Bonsoir à tous,
je relaie ici ma réponse au message qu’un étudiant de Lyon recherchant un formateur LaTeX a adressé à GUTenberg : avis aux amateurs !
-------------------- Start of forwarded message -------------------- To: leo printemps xyz@xyz.tld Cc: xyz@xyz.tld,cagut xyz@xyz.tld Subject: Re: [Secretariat] Formation en bibliothèque universitaire Date: Sun, 28 Nov 2021 21:16:16 +0100
Le 26/11/21 à 16h58, leo printemps a écrit :
Bonjour,
Bonsoir Léo,
Je suis étudiant à lyon 1
Enchanté.
et j’ai remarqué que ma bibliothèque universitaire fournissait des formations sur l’utilisation de logiciel comme zotero ou encore l’utilisation de pubmed ( Ateliers de formation - BU Lyon 1).
Excellente initiative, quoi qu’il s’agisse de formations peut-être un peu courtes (1h30 à 2h).
Pensez-vous qu’il serait possible qu’elle propose une formation à latex ?
Excellente question : ça fait plaisir de voir un étudiant réclamer une
formation LaTeX !
Nous n’avons cependant aucune idée de la réponse :
n’hésitez pas à solliciter le personnel de cette bibliothèque.
Sachez toutefois que, par expérience, 2 heures de formation à LaTeX ne permettent guère que d’avoir un avant-goût prometteur ; cela oblige ensuite les gens à investir beaucoup de temps pour s’auto-former avec le risque qu’ils prennent de mauvaises habitudes (au sens qu’ils aient un usage très sous-optimal de LaTeX) : je pense qu’une formation sérieuse doit être d’une durée d’au moins 16 heures (moitié cours, moitié TP) ; à titre d’exemple, les formations LaTeX de niveau débutant que j’assure pour des doctorants sont d’une durée de 40 heures. Je vous conseille donc de vous renseigner pour connaître le volume horaire qui pourrait être alloué à une telle formation.
Si oui quelle intervenant de la région lyonnaise serait il intéressant de contacter ?
Nous comptons, parmi le conseil d’administration de notre association (en CC), 3 personnes travaillant à Lyon et donc susceptibles d’assurer une telle formation. Nous allons également relayer votre demande sur notre liste d’entraide à LaTeX :
┌──── │ Listes de diffusion - Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons └────
En attendant votre réponse, j’ai recommandé à la bibliothèque de proposer cela.
Félicitations !
Leo Printemps, étudiant en M1 de didactique des sciences qui aurait trouvé intéressant de savoir utiliser Latex quand il était en licence de biologie.
Ce n’est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais l’université (du
Littoral Côte d’Opale) dans laquelle je travaille propose chaque année
aux étudiants en licences 2e et 3e années des « unités d’ouverture »,
parmi lesquelles une formation LaTeX (d’une durée de 20 heures) et,
régulièrement, des étudiants de biologie la suivent (et obtiennent
d’ailleurs en général d’excellents résultats) ![]()
Cordialement.
Denis Bitouzé, secrétaire de l’association GUTenberg -------------------- End of forwarded message --------------------
Denis