Henri menke, mainteneur de pgf-tikz, est un type particulièrement sanguin : ne vous frottez pas à lui

Surtout, n’allez pas lui signaler des bugs ou des comportements bizarres sur pgf-tikz ou sur pgfplots, il risque de prendre la mouche et — au mieux — vous envoyer balader.

J’imagine même pas la bouillie qu’il aurait faite d’un certain intervenant précédent de la liste.

Pour ma part, il a prétexté à mon sujet que j’ignore les maths de base, puis suite à son commentaire plutôt rude, je lui ai montré quelques autres comportements bizarres de son logiciel, lui proposant de rester modeste, ce qui m’a valu un bannissement de 30 jours sur son dépôt GitHub.

Je vous laisse juger (je me demande bien ce qui justifie le blocage de 30 jours, surtout après qu’il m’ait insulté).

In certains circumstances, on the y-axis, the distance from 0 to 1 is smaller than the distance from 1 to 2 · Issue #423 · pgf-tikz/pgfplots · GitHub https://github.com/pgf-tikz/pgfplots/issues/423 (n’hésitez pas à afficher le commentaire masqué pour voir ce qu’il peut bien y avoir qui justifie le blocage en question)

(sur tex.stackechange.com il a aussi montré un comportement enragé).

Bref, ici en France, l’axe des abscisses passe par l’origine, mais apparemment ce n’est pas le cas chez Henri Menke.

Et quand on lui signale un bug dans les liens internes de son manuel, c’est « circulez, il n’y a rien à voir » (Wrong internal link in pgfmanual-en-tikz-plots.tex: the link for the `scale` key goes not to the correct part of the manual · Issue #1118 · pgf-tikz/pgf · GitHub https://github.com/pgf-tikz/pgf/issues/1118).

Bref, vous êtes prévenus avec l’utilisation de Tikz : surtout, ne dérangez pas Sa Seigneurie Henri Menke (dommage que Till Tantau ne s’occupe plus de sa création). Ouais, qu’il s’occupe bien de son manuel utilisateur complètement imbitable.

Le 13/01/22 à 19h19, quark67 a écrit :

Surtout, n’allez pas lui signaler des bugs ou des comportements bizarres sur pgf-tikz ou sur pgfplots, il risque de prendre la mouche et — au mieux — vous envoyer balader.

Oui, j’ai déjà eu affaire au personnage, bien souvent désagréable. Par exemple :

┌──── │ Typo in documentation · Issue #681 · pgf-tikz/pgf · GitHub └────

et, surtout :

┌──── │ Straight quotes should not be rendered as smart quotes in the documentation · Issue #683 · pgf-tikz/pgf · GitHub └────

Denis

Wow ! J’en reste estomaqué ! Vous avez eu de bout en bout un comportement bienveillant, civilisé, respectueux, et il vous traite comme sa dernière chaussette. Ça ne donne plus envie de signaler un quelconque problème concernant pgf-tikz… (

Heureusement, de tels comportements restent rarissimes dans le monde LaTeX. La plupart des auteurs de packages ou contributeurs des forums sont très agréables avec autrui. D’ailleurs l’un d’eux va bientôt (d’ici quelques mois, au plus tard vers l’été) sortir la troisième édition du LaTeX Companion (et ce sera cette fois-ci en deux volumes, et co-écrit avec une personne que vous connaissez bien, cher Denis, via la version francophone de tex.SE) : https://tex.stackexchange.com/questions/612573/the-latex-companion-3rd-edition https://tex.stackexchange.com/questions/612573/the-latex-companion-3rd-edition. J’espère qu’une version francophone sera également publiée assez rapidement, mais j’ignore si le monde de l’édition français jugera le marché suffisamment important…

Bonne soirée !

Le 13 janv. 2022 à 21:20, Denis Bitouzé xyz@xyz.tld a écrit :

Surtout, n’allez pas lui signaler des bugs ou des comportements bizarres sur
pgf-tikz ou sur pgfplots, il risque de prendre la mouche et — au mieux — vous
envoyer balader.

Oui, j’ai déjà eu affaire au personnage, bien souvent désagréable. Par
exemple :

┌────
Typo in documentation · Issue #681 · pgf-tikz/pgf · GitHub
└────

et, surtout :

┌────
Straight quotes should not be rendered as smart quotes in the documentation · Issue #683 · pgf-tikz/pgf · GitHub
└────

Denis

Le 13/01/22 à 22h28, quark67 a écrit :

Wow ! J’en reste estomaqué ! Vous avez eu de bout en bout un comportement bienveillant, civilisé, respectueux,

Bon, j’ai dézingué 3 claviers, réduit en poussière 2 écrans et mis le feu à une unité centrale mais j’ai su rester courtois :wink:

et il vous traite comme sa dernière chaussette. Ça ne donne plus envie de signaler un quelconque problème concernant pgf-tikz… (

Le problème, c’est qu’on a quand même envie de continuer à voir ce formidable package s’améliorer…

Heureusement, de tels comportements restent rarissimes dans le monde LaTeX. La plupart des auteurs de packages ou contributeurs des forums sont très agréables avec autrui.

Tout à fait.

D’ailleurs l’un d’eux va bientôt (d’ici quelques mois, au plus tard vers l’été) sortir la troisième édition du LaTeX Companion (et ce sera cette fois-ci en deux volumes, et co-écrit avec une personne que vous connaissez bien, cher Denis, via la version francophone de tex.SE) : https://tex.stackexchange.com/questions/612573/the-latex-companion-3rd-edition https://tex.stackexchange.com/questions/612573/the-latex-companion-3rd-edition.

En fait, Ulrike n’intervient que peu sur texnique.fr : elle est surtout présente sur fr.comp.text.tex. C’est une autre Allemande, samcarter, qui intervient très souvent (voire qui est la principale contributrice) sur texnique.fr.

J’espère qu’une version francophone sera également publiée assez rapidement, mais j’ignore si le monde de l’édition français jugera le marché suffisamment important…

La 2e édition avait été traduite, et ça avait été un énorme boulot fourni par une équipe importante, sous la direction de Jacques André et dont Jean-Côme Charpentier avait assuré le gros de la partie technique. Peut-être certains, éditeurs et traducteurs, auront envie de se lancer à nouveau dans l’aventure :slight_smile:

Bonne journée.

Denis

Le 13/01/2022 à 21:20, Denis Bitouzé a écrit :

Surtout, n’allez pas lui signaler des bugs ou des comportements bizarres sur
pgf-tikz ou sur pgfplots, il risque de prendre la mouche et — au mieux — vous
envoyer balader.

Oui, j’ai déjà eu affaire au personnage, bien souvent désagréable. Par
exemple :

┌────
Typo in documentation · Issue #681 · pgf-tikz/pgf · GitHub
└────

et, surtout :

┌────
Straight quotes should not be rendered as smart quotes in the documentation · Issue #683 · pgf-tikz/pgf · GitHub
└────

Sauf que nous avons affaire à des situations différentes.

Dans le cas de pgfplots (et du “bug” de quark67), il me semble que Henri
Menke a raison : aucun logiciel (tikz, pgfplots, (la)tex, etc…) ne
peut faire des mathématiques parfaites et décréter que c’est un “Major
bug” est un peu “insultant” (d’une certaine manière, l’insulte initiale
était dans le titre). De plus, il me semble qu’il a fourni une solution
parfaitement fonctionnelle avec une explication très claire dès sa
première réponse.

Pour le lien erroné dans la doc de TikZ (le 2e bug de quark67), ce n’est
pas “circulez, rien à voir”, c’est juste qu’un autre "issue (#495) l’a
déjà signalé (par sur ce lien explicitement… mais comme c’est un bug
récurrent) d’où le “duplicate”. Le commentaire ironique de Henri Menke
n’est venu qu’ensuite (mais je lui ai tout de même signalé que son
ironie était mal placée).

Dans le cas de la demande de Denis, c’est plus nuancé: il doit être
possible de faire évoluer la documentation de TikZ afin que le code soit
copiable depuis le PDF (sans récupérer des “quotes” bêtement converties
en “right quotes”). Maintenant, à la décharge d’Henri, j’avoue avoir
essayé de m’attaquer à ce souci il y a quelques années mais
malheureusement sans succès (la gestion des catcodes est une horreur dès
qu’on veut faire du verbatim et ce n’est pas pour rien que le code de
‘listings’ est ardu et que celui de ‘codeexample’ dans la doc de Tikz
est pas mal non plus). À l’époque j’ai préféré me concentrer sur un bug
dans pgfkeys (4 ans pour aboutir à un correctif fonctionnel).

Ceci étant, tout cela ne justifie sans doute pas le comportement un peu
abrupt (pour ne pas dire pire) de Henri Menke dans ses réponses à ces
“issues” sur github.

Mais comme d’habitude, dans ce genre de situations, le mieux est de
resté Zen en se disant que ce type de comportement sont toujours liés à
une incompréhension mutuelle ! :wink:

Cordialement,

Paul Gaborit

Le 14/01/22 à 00h19, Paul Gaborit a écrit :

Dans le cas de la demande de Denis, c’est plus nuancé: il doit être possible de faire évoluer la documentation de TikZ afin que le code soit copiable depuis le PDF (sans récupérer des « quotes » bêtement converties en « right quotes »). Maintenant, à la décharge d’Henri, j’avoue avoir essayé de m’attaquer à ce souci il y a quelques années mais malheureusement sans succès (la gestion des catcodes est une horreur dès qu’on veut faire du verbatim et ce n’est pas pour rien que le code de “listings” est ardu et que celui de “codeexample” dans la doc de Tikz est pas mal non plus).

Je lui avais indiqué une piste (le package upquote). Il a d’ailleurs fini par répondre à ma demande (mais par un autre moyen).

Ceci étant, tout cela ne justifie sans doute pas le comportement un peu abrupt (pour ne pas dire pire) de Henri Menke dans ses réponses à ces « issues » sur github.

Mais comme d’habitude, dans ce genre de situations, le mieux est de resté Zen en se disant que ce type de comportement sont toujours liés à une incompréhension mutuelle ! :wink:

Qu’il y ait incompréhension n’empêche pas de rester courtois. Je reste donc courtois (et zen) jusqu’à ce que la coupe soit pleine :slight_smile:

Cordialement.

Denis

Le 14/01/2022 à 09:20, Denis Bitouzé a écrit :

Le 14/01/22 à 00h19, Paul Gaborit a écrit :

Dans le cas de la demande de Denis, c’est plus nuancé: il doit être
possible de faire évoluer la documentation de TikZ afin que le code
soit copiable depuis le PDF (sans récupérer des “quotes” bêtement
converties en “right quotes”). Maintenant, à la décharge d’Henri,
j’avoue avoir essayé de m’attaquer à ce souci il y a quelques années
mais malheureusement sans succès (la gestion des catcodes est une
horreur dès qu’on veut faire du verbatim et ce n’est pas pour rien que
le code de ‘listings’ est ardu et que celui de ‘codeexample’ dans la
doc de Tikz est pas mal non plus).

Je lui avais indiqué une piste (le package upquote). Il a d’ailleurs
fini par répondre à ma demande (mais par un autre moyen).

En fait, l’extraction des exemples de la doc de TikZ pour en faire un
jeu de tests automatique permettra sans doute à terme de proposer un
moyen plus efficace de récupérer le code de ces exemples que du
copier/coller depuis le PDF.

Et, par ailleurs, le super travail de l’équipe LaTeX3 pour l’intégration
de PDF 2.0 et du “tagged” PDF devrait aussi permettre de grandement
améliorer les choses.

Ceci étant, tout cela ne justifie sans doute pas le comportement un
peu abrupt (pour ne pas dire pire) de Henri Menke dans ses réponses
à ces “issues” sur github.

Mais comme d’habitude, dans ce genre de situations, le mieux est de
resté Zen en se disant que ce type de comportement sont toujours liés
à une incompréhension mutuelle ! :wink:

Qu’il y ait incompréhension n’empêche pas de rester courtois. Je reste
donc courtois (et zen) jusqu’à ce que la coupe soit pleine :slight_smile:

C’est vrai que sur ce point, Denis, tu es exemplaire !
Un grand maître Zen !

Cordialement,

Paul Gaborit

Le 14/01/22 à 09h29, Paul Gaborit a écrit :

Je lui avais indiqué une piste (le package upquote). Il a d’ailleurs fini par répondre à ma demande (mais par un autre moyen).

En fait, l’extraction des exemples de la doc de TikZ pour en faire un jeu de tests automatique permettra sans doute à terme de proposer un moyen plus efficace de récupérer le code de ces exemples que du copier/coller depuis le PDF.

Oui. D’ailleurs, l’issue suivante :

┌──── │ Examples in the manual as MWE · Issue #640 · pgf-tikz/pgf · GitHub └────

demande que les exemples de la documentation soient des liens hypertextes vers des ECM hébergés sur un site et je me demande pourquoi n’a pas plutôt été proposé de embarquer ces ECM dans le PDF de cette documentation (à l’aide des packages attachfile2 ou embedfile). Mais je me garde bien d’intervenir, du moins pour l’instant :slight_smile:

Et, par ailleurs, le super travail de l’équipe LaTeX3 pour l’intégration de PDF 2.0 et du « tagged » PDF devrait aussi permettre de grandement améliorer les choses.

Oui, notamment du point de vue de l’embarquement d’ECM.

C’est vrai que sur ce point, Denis, tu es exemplaire ! Un grand maître Zen !

N’exagérons rien, sinon je me fâche tout rouge ! :wink:

Cordialement.

Denis