Bonjour,
Un document de classe beamer, pour être bien lisible, demande l’emploi d’une fonte sans sérif (c’est du moins ce qui se dit). Par défaut c’est Computer modern sans-sérif qui est employé.
Or cette fonte n’a par exemple pas de symbole infini sans sérif (le symbole affiché a une épaisseur très variable, ça semble être le symbole infini sérif de Computer modern). De même, la commande \mathbb{R} affiche un R ajouré sérif.
Quelles sont donc les fontes complètes (du moins raisonnablement, avec des symboles infini, de sommation \sum et d’intégrale \int, de même qu’avec un \mathbb{R}) qui affichent ces symboles mathématiques en sans sérif, et qui soient disponibles avec pdfLaTeX dans une TeXlive à jour ?
La solution consistant à employer du sérif en maths et du sans sérif pour le texte ne me semble pas typographiquement heureuse (via \usefonttheme[onlymath]{serif}).
Bref, quelles sont les recommandations de ceux qui utilisent beamer pour des maths et qui sont sensibles à l’aspect typographique des choses ? J’avoue être surpris par l’absence du symbole infini en Computer modern sans sérif, comment ce symbole courant a-t-il pu passer à la trappe en sans sérif ?
Mes excuses si la question a déjà été posée par le passé sur cette liste.
Notons qu’il est inutile de poser la question sur un site comme tex.stackexchange.com, puisque c’est considéré comme étant basé sur des opinions (https://tex.stackexchange.com/questions/413670/what-are-the-good-bad-typography-for-making-presentation-slides). Malheureusement aucun texte de loi n’interdit l’emploi du Comic Sans MS, donc pour l’instant ce genre de question reste effectivement du domaine de l’opinion.
D’une certaine manière, la question ne se limite pas à beamer (s’agissant de trouver une fonte texte et math complète en sérif) , j’ai déjà cherché dans un document généraliste comme celui disponible à l’adresse http://mirrors.ctan.org/info/Free_Math_Font_Survey/en/survey.pdf, mais l’on y voit que par exemple CMBright (figure 2 du document, page 4) utilise un horrible symbole de sommation en sérif (de même que le symbole d’intégrale est également incohérent avec le reste des caractères alphabétiques, avec ses « boules » aux extrémités et son épaisseur variable).
Merci pour vos recommandations ou liens vers des ressources utiles.