Le 27 févr. 2020 à 23:39, Pierre LAUGINIE xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
Je lis dans la doc de french-babel (edition sept.2019) de D. Flipo :
"Avec pdfLaTeX il convient d’ajouter dans le préambule :
\usepackage [T1]{fontenc} %(cela je le fais toujours)
et :
\usepackage{lmodern} "
Or, ce dernier je ne le mettais jamais, et n’en souffrais pas ! Je viens d’essayer sur des documents existants : que je le mette ou pas ne change rien.
Alors quelle est la raison pour laquelle il faudrait faire appel à ce package ? Peut-être pour des situations non présentes dans mes documents actuels ? Quel conseil ?
Réponse courte :
Ça ne sont pas les mêmes polices (voir la fin du log) et celles qui sont appelées par lmodern, tout en ayant le même look computer modern sont de meilleure qualité.
Donc, en ce qui me concerne, je recommande \usepackage{lmodern}.
Réponse détaillée :
Les fontes au codage T1 par défaut sont les fontes de la famille EC qui sont au départ des fontes décrites en langage metafont. Comme pdflatex préfère nettement les fontes postscript de type 1 (enfin, c’est plutôt le format PDF qui les préfère !) ces fontes EC ont été converties à l’aide d’un programme dont j’ai oublié le nom. Elles ont ensuite été retravaillées, mais un examen rapide dans Fontlab montre qu’il reste encore pas mal de défaut, dans le genre hints faibles ou points de contrôles extrémaux manquants. Les fontes de la famille LM sont quant à elles entièrement faites main…
Ensuite les EC existent dans un plus grand nombre de corps ce qui peut sembler un « plus » a priori, mais les grands corps me semblent un peu ratés quant à leur proportions. Par ailleurs, par défaut les EC n’utilisent qu’un nombre fini de tailles et substituent le corps inférieur sans le redimensionner en cas de taille manquante.
Mieux qu’un long discours :
% !TEX TS-program = pdflatex
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}\parindent0em
Comparaison des fontes 8 bits par défaut et des fontes 8 bits de la famille lmodern :
{\fontsize{24}{36}\selectfont
Fontes par défaut à 24 pt
\fontsize{27}{36}\selectfont
Fontes par défaut à 27 pt
\fontsize{36}{36}\selectfont
Fontes par défaut à 36 pt
}
\fontfamily{lmr}\selectfont
Passage à la famille lmodern :
{\fontsize{24}{36}\selectfont
Fontes lmodern à 24 pt
\fontsize{27}{36}\selectfont
Fontes lmodern à 27 pt
\fontsize{36}{36}\selectfont
Fontes lmodern à 36 pt
}
\end{document}
Concernant cette substitution de tailles dans ec, on peut appeler le package type1ec pour régler le problème, mais package pour package, autant appeler lmodern.
Cordialement,
–
Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net