Correction des problèmes passés de codage d'entrée

La liste GUT a beaucoup souffert de problèmes de codage d’entrée, tel que celui-ci (ça tombe sur un message de Bastien que j’ai repéré en visitant par hasard ce fil mais, à n’en pas douter, ce problème a surgi dans de nombreux messages dont des miens).

Ce serait bien qu’on arrive à réparer cela mais ça paraît difficile, notamment à l’occasion des erreurs de codage sur des messages en comptant eux-mêmes (effet boule de neige).

Non, c’est un problème assez rare. La faute en est au serveur de courriel de l’ENS, qui, comme celui du Collège de France d’ailleurs, ne gère pas correctement les courriels en texte brut UFT-8 qui contiennent des lignes de plus d’un certain nombre de caractères (j’ai oublié les détails techniques). Comme il semble que beaucoup de clients de messagerie (dont le mien maintenant) introduisent des passages à la ligne automatiquement en texte brut et que la limite que j’évoque est assez haute, le problème apparaît rarement. Tu peux sans doute le vérifier en saisissant des séquences de type « =C3=A8 » dans la barre de recherche ; et encore, il y a des faux positifs dans le peu de résultats renvoyés.

Je suis à peu près certain qu’il y a eu ces dernières années au moins fil à ce sujet initié par une personne se plaignant de ce problème, notamment dans les sujets des messages. C’est donc étonnant qu’il n’y en ait pas davantage dans les archives de GUT que nous avons récupérées.

Je ne sais pas, essaie avec différentes séquences. Mais était-ce bien ce problème-ci ? Et le problème soulevé par la personne concernait-elle le serveur de l’ENS ou son propre serveur ou client de messagerie ?

Et le problème soulevé par la personne concernait-elle le serveur de l’ENS ou son propre serveur ou client de messagerie ?

Je pense que c’était le serveur de l’ENS car nombreux étaient ceux qui rencontraient le même problème.