Figurs

Quelqu’une ou quelqu’un d’entre la liste aurait-il une astuce pour réduire l’espace entre un figure et le texte qui précède et qui suit.
J’utilise des \vspace* à tour de bras, des fois ça marche, des fois pas. Y-a-t-il une méthode systématique ?
Merci
Ivan

Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Bonjour,

Le 03/05/2022 à 23:01, Ivan Lavallée a écrit :

Quelqu’une ou quelqu’un d’entre la liste aurait-il une astuce pour
réduire l’espace entre un figure et le texte qui précède et qui suit.
J’utilise des \vspace* à tour de bras, des fois ça marche, des fois pas.
Y-a-t-il une méthode systématique ?

Si le grisé de la page n’est pas bon, ce n’est pas forcément le
flottant le fautif. Est-ce qu’il y a assez de matériel pour construire
correctement la page ? Est-ce qu’il y a trop de flottants dans le doc. ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de commande de sectionnements, de notes de bas
de pages… Des fois, il suffit d’enlever juste un mot pour améliorer
les choses ! Avec l’ECM suivant en tous les cas y’a pas de pb

\documentclass{article}
\usepackage{lipsum}
\begin{document}
\lipsum[1]
\begin{figure}[h]
\centering
\fbox{ceci est une figure}
\caption{Ma figure.}
\end{figure}
\lipsum[2]
\end{document}

Sinon, il y a les paramètres \floatsep, \textfloatsep, \intextsep
pour gérer les ressorts autour des flottants mais je serais bien
incapable de dire dans quel sens les modifier pour obtenir un “meilleur”
résultat !

–Jean-Yves

Votre remarque est très pertinente, il y a effectivement des notes de bas de page en pagaille, mais il y a aussi de grands « blancs » autour des figures que je n’arrive pas à résorber et ça n’est pas très esthétique pour un livre…
Merci d’avoir répondu, je vais explorer ces histoires de ressorts dont je n’ai jamais entendu parler en LaTeX.
Cordialement
Ivan

Le 4 mai 2022 à 08:46, Jean-Yves Baudais xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Le 03/05/2022 à 23:01, Ivan Lavallée a écrit :

Quelqu’une ou quelqu’un d’entre la liste aurait-il une astuce pour réduire l’espace entre un figure et le texte qui précède et qui suit.
J’utilise des \vspace* à tour de bras, des fois ça marche, des fois pas. Y-a-t-il une méthode systématique ?

Si le grisé de la page n’est pas bon, ce n’est pas forcément le flottant le fautif. Est-ce qu’il y a assez de matériel pour construire correctement la page ? Est-ce qu’il y a trop de flottants dans le doc. ? Est-ce qu’il y a beaucoup de commande de sectionnements, de notes de bas de pages… Des fois, il suffit d’enlever juste un mot pour améliorer les choses ! Avec l’ECM suivant en tous les cas y’a pas de pb

\documentclass{article}
\usepackage{lipsum}
\begin{document}
\lipsum[1]
\begin{figure}[h]
\centering
\fbox{ceci est une figure}
\caption{Ma figure.}
\end{figure}
\lipsum[2]
\end{document}

Sinon, il y a les paramètres \floatsep, \textfloatsep, \intextsep pour gérer les ressorts autour des flottants mais je serais bien incapable de dire dans quel sens les modifier pour obtenir un “meilleur” résultat !

–Jean-Yves

Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Le 04/05/22 à 10h22, Ivan Lavallée a écrit :

Votre remarque est très pertinente, il y a effectivement des notes de bas de page en pagaille, mais il y a aussi de grands « blancs » autour des figures que je n’arrive pas à résorber et ça n’est pas très esthétique pour un livre…

Cela peut être aussi dû à des option H ou !h passées aux environnements figure : les figures en questions ne flottent alors plus et, lorsque la place manque pour en insérer une en bas de page N, LaTeX la déplace à la page N + 1 en laissant un blanc vertical en bas de page N.

Denis