromis»), le serveur télécharge une image Docker (un environnement de
virtualisation jetable), applique les règles de construction des documents
(ici, compilation de tous les documents avec latexmk) et les publie dans
un espace dédié (ici, toujours sur Gitlab, mais on peut les envoyer partout,
il suffit d’écrire le script correspondant).

Si vous n’avez pas tout compris, ça n’est pas grave, je vous joins un
exemple (merci d’être indulgent, c’est ma première année d’enseignement de
NSI et les documents sont en cours d’élaboration) :

Le fichier mentionné : Connexion · GitLab

La vue des compilations : Connexion · GitLab

Les documents générés : Vérification que vous n'êtes pas un robot !

D’autres points sont imaginables, comme ajouter un script permettant de
détecter les fautes de langue, de respecter un style de code, …

Comme souvent en informagique, «Imagination is your limit !»

Cordialement,

Vincent-Xavier JUMEL Id: vincentxavier (Vincent-Xavier Jumel) | Keybase http://jumel.net

Rejoignez les 3980 adhérents de l’April Adhérez aujourd'hui à l'association April pour soutenir le logiciel libre | April
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org

Le 03/02/2020 à 11:27, Fabrice Popineau a écrit :

Pour ma part, c’est un moyen que je recommande chaudement et qui est
d’ailleurs
utilisé assez systématiquement par les thésards et les collègues.
Overleaf permet de collaborer sans en passer par git (ou pire :
s’envoyer es fichiers), de façon dynamique

Surtout, Overleaf permet d’utiliser LaTeX de façon ponctuelle ou
temporaire
(oui, tout le monde n’est pas destiné à utiliser LaTeX toute sa vie),
sans s’encombrer d’une installation volumineuse et pas toujours
maitrisée par tout le monde.

En fait, Overleaf est certainement une des meilleures choses qui soit
arrivée à LaTeX ces derniers temps (AMHA).

J’ai vu aussi des étudiants chez nous (département de physique à l’ENS
de Lyon) qui utilisent Overleaf, et même un qui ne savait pas qu’on
pouvait installer LaTeX en local ! Il pensait que c’était purement un
service en ligne (ça m’a surpris)…

On a aussi un collègue qui a souhaité qu’on utilise Overleaf pour la
rédaction de projets pour l’ANR, et je suis quand même mitigé.

1/ entre la première version du projet, et trois ans plus tard, la
dernière version du projet, les règles d’Overleaf ont changé et ce
n’était plus possible d’avoir le même nombre de contributeurs simultanés
gratuitement;

2/ il n’est pas commode de voir s’il y a eu des modifications, et par
qui elles ont été faites;

3/ on ne sait pas clairement où sont stockés les données, ni si le
service peut fermer inopinément.

On lutte déjà pour se sortir de Google et prendre le contrôle de nos
données, ça ne me paraît pas aller dans le bon sens d’ouvrir une
nouvelle brèche.

Finalement, maintenant pour la nouvelle version de projet ANR (le taux
de succès aux ANR est faible, donc on a l’occasion de faire de
nombreuses versions), on est passé sur Gitlab, et je trouve que ça
clarifie nettement l’historique, on sait où sont stockés les données, et
chaque clone du dépôt est une sauvegarde complète de tout l’historique.

Je serais assez intéressé de savoir comment les autres gens qui
utilisent Gitlab procèdent. Un contributeur de la liste a évoqué des
fonctionnalités sans préciser.

Pour ce qui me concerne, j’ai joué avec l’intégration continue qui
déclenche la compilation LaTeX (avec latexmk) et déploie sur Gitlab
Pages. Mais je n’ai pu faire ça que sur ma propre instance Gitlab sur
laquelle j’ai autorisé un “Shell Runner” et le déploiement de Gitlab
Pages. Sur les autres instances académiques (par ex.
gitlab.aliens-lyon.fr ou gitlab.in2p3.fr je ne crois pas que ce soit
possible).

Mais l’intérêt est que les collègues qui ne veulent pas avoir git sur
leur machine en local, ni entendre parler des commandes en CLI, peuvent
éditer le source avec la fonction “Web IDE” de Gitlab, cliquer sur
“Commit Changes”, et voir le PDF auto-magiquement.

Ce n’est certes pas aussi intuitif qu’Overleaf, mais ça marche quand même…

Julien

S’il s’agit bien de :

┌────
https://compo85.fr/docs/Mettre_en_pages_un_roman_avec_la_famille_TeX.pdf
└────
Oui, en effet.

Merci. Je ne désespère pas d’ailleurs de réussir un jour à franchir le barrage
« Livres Hebdo » :slight_smile:
La rédactrice en chef adjointe semblait vraiment trouver le sujet intéressant.
C’est le rédac chef qui a jugé cela trop technique… alors que « Livres Hebdo »
est la seule revue française destinée aux professionnels du livre — comme si
une bonne partie de ces professionnels (éditeurs, bibliothécaires, libraires)
n’allaient pas être intéressés d’apprendre l’existence de logiciels qui
permettent d’atteindre très vite une qualité typographique proche de la
perfection, et que donc l’excuse du coût et du temps nécessaire pour obtenir
une telle qualité ne tient pas. À quand une pétition des lecteurs, des
libraires et des bibliothécaires pour exiger de Galligrammarionseuil qu’ils
arrêtent de servir au public de la m… ?

L’enjeu me semble être d’intéresser à la famille TeX des gens jouissant d’une
certaine influence dans le monde des lettres. Je l’ai dit, je pense au premier
chef à Olivier Bessard-Banquy. Dès que j’ai un peu plus de temps, je reprends
contact avec lui.

Je le trouve d’ailleurs bien indulgent avec les poches Allia, en tout cas les
récents, qui, souvent ratés, sont indignes de l’excellente réputation dont
jouit toujours cet éditeur, qui à mon sens vit désormais sur ses acquis et se
laisse complètement aller. Sans parler de la marche typo d’Allia, ignorant
bêtement les guillemets à chevrons, qui permet de composer de magnifiques
choses comme : “L’‘ailleurs’”.

Thomas Savary
1 le Grand-Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. Tél. masqué

dimanche 2 février 2020, à 14:56:30 CET, Denis Bitouzé a écrit :

Le 30/01/20 à 12h22, Thomas Savary a écrit :

La présentation synthétique que j’avais rédigée pour les journalistes
de « Livres Hebdo » est devenu l’article que j’ai mis en ligne.

S’il s’agit bien de :

┌────
https://compo85.fr/docs/Mettre_en_pages_un_roman_avec_la_famille_TeX.pdf
└────

Le lun. 3 févr. 2020 à 16:11, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Overleaf permet de collaborer sans en passer par git (ou pire :
s’envoyer es fichiers), de façon dynamique

Ça, c’est clairement un avantage.

Ce n’est pas un avantage : c’est une fonctionnalité nécessaire pour du
travail collaboratif
qui n’est offerte pas rien d’autre.
Enfin si : Microsoft Office 365 et Google Docs.

Fabrice

Le 02/02/20 à 23h21, Arnaud PASCAL a écrit :

Bonjour Denis

Bonjour Pascal,

Oui. Dans un autre message de ce fil, j’évoquais par exemple les formations LaTeX dans le cadre du PAF via les labos de maths en lycées.

Tu penses certainement à mes trois stages que j’animais avec toi (dans le care de l’IREM) dans l’académie de Nice

À dire vrai, non :slight_smile: Car j’ai bien compris, comme tu le dis ci-dessous, que tout ça est (malheureusement) du passé !

Maintenant les stages sont consacrés à la énorme du lycée et l’IREM a disparu depuis 11 ans maintenant?

Outch ! Tant que ça ?!

Quant au labo de maths, oui, on dispose de 12:\mathrm{m}^2 dan le lycée de Cannes où je suis maintenant contre 0 avant

C’est un bon début :slight_smile: Peut-être pourrais-tu te rapprocher de Christophe Poulain pour savoir comment il a réussi à monter dans ce cadre là une formation PAF consacrée à LaTeX.

Toutes mes amitiés (ainsi qu’à Fanny),

Merci, à toi et à Dana de même :slight_smile:

Denis

Le 03/02/2020 à 16:02, Denis Bitouzé a écrit :

Le 03/02/20 à 11h08, Jean-Yves Baudais a écrit :

A minima PLMLaTeX

Identifiant - PLMlatex, Éditeur LaTeX en ligne

PLMLaTeX est basé sur ShareLaTeX, qui fait maintenant partie
d’Overleaf :

┌────
https://www.sharelatex.com/
└────

En outre PLMLaTeX n’est pas ouvert à tous je crois.

Exact, c’est pour les universitaires et consort. Overleaf ? Pas
confiance. Leur mention légal c’est un peu du pipot : la façon dont nos
données sont collectées et utilisées est décrite dans leur “Privacy
Notice” qui n’est pas disponible…

Jean-Yves