Effet indésirable

Si par mégarde, quelqu’un publie (dans le mode non Markdown) du code sans mise en forme, et que ce code contient un crochet ouvrant [ suivi immédiatement d’un crochet fermant ] (avec éventuellement de l’espace), au lieu de lire [] (rendu sous la forme [,] sans la virgule), on voit une case à cocher .

Et si on clique sur la case (faites-le sur la case précédente), elle devient cochée (idem avec [x]) : .

C’est bien évidemment peu souhaitable dans un forum basé sur du partage de lignes de code, tant que les utilisateurs oublient de mettre en forme leurs extraits de code.

Peut-être faudrait-il sélectionner par défaut le mode Markdown ?

Ce problème a été mis en valeur par ce message : https://forum.gutenberg-asso.fr/t/modifier-displayquote/2961/6

En mode Markdown, on a plus tendance à utiliser directement les outils de mise en forme.

On ne va pas écrire \section{Titre long}.

Mais plutôt \section[]{Titre long}.

Merci du signalement ! Plutôt que d’imposer à tout le monde le mode Markdown (si toutefois c’est possible), on peut simplement rappeler que chacune et chacun peut modifier ses messages après les avoir publiés, par exemple en cas d’erreurs de ce genre. Si vous constatez que cela arrive sur la publication de quelqu’un d’autre, vous pouvez le lui signaler et/ou le signaler aux responsables du forum. Je viens de corriger le problème dans le cas signalé.

Le mode markdown n’est pas si horrible et il n’est pas si difficile de s’y mettre. Le problème est plutôt que certains utilisateurs attendent vraisemblablement un comportement du type texte brut, comme ils en avaient l’usage sur la défunte liste GUT; on n’a pas forcément envie que trois divisions consécutives fusionnent systématiquement en un tiret cadratin. Serait-il possible de disposer d’un tel mode (texte UTF8 sans ajout) comme alternative à un mode markdown ?

Bonjour, Bastien.

Il ne s’agit pas réellement d’imposer, mais de sélectionner ce mode par défaut, si cela est possible.

Il s’agit du seul mode disponible sur d’autres forums consacrés à LaTeX, et Markdown ne devrait pas impressionner des personnes codant en LaTeX. Néanmoins, les personnes plus à l’aise avec le mode actuellement par défaut — appelons-le le mode Word (!) — pourront basculer dans ce mode et le forum retient le choix de l’utilisateur, il n’est pas à sélectionner chaque fois.

La question sous-jacente à mon message initial est celle-ci : tout comme il semble avoir été possible de modifier le comportement de l’éditeur face à la touche espace suivie de : suivie de la touche Entrée (pour ne plus afficher un Emoji :slightly_smiling_face:), peut-on éviter que l’éditeur ne transforme [] en ? Et [x] en ? Bien sûr, cela peut avoir son utilité, spécialement en mode Markdown, où l’on sait ce que l’on fait en tapant [x] sans le mettre dans un bloc de code.

Sinon, peut-être qu’on pourrait faire un message à la manière de https://forum.gutenberg-asso.fr/t/presentation-du-forum-et-fonctionnement/2842, explicitant certaines « pièges » comme celui-ci. Idéalement ce serait un message épinglé mais il y a déjà le message cité précédemment qui est épinglé.

Non, ce n’est pas proposé. On ne peut pas non plus personnaliser la syntaxe Markdown, contrairement aux aides à la saisie. Par ailleurs je ne suis pas sûr qu’activer le mode Markdown par défaut ne risque pas de rebuter pas mal de gens.

En mode Markdown, la première chose que les utilisateurs voient est ceci :

Une zone de texte, avec des boutons relativement familiers. Si la signification reste mystérieuse, il y a un truc qui a plus ou moins toujours existé sur les ordinateurs, les bulles d’aide. Et en effet, on les a également ici :

Alors que va-t-il se passer ?

L’utilisateur va sélectionner du texte et cliquer sur le bouton et constater un truc (en prenant ici l’exemple du gras) :

Il va constater (s’il est un peu observateur), qu’après avoir sélectionné une portion de texte et avoir cliqué sur le bouton « G » (qui gagnerait à être en gras, justement… mais c’est du ressort de Discourse), le texte est entouré de « ** », et à droite qu’il y a effectivement le texte en gras. Il en déduira (normalement) que la partie de gauche est le texte avec un système de syntaxe nommé Markdown, et du côté droit il y a la prévisualisation du message, tel qu’il apparaîtra une fois publié.

Le Markdown n’a rebuté personne sur tex.stackexchange.com.

De nombreuses applications de prise de note supportent le format Markdown.

Le co-créateur du format Markdown indique ceci (source : https://daringfireball.net/projects/markdown/syntax#philosophy) :

the single biggest source of inspiration for Markdown’s syntax is the format of plain text email.

Il est vrai qu’entre-temps, les logiciels de courriels se sont mis à afficher les mails avec de la couleur, de l’italique, du gras, mais à ses origines, les gens mettaient un mot entre étoiles pour marquer l’emphase dans un courriel lorsqu’il était en texte brut.

Il faudrait peut-être prodiguer aux gens un cours d’histoire de l’informatique (pas un truc barbant, pompeux, mais juste éduquer les gens sur la manière dont l’informatique se pratiquait il y a 30 ou 40 ans).

Je pense que plutôt que de faire des dissections de grenouilles, donner aux élèves des carcasses de vieux ordinateurs pour leur en faire découvrir les entrailles serait plus utile de nos jours…

Ce forum dispose d’une fonctionnalité qu’il peut être intéressant de tester ici :

Le format Markdown vous fait-il peur ?

• Oui, ça me semble compliqué, je préfère le mode visuel à la Word
  • Non, c’est encore plus simple que TeX ou LaTeX, donc Mardown me va comme un gant
0 votant
1 « J'aime »

Bon, je suis plutôt convaincu et je veux bien mettre Markdown par défaut, mais il ne faut pas imaginer que ça évitera le type de problème à l’origine de cette discussion : le code qui est simplement copié-collé dans le message sera toujours interprété comme du Markdown et \item[] sera toujours rendu \item.

Par contre, je n’ai pas imposé le changement aux utilisateurs déjà inscrits.

Mais, si je saisis \item[] en utilisant le nouvel éditeur enrichi, c’est en sous-main codé \\item\[\] : \item[]. Bizarre, hein ?