Si vous n’avez pas besoin de la version variable de l’EB Garamond, je vous conseille vivement d’employer l’original de Georg Duffner ( EB Garamond ) plutôt que la version de Google Fonts (je crois que c’est hélas la version désormais utilisée par l’extension ebgaramond). Au moins les premières versions étaient bourrées de bugs. Quand bien même ces derniers auraient été corrigés, il reste le regroupement pour le moins discutable des fonctions OpenType (voir mon article dans les Cahiers sur la collection « Nénufar », où j’en donne un aperçu).
L’EB Garamond original ne comprend pas de variante grasse. En cas de besoin, même si c’est un pis-aller discutable, on peut utiliser la version 8 pt — à condition de ne pas avoir trop de passages en gras, car ce n’est en rien une solution recommandable. Une autre possibilité serait de faire appel à une version grasse de Google Fonts (avec les inconvénients et les éventuels bugs restants qui toutefois n’affecteraient alors que les passages en gras, a priori pas trop nombreux).
L’avantage de fontspec, c’est que vous pouvez vous créer une police à la carte à partir de fontes différentes. Il faut que je file. Je vous pondrai un exemple un peu plus tard, quand j’aurai le temps.