Quand j’écris sur le forum via son interface web, la saisie est curieuse :
l’apostrophe (donc la touche comportant également le chiffre 4 sur mon clavier) renvoie le caractère U+201D (guillemets anglais ouvrants, grosso modo) et non l’apostrophe ;
pour obtenir celle-ci, il me faut utiliser immédiatement la touche d’effacement : cela va transformer ledit le caractère U+201D, qui après tout est une double apostrophe, en apostrophe simple…
… mais cette apostrophe en profite pour devenir droite : d’apostrophe typographique, elle devient dactylographique ! Et il me faut effacer l’apostrophe surnuméraire immédiatement : si je saisis un seul caractère supplémentaire, elle reste double et il me faut l’effacer entièrement pour la saisir à nouveau.
Pire encore, dans le champ « sujet », le comportement de l’éditeur est différent : la touche apostrophe renvoie une apostrophe.
Ce comportement est irritant. Est-il également présent chez d’autres contributeurs ?
J’observe effectivement le même comportement. N’utilisant pas la touche du 4 pour saisir l’apostrophe, je ne m’en étais pas rendu compte. Comportement similaire pour la touche du 3, heureusement désactivé dans un environnement de « texte préformaté ».
Je n’ai ce comportement ni sur Librewolf, ni sur Pale Moon. Est-ce que tu as regardé dans les paramètres du forum s’il y a une option à ce sujet ? Ceci dit, ça m’étonnerait, car je ne vois pas pour qui ce comportement pourrait être une fonctionnalité souhaitable… Peut-être y a-t-il une discussion à ce sujet sur https://meta.discourse.org/ ?
J’eus observé ce comportement, mais je ne l’observe plus. Cela me semblait sans gravité dans la mesure où seule la saisie était concernée : le message publié ne présentait pas le défaut.
Voici ce que j’observe (le guillement anglais fermant au lieu de l’apostrophe). On verra bien ce que cela donne lorsque le message sera publié. En basculant sur l’éditeur Markdown (bouton M↓ (au lieu du A sur fond bleu ciel), ce problème ne se manifeste pas lors de la phase d’édition ni lorsque le message est publié.
(profitons du fait que nous sommes débarassés de l’ancienne limitation des listes mails pour illustrer les problèmes par une capture d’écran, ce qui facilite beaucoup la compréhension).
Concernant ce qui se passe avec la touche des guillemets droits (comportant également le chiffre 3 sur un clavier AZERTY), la frappe de cette touche affiche un guillemet français ouvrant :
Si l’on saisi tout de suite après la touche d’effacement (touche située au-dessus de la touche Entrée sur un clavier AZERTY) on retrouve le guillemet droit :
Sur cette ligne, je saisis à nouveau la touche de l’apostrophe droite (je vois donc le guillemet français ouvrant), afin de voir ce que cela donne lorsque le message est publié : "
Enfin, en mode Markdown, l’apostrophe droite devient courbe et les guillemets droits deviennent des guillemets français dans le texte (voir sur le second paragraphe une illustration), c’est pourquoi le code doit impérativement être encadré de deux `.
Le « Markdown » est tout à fait pratique pour du code, donc est à privilégier pour un forum consacré au code LATEX (obtenu avec L<sup>A</sup>T<sub>E</sub>X).
Voilà donc pourquoi certains voient le problème et pas d’autres : de mon
côté, je n’utilise que l’éditeur en Markdown. C’est sans doute un bug à
signaler (quoique, ça a déjà dû être fait). On doit faire une mise à
jour du forum à un moment de faible utilisation, on verra si le bug est
résolu.