j’ai dans ma bibliothèque familiale les trois tomes de la « Philosophie rurale… » de François Quesnay et de Victor Riqueti de Mirabeau,
père du Mirabeau de la Révolution française.
Lequel père avait fait emprisonner son chenapan de fils, et a eu le bon goût de mourir en 1789 à l’âge vénérable de 74 ans.
Ma question est plus une question pour les typographes, mais tout LaTeXien est attentif à la qualité typographique par définition !
Ci-dessus le lien pour copie des premières pages. La copie d’une seule page dépasse les 97 ko autorisés sur la liste.
C’est la troisième édition, imprimée à Amsterdam en 1764.
La première édition date de 1763, et il s’est donc vendu comme des petits pains.
Ce n’est donc pas une rareté de bibliophilie, mais c’est le premier traité exposant les vues du courant philosophique des « Physiocrates »,
à l’époque des Lumières, en fait le fondement de l’économie rurale.
Ma question est : quelle est cette police de caractères ? Peut-on la reproduire sous LaTeX ?
Plus loin, suit une très longue citation du Père Malebranche ; toutes les lignes de la citation commencent par des guillemets, seulement à gauche. Comment l’obtient-on ?
Parmi les polices dont je dispose, il me semble que le Plantin s’en
approche : contraste entre pleins et déliés, hauteur d’x importante,
empattements trapus. Évidemment, on note des différences, du côté du
Platin, comme des descendantes plus courtes un axe plus incliné, des
accents bien plus raides, l’attaque du « a »…
Vu la date de l’édition, il faudrait peut-être regarder davantage vers
des romains de transition comme le Caslon, aux axes plus verticaux, tout
en gardant à l’esprit les spécificités des caractères néerlandais par
rapport aux romains britanniques qui en dérivent en s’en éloignant
rapidement.
Désolé, je n’ai pas le temps de développer.
Pour les guillemets continus, voir le manuel de babel french et la
commande\frquote (pour LuaLaTeX uniquement).
Parmi les polices dont je dispose, il me semble que le Plantin s’en approche : contraste entre pleins et déliés, hauteur d’x importante, empattements trapus. Évidemment, on note des différences, du côté du Platin, comme des descendantes plus courtes un axe plus incliné, des accents bien plus raides, l’attaque du « a »… Plantin (police de caractères) — Wikipédia
Vu la date de l’édition, il faudrait peut-être regarder davantage vers des romains de transition comme le Caslon, aux axes plus verticaux, tout en gardant à l’esprit les spécificités des caractères néerlandais par rapport aux romains britanniques qui en dérivent en s’en éloignant rapidement.
Bonsoir
La « Philosophie rurale » des « libraires associés, Amsterdam, 1763/1764 »
est une fausse adresse couvrant une impression parisienne, mais les notices
ne donnent ni imprimeur ni fondeur de caractères.
Je vote Pierre-Simon Fournier également, y compris pour le mot préface. Cf
le mot Manuel dans le titre de l’ouvrage qu’il publiait la même année
Le forum permet désormais de poster des pièces jointes : si vous avez fait fusionner votre nouveau compte avec l’ancien (n’hésitez pas à demander aux modérateurs de le faire), n’hésitez pas à amender votre message en y plaçant les documents. Ce sera utile aux curieux !