Fontes utilisables réellement dans un document de classe beamer avec des maths?

Bonjour,

Un document de classe beamer, pour être bien lisible, demande l’emploi d’une fonte sans sérif (c’est du moins ce qui se dit). Par défaut c’est Computer modern sans-sérif qui est employé.

Or cette fonte n’a par exemple pas de symbole infini sans sérif (le symbole affiché a une épaisseur très variable, ça semble être le symbole infini sérif de Computer modern). De même, la commande \mathbb{R} affiche un R ajouré sérif.

Quelles sont donc les fontes complètes (du moins raisonnablement, avec des symboles infini, de sommation \sum et d’intégrale \int, de même qu’avec un \mathbb{R}) qui affichent ces symboles mathématiques en sans sérif, et qui soient disponibles avec pdfLaTeX dans une TeXlive à jour ?

La solution consistant à employer du sérif en maths et du sans sérif pour le texte ne me semble pas typographiquement heureuse (via \usefonttheme[onlymath]{serif}).

Bref, quelles sont les recommandations de ceux qui utilisent beamer pour des maths et qui sont sensibles à l’aspect typographique des choses ? J’avoue être surpris par l’absence du symbole infini en Computer modern sans sérif, comment ce symbole courant a-t-il pu passer à la trappe en sans sérif ?

Mes excuses si la question a déjà été posée par le passé sur cette liste.

Notons qu’il est inutile de poser la question sur un site comme tex.stackexchange.com, puisque c’est considéré comme étant basé sur des opinions (https://tex.stackexchange.com/questions/413670/what-are-the-good-bad-typography-for-making-presentation-slides). Malheureusement aucun texte de loi n’interdit l’emploi du Comic Sans MS, donc pour l’instant ce genre de question reste effectivement du domaine de l’opinion.

D’une certaine manière, la question ne se limite pas à beamer (s’agissant de trouver une fonte texte et math complète en sérif) , j’ai déjà cherché dans un document généraliste comme celui disponible à l’adresse http://mirrors.ctan.org/info/Free_Math_Font_Survey/en/survey.pdf, mais l’on y voit que par exemple CMBright (figure 2 du document, page 4) utilise un horrible symbole de sommation en sérif (de même que le symbole d’intégrale est également incohérent avec le reste des caractères alphabétiques, avec ses « boules » aux extrémités et son épaisseur variable).

Merci pour vos recommandations ou liens vers des ressources utiles.

Le 5 sept. 2022 à 15:27, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour,

Un document de classe beamer, pour être bien lisible, demande l’emploi d’une fonte sans sérif (c’est du moins ce qui se dit).

Je l’ai déjà entendu dire, voire même je l’ai déjà lu, mais je ne suis pas d’accord. Ce qui est vrai c’est qu’une fonte comme computer modern, très maigre et avec des serifs fins n’est pas adaptée. Encore que les écrans possèdent aujourd’hui une définition qui me semble suffisante pour la supporter.

Les fontes sans serif possèdent un certain nombre de caractéristiques qui les rendent d’emblée peu compatibles avec la typographie scientifique. Par exemple le x qui se confond facilement avec un \times, le l bas-de-casse qui se confond facilement avec un I cap, le \alpha trop proche du a, etc. Rien à quoi il ne soit possible de remédier, mais je ne connais pas de bonne fonte sans série adaptée à la composition des maths, ce d’autant plus qu’au delà des alphabets de nombreux symboles (grand opérateurs, infini, etc.) sont manquants, absence qui oblige à avoir recours à des versions sérif, comme vous le remarquez. L’usage d’une fonte opentype avec Lualatex arrangerait dans doute un peu cela, dans la mesure où un certain nombre de symboles scientifiques sont accessibles dans les fontes texte.

Il existe probablement des remèdes, et très certainement la création d’une bonne fonte sans sérif dédiée aux maths qui contournerait les problèmes évoqués ci-dessus est possible. Et je ne suis pas complètement affirmatif quand au fait qu’une telle fonte n’existe pas. Mais je n’en connais pas.

Concernant Beamer, j’ai toujours été content d’une fonte comme fourier pour beamer, et je la trouve justement très lisible à l’écran. Cambria serait bien aussi, ça serait même mon meilleur choix, mais elle n’est pas ou plus très disponible pour latex. On peut penser aussi à LucidaBright

Or cette fonte n’a par exemple pas de symbole infini sans sérif (le symbole affiché a une épaisseur très variable, ça semble être le symbole infini sérif de Computer modern).

Oui, et oui c’est moche.

De même, la commande \mathbb{R} affiche un R ajouré sérif.

Je pense que le gras de tableau doit être un peu minimaliste comme justement les symboles éclairés que l’on peut tracer à la craie. Pour autant ils ne doivent pas quand même ressembler exactement à ce qui se fait au tableau, mais en respecter l’esprit. Il s’agit d’une opinion, que je suis prêt à défendre mais sans grande passion. Pour cette raison l’alphabet bb de Fourier est un dessin sans serif que je recommande même avec une fonte sérif. Les pas d’accord peuvent toujours prendre le bb de l’ams. Donc si on cherche un bb sans serif pour des maths sans serif, on peut toujours piquer celui de fourier, mais cela n’arrangera pas tout.

Quelles sont donc les fontes complètes (du moins raisonnablement, avec des symboles infini, de sommation \sum et d’intégrale \int, de même qu’avec un \mathbb{R}) qui affichent ces symboles mathématiques en sans sérif, et qui soient disponibles avec pdfLaTeX dans une TeXlive à jour ?

Pas trop d’idée donc. Il est possible qu’il existe un Helvetica, mais payant.

La solution consistant à employer du sérif en maths et du sans sérif pour le texte ne me semble pas typographiquement heureuse (via \usefonttheme[onlymath]{serif}).

Non, mais on peut utiliser du serif partout.

Bref, quelles sont les recommandations de ceux qui utilisent beamer pour des maths et qui sont sensibles à l’aspect typographique des choses ? J’avoue être surpris par l’absence du symbole infini en Computer modern sans sérif, comment ce symbole courant a-t-il pu passer à la trappe en sans sérif ?

En fait le symbole infini se trouve dans la fonte au codage oms qui de même que la fonte au codage omx n’a jamais eu de dessin sans-serif, pas plus que la fonte au codage omx (si je ne me trompe).

Mes excuses si la question a déjà été posée par le passé sur cette liste.

Notons qu’il est inutile de poser la question sur un site comme tex.stackexchange.com, puisque c’est considéré comme étant basé sur des opinions (https://tex.stackexchange.com/questions/413670/what-are-the-good-bad-typography-for-making-presentation-slides). Malheureusement aucun texte de loi n’interdit l’emploi du Comic Sans MS, donc pour l’instant ce genre de question reste effectivement du domaine de l’opinion.

Le but est sans doute d’éviter des débats sans fin sur le sexe des anges. Mais il doit bien être possible de demander s’il existe une fonte maths sans serif à tous les codages…

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Bonjour,

Le lundi 5 septembre 2022 à 17:34:17, Michel Bovani écrivit en réponse à quark67 xyz@xyz.tld, qui avait écrit :

Un document de classe beamer, pour être bien lisible, demande l’emploi d’une fonte sans sérif

M> Je l’ai déjà entendu dire, voire même je l’ai déjà lu, mais je ne suis pas d’accord.

Moi non plus. Disons qu’il y a cette idée qu’un document utilisant une linéale fait plus technique. Ça n’en rend pas les formules plus justes !

Les matheux professionnels ne se cassent pas la tête et utilisent CM pour à peu près tout. Je n’ai jamais vu de réactions comme quoi ce ne serait pas lisible.

M> Il existe probablement des remèdes, et très certainement la création d’une bonne fonte sans sérif dédiée aux maths qui contournerait les problèmes évoqués ci-dessus est possible. Et je ne suis pas complètement affirmatif quand au fait qu’une telle fonte n’existe pas. Mais je n’en connais pas.

je ne sais pas si elle est bonne, mais il existe au moins arevmath en libre. On peut voir des articles avec pas mal de maths dedans ici https://wbln.centre-mersenne.org/articles/10.5802/wbln.30/

Or cette fonte n’a par exemple pas de symbole infini sans sérif (le symbole affiché a une épaisseur très variable, ça semble être le symbole infini sérif de Computer modern).

en fait cmss n’a pas de complément math, donc on voit les maths par défaut de latex (i.e. CM usuel) si on ne change que la police de texte pour cmss.

Après je ne sais plus si beamer fait un poor man math avec la police de texte en italique – j’ai toujours utilisé l’option professionalfonts pour éviter ce genre de cuisine.

Pour ce qui est de l’infini, je trouve assez marrant de pouvoir le qualifier ou non de « sans sérif » vu qu’il n’y aurait nulle part où en caser un (d’empattement) ! Vous savez distinguer un 8 avec ou sans sérif ?

Si vous regardez bien, même une police très radicale comme futura a des pleins et déliés. Alors un infini pour Optima ou Formata ne devrait pas être très différent de celui d’Utopia p. ex.

Disons que, « typographiquement », c’est à placer quelque part entre délit et crime, vol de mouton et vol de camion…

Thierry Bouche