Compatiblilité texshop avec macos montery

Bonjour,
Je suis sur Mac OS Big Sur.
Avant de passer à MacOS Monterey, j’aimerais
être certain que cette dernière version de Mac est compatible avec mon Latex : TexShop 4.75

Par avance, merci de vos retour d’expérience à ce sujet

Bonne journée

Cordialement

Le 6 juil. 2022 à 10:04, Laine Jean yves xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,
être certain que cette dernière version de Mac est compatible avec mon Latex : TexShop 4.75

Je suis sur macOS Monterey 12.4 avec LuaHBTeX, Version 1.15.0 (TeX Live 2022)
Et TexShop 4.76.
Tout va bien.

J.A.

Bonjour Jean-Yves.

Jacques André vient de répondre à votre question spécifique, mais voici la méthode pour vous débrouiller tout seul pour les prochaines versions : aller sur le site de l’éditeur (un moteur de recherche avec le mot-clé “TeXShop” sera suffisant) et y trouver l’information.

La page d’accueil (https://pages.uoregon.edu/koch/texshop/index.html) indique actuellement : TeXShop (v 4.76) Release 06/16/2022 (for Intel and Arm, Sierra through Monterey). Donc si vous pouvez mettre à jour vers la version 4.76 (je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela), votre question est résolue.

Maintenant, si pour une raison ou une autre vous restez fixé à la version 4.75 (alors que vous pouvez mettre à jour votre système d’exploitation…), je vous propose d’explorer plus avant le site consacré à TeXShop. L’onglet « Obtaining » (TeXShop) comporte la précision suivante :

Below is a list of changes made in the latest version of TeXShop.
• Changes in Version 3 and 4

Cliquez sur le lien bleu des changements dans les versions 3 et 4 : vous tombez sur TeXShop.

On y lit :
TeXShop Changes 4.75
(…) should be stable until the release of macOS Ventura in the fall.

Donc, les notes de la version 4.75 parlent déjà de la prochaine version majeure de macOS (Ventura) qui sortira cet automne. La version actuelle (Monterey) est donc fort logiquement déjà prise en compte dans cette version.

En réalisant une recherche sur le mot “Monterey” sur la page web (ce que savent faire tous les navigateurs actuels), vous tombez sur la note de la version 4.68 qui indique : “TeXShop should be ready for macOS Monterey when it is released.”.

CQFD (la version 4.68 étant antérieure à la version 4.75).

Vous envisagez de mettre à jour votre système d’exploitation pour passer à macOS Monterey ce mois-ci ou le mois prochain (macOS Monterey est sorti en octobre 2021), et la prochaine version majeure sortira cet automne (probablement au mois d’octobre comme c’est souvent le cas depuis quelques années). Peut-être attendez-vous une stabilité et surtout une compatibilité de certains logiciels qui mettent longtemps à s’adapter, et dans ce cas, vous devriez savoir trouver par vous-même si TeXShop 4.75 est compatible avec macOS Monterey.

Ce qui m’étonne franchement, c’est que la maîtrise de LaTeX est un cran plus compliqué que de savoir chercher l’information sur la compatibilité logicielle sur le site de l’éditeur.

Bref, happy TeXing!

Bonjour,

Par avance, merci de vos retour d’expérience à ce sujet

Bonne journée

Cordialement

A priori pas de probleme

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Le mer., juil. 6, 2022 à 10:09, Jacques Andréxyz@xyz.tld a écrit:

Bonjour,

Je suis sur macOS Monterey 12.4 avec LuaHBTeX, Version 1.15.0 (TeX Live 2022)
Et TexShop 4.76.
Tout va bien.

J.A.