Ebgaramond: comment augmenter l'espace après l'apostrophe

Bonjour,

J’aime bien la police EBGaramond, mais je suis gêné par l’espace après
l’apostrophe que je trouve vraiment trop serré, notamment s’il y a un
accent comme dans “jusqu’à”, l’apostrophe est presque collée sur
l’accent grave. On dirait un a esprit doux.

Exemple:

\documentclass{article}
\usepackage{ebgaramond}

\begin{document}

Jusqu’à aujourd’hui.

\end{document}

Je compile avec lualatex.

Y a-t-il un moyen pas trop compliqué pour augmenter l’espace après
l’apostrophe ?

Merci,

Julien

Le 29 sept. 2022 à 22:26, Julien Salort xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

J’aime bien la police EBGaramond, mais je suis gêné par l’espace après l’apostrophe que je trouve vraiment trop serré, notamment s’il y a un accent comme dans “jusqu’à”, l’apostrophe est presque collée sur l’accent grave. On dirait un a esprit doux.

Exemple:

\documentclass{article}
\usepackage{ebgaramond}

\begin{document}

Jusqu’à aujourd’hui.

\end{document}

Je compile avec lualatex.

Y a-t-il un moyen pas trop compliqué pour augmenter l’espace après l’apostrophe ?

Merci,

Il y a un fil que je ne retrouve plus sur tex.stackexchange et d’autre part Thomas Savary avait posté ici même il y a 2 semaine un lien de téléchargement pour une configuration complète de configuration complète de EBGaramond variable. Ça n’est pas la même chose que le EBgaramond de texlive, mais on peu s’inspirer de ce travail.

Sinon, quick and dirty voici un exemple qui fonctionne par rapport à votre demande;

% !TEX TS-program = LuaLaTeX
\documentclass{article}
\directlua
{
fonts.handlers.otf.addfeature
{
name = “mb90”,
type = “kern”,
data =
{
[“’”] = { [“à”] = 130, [“è”] = 105 },
[“L”] = {[“’”] = -20}

}

}
}
\usepackage{ebgaramond}

\begin{document}
L’ère tertiaire ne dure pas jusqu’à aujourd’hui.

\setmainfont[RawFeature=+mb90,Ligatures=TeX]{ebgaramond}

L’ère tertiaire ne dure pas jusqu’à aujourd’hui.

\end{document}

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Le 29 sept. 2022 à 23:08, Michel Bovani xyz@xyz.tld a écrit :

Il y a un fil que je ne retrouve plus sur tex.stackexchange et d’autre part Thomas Savary avait posté ici même il y a 2 semaine un lien de téléchargement pour une configuration complète de configuration complète de EBGaramond variable. Ça n’est pas la même chose que le EBgaramond de texlive, mais on peu s’inspirer de ce travail.

Tiens, je pourrais me relire des fois ! 8-/

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Le 29/09/2022 à 23:08, Michel Bovani a écrit :

Sinon, quick and dirty voici un exemple qui fonctionne par rapport à
votre demande;

Merci pour cette solution que je vais adopter.

Ça fonctionne bien, même si c’est un peu mystérieux.

Julien

Le 30 sept. 2022 à 00:16, Julien Salort <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Sinon, quick and dirty voici un exemple qui fonctionne par rapport à votre demande;

La manip de MB prévoit un crénage spécifique aux paires L-‘ , ‘-a ‘-e et peut facilement être étendue à d’autres cas comme pour « je t’aime, je t’attend, etc.) .

La liste en avait discuté quand Thomas Savary en avait parlé ici cet été, cette mauvaise approche de l’apostrophe (on devrait aussi pouvoir modifier systématiquement l’approche de l’apostrophe en lua, mais à faire délicatement à cause des maths?) vient sans doute de ce que cette fonte n’a pas pas été faite par un francophone ou plus généralement a été conçue par quelqu’un qui ne sait pas que l’apostrophe a un rôle de lettre (omise) et donc de séparateur de mots ce qui demande plus d’espace.

MAIS en même temps, très probablement sans le savoir (il n’y a pas d’apostrophe dans le spécimen d’Egenolff-Berner) , l’auteur de EBGaramond est tout à fait dans l’esprit de Garamond qui justement a poussé le bouchon plus loin (ou plutôt moins loin) en gravant à la fin de sa vievcdes lettres avec une apostrophe suscrite (à droite ou à gauche selon que l’apostrophe devrait être après ou avant la la lettre en question). Ci-joint un exemple avec son petit-parangon de 1552. NB. Ce n’est pas fait ici par crénage : les matrices de ces lettres ligaturées sont au musée Plantin. En fait Garamont n’a fait qu’imiter ce qu’a fait Granjon depuis 1540 et qui a été très utilisé au XVIe siècle, surtout à Lyon…
Mais ça n’a pas perduré ! C’est juste histoire de montrer que des erreurs d’aujourd’hui ont pu être faites il y a qq siècles par de grands typo !

J.A.

Le 30 sept. 2022 à 11:47, Jacques André xyz@xyz.tld a écrit :

Le 30 sept. 2022 à 00:16, Julien Salort xyz@xyz.tld a écrit :

La manip de MB prévoit un crénage spécifique aux paires L-‘ , ‘-a ‘-e et peut facilement être étendue à d’autres cas comme pour « je t’aime, je t’attend, etc.) .

En fait c’etait à visée pédagogique, histoire de montrer que la déclaration se fait en donnant le caractère concerné et son crénage avec le caractère suivant et comment on pouvait en traiter plusieurs.

Noter aussi que pour bien faire, il faudrait traiter séparément le romain et l’italique, en espérant que la graisse n’intervient pas là dedans.

La liste en avait discuté quand Thomas Savary en avait parlé ici cet été, cette mauvaise approche de l’apostrophe (on devrait aussi pouvoir modifier systématiquement l’approche de l’apostrophe en lua, mais à faire délicatement à cause des maths?) vient sans doute de ce que cette fonte n’a pas pas été faite par un francophone ou plus généralement a été conçue par quelqu’un qui ne sait pas que l’apostrophe a un rôle de lettre (omise) et donc de séparateur de mots ce qui demande plus d’espace.

En fait c.est assez systématique même avec des fontes commerciales pas données !

MAIS en même temps, très probablement sans le savoir (il n’y a pas d’apostrophe dans le spécimen d’Egenolff-Berner) , l’auteur de EBGaramond est tout à fait dans l’esprit de Garamond

Je me demande si c’est délibéré…

qui justement a poussé le bouchon plus loin (ou plutôt moins loin) en gravant à la fin de sa vievcdes lettres avec une apostrophe suscrite (à droite ou à gauche selon que l’apostrophe devrait être après ou avant la la lettre en question). Ci-joint un exemple avec son petit-parangon de 1552. NB. Ce n’est pas fait ici par crénage : les matrices de ces lettres ligaturées sont au musée Plantin. En fait Garamont n’a fait qu’imiter ce qu’a fait Granjon depuis 1540 et qui a été très utilisé au XVIe siècle, surtout à Lyon…
Mais ça n’a pas perduré ! C’est juste histoire de montrer que des erreurs d’aujourd’hui ont pu être faites il y a qq siècles par de grands typo !

J.A.

Bonsoir, la magie de Michel fonctionne-t-elle sans Lua?
Avec LaTeX seul?
Merci d’avance et bien cordialement
Eric

Bonsoir,

À ma connaissance non ! Mais quel intérêt as-tu à te passer de lua ?

Michel

Le 30 sept. 2022 à 22:02, Eric Guichard xyz@xyz.tld a écrit :

Bonsoir, la magie de Michel fonctionne-t-elle sans Lua?
Avec LaTeX seul?
Merci d’avance et bien cordialement
Eric

Bonjour,

Le vendredi 30 septembre 2022 à 22:02:11, Eric Guichard écrivit :

E> Bonsoir, la magie de Michel fonctionne-t-elle sans Lua?
E> Avec LaTeX seul?

évidemment non.

par contre tu peux tout à fait modifier les métriques d’une fonte (ajouter les paires dans l’afm (ou directement le pl !) et régénérer les vf/tfm. Quelqu’un distribue des métriques corrigées pour bitstream charter p. ex.

Th.

Bonjour, et merci pour ces infos variées et passionnantes
E

Le 03/10/2022 à 09:31, Thierry Bouche a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 30 septembre 2022 à 22:02:11, Eric Guichard écrivit :

E> Bonsoir, la magie de Michel fonctionne-t-elle sans Lua?
E> Avec LaTeX seul?

évidemment non.

par contre tu peux tout à fait modifier les métriques d’une fonte (ajouter les paires dans l’afm (ou directement le pl !) et régénérer les vf/tfm. Quelqu’un distribue des métriques corrigées pour bitstream charter p. ex.

Th.