Fwd: destruction d'un atelier typo

Christian Laucou est un professionnel de la typo, un des derniers typos au plomb.
Au delà de l’aspect « tradition/vieux métier », Christian est un vrai amoureux de la typo qu’il défend par son enseignement et ses productions de qualité, très orientées recherche.
Il partage son atelier avec Catherine Chauvel, Meilleure ouvrière de reliure.
Leur atelier est situé à Paris, dans une impasse du 11e arrondissement dédiée à des artisans d’art.

Cet atelier est en instance de destruction, en vue d’un programme immobilier (sic, encore au XXIe siècle !). Ou plutôt en insistance d’assassinat car ce serait sa mort.

Ultime espoir pour le sauver, une pétition vient d’être mise en ligne… : http://chng.it/tghfGV88 http://chng.it/tghfGV88
C’est urgent de la signer.

Merci pour Christian, Catherine, la Typographie et la Reliure (avec des caps d’emphase).

Jacques André

Bonjour

Je suis embarrassé par ce message et cet appel à pétition, sans aucun doute bien intentionné, mais peut-être mal informé.

Par le truchement de plusieurs amis (j’habite le 11e), j’ai en effet compris tout autre chose.

La mairie du XIe a investi plus de 20 millions d’euros pour refaire la Cour de l’Industrie, et propose des baux à des tarifs sans concurrence aux artisans.
En revanche, la mairie ne veut pas de baux commerciaux qui ne donneraient aucune garantie pour l’avenir, alors que son intention est de maintenir une activité liée aux artisanats d’art, avec des baux spécifiques.

C’est donc tout le contraire de ce qui est expliqué (je devrais plutôt dire suggéré, car il y a bien peu de détails) dans la pétition.

Cordialement,

Laurent Chéno

Le 18 sept. 2020 à 11:27, Jacques ANDRÉ xyz@xyz.tld a écrit :

Christian Laucou est un professionnel de la typo, un des derniers typos au plomb.
Au delà de l’aspect « tradition/vieux métier », Christian est un vrai amoureux de la typo qu’il défend par son enseignement et ses productions de qualité, très orientées recherche.
Leur atelier est situé à Paris, dans une impasse du 11e arrondissement dédiée à des artisans d’art.

Cet atelier est en instance de destruction, en vue d’un programme immobilier (sic, encore au XXIe siècle !). Ou plutôt en insistance d’assassinat car ce serait sa mort.

Ultime espoir pour le sauver, une pétition vient d’être mise en ligne… : http://chng.it/tghfGV88

Merci pour Christian, Catherine, la Typographie et la Reliure (avec des caps d’emphase).

Jacques André

Bonjour,

Et je m’étonne à mon tour de ce problème… Le non-renouvellement d’un bail commercial n’est pas quelque chose qu’un gestionnaire diligent prendrait à la légère, puisqu’il l’oblige à verser une indemnité d’éviction extrêmement importante au locataire (celle-ci correspondant justement au préjudice lié au fait de perdre son lieu de travail et sa clientèle).

Pour protéger l’artisanat, ils auraient probablement demandé une renégociation du bail avec une clause imposant une destination artisanale au local, voire même en précisant davantage celle-ci (métiers d’art, etc.). Ainsi, en cas de cession du bail, le local continuera d’être affecté à un usage compatible avec le lieu.

Je ne comprends pas pourquoi la mairie proposerait un bail d’un autre type, si ce n’est pour pouvoir évincer plus facilement les artisans à son gré le jour où, justement, elle voudra mettre des boutiques de souvenirs (remplacez par ce qui vous horripile le plus, hein)…

Amitiés,
Flora

Le 21 sept. 2020 à 07:16, Laurent Chéno xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour

Je suis embarrassé par ce message et cet appel à pétition, sans aucun doute bien intentionné, mais peut-être mal informé.

Par le truchement de plusieurs amis (j’habite le 11e), j’ai en effet compris tout autre chose.

La mairie du XIe a investi plus de 20 millions d’euros pour refaire la Cour de l’Industrie, et propose des baux à des tarifs sans concurrence aux artisans.
En revanche, la mairie ne veut pas de baux commerciaux qui ne donneraient aucune garantie pour l’avenir, alors que son intention est de maintenir une activité liée aux artisanats d’art, avec des baux spécifiques.

C’est donc tout le contraire de ce qui est expliqué (je devrais plutôt dire suggéré, car il y a bien peu de détails) dans la pétition.

Cordialement,

Laurent Chéno

Le 18 sept. 2020 à 11:27, Jacques ANDRÉ xyz@xyz.tld a écrit :

Ultime espoir pour le sauver, une pétition vient d’être mise en ligne… : http://chng.it/tghfGV88

Jacques André