Lyx

Chers colistiers,

puisque nous en sommes, apparemment, à l’heure des grands nettoyages de
printemps, j’aimerais votre avis sur LyX, auquel j’ai commencé de
m’initier depuis quelques jours, dans l’espoir de rendre le passage à
LaTeX plus facile et plus rapide pour l’un de mes fils qui rédige un
mémoire de master en philo.

Quelque chose comme un mini banc d’essai avec les principaux avantages
et inconvénients, voire des liens vers des doc ou des manuels
indispensables me conviendrait parfaitement.

Bien cordialement,

LLDS

Le 16 févr. 2020 à 11:14, Mac pro d’Olivier xyz@xyz.tld a écrit :

Chers colistiers,

puisque nous en sommes, apparemment, à l’heure des grands nettoyages de printemps, j’aimerais votre avis sur LyX, auquel j’ai commencé de m’initier depuis quelques jours, dans l’espoir de rendre le passage à LaTeX plus facile et plus rapide pour l’un de mes fils qui rédige un mémoire de master en philo.

Quelque chose comme un mini banc d’essai avec les principaux avantages et inconvénients, voire des liens vers des doc ou des manuels indispensables me conviendrait parfaitement.

Bien cordialement,
Bonjour,

Alors franchement, je crois que masquer l’existence du texte source est un très mauvais plan. C’est la garantie que l’utilisateur ne comprendra jamais ce qu’il est en train de faire et ne progressera pas. Peut-être que pour un texte sans maths, c’est moins déraisonnable, mais je n’y crois pas trop. Je ne fais qu’exprimer un sentiment tout à fait personnel, ceci dit.

— Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Bonjour,

Mon opinion sera la même que celle de Michel Bovani. Lyx est une fausse bonne idée, car il ne permet pas de se confronter au code, ou alors à un code à peu près aussi moche que celui d’un éditeur WYSIWYG.

Pour un mémoire de master, votre fils peut très bien commencer avec deux ou trois bases toutes simples (chapitres, sections, etc., notes de bas de page, bibliographie avec un style existant), et vous solliciter pour les choses plus complexes (maths, figures).

Bien à vous,
Flora

Le 16 févr. 2020 à 11:13, Mac pro d’Olivier xyz@xyz.tld a écrit :

Chers colistiers,

puisque nous en sommes, apparemment, à l’heure des grands nettoyages de printemps, j’aimerais votre avis sur LyX, auquel j’ai commencé de m’initier depuis quelques jours, dans l’espoir de rendre le passage à LaTeX plus facile et plus rapide pour l’un de mes fils qui rédige un mémoire de master en philo.

Quelque chose comme un mini banc d’essai avec les principaux avantages et inconvénients, voire des liens vers des doc ou des manuels indispensables me conviendrait parfaitement.

Bien cordialement,

LLDS

Toute opinion est bonne à prendre en compte, surtout pour moi qui n’y
connais rien.

Merci, Michel.

LLDS

Le 16/02/2020 à 11:56, Michel Bovani a écrit :

Le 16 févr. 2020 à 11:14, Mac pro d’Olivier xyz@xyz.tld a écrit :

Chers colistiers,

Bien cordialement,
Bonjour,

Alors franchement, je crois que masquer l’existence du texte source est un très mauvais plan. C’est la garantie que l’utilisateur ne comprendra jamais ce qu’il est en train de faire et ne progressera pas. Peut-être que pour un texte sans maths, c’est moins déraisonnable, mais je n’y crois pas trop. Je ne fais qu’exprimer un sentiment tout à fait personnel, ceci dit.

— Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

Le 16/02/20 à 13h05, Flora Vern a écrit :

Mon opinion sera la même que celle de Michel Bovani. Lyx est une fausse bonne idée, car il ne permet pas de se confronter au code, ou alors à un code à peu près aussi moche que celui d’un éditeur WYSIWYG.

Je partage cette opinion : beaucoup d’utilisateurs de LyX doivent un jour ou l’autre « mettre les mains dans le cambouis » (se confronter au code LaTeX) et sont alors désemparés, (se) posent mille questions et perdent au final plus de temps que s’ils s’étaient dès le départ mis à LaTeX.

Pour un mémoire de master, votre fils peut très bien commencer avec deux ou trois bases toutes simples (chapitres, sections, etc., notes de bas de page,

Oui et, d’ailleurs, éventuellement citations bibliographiques en notes de bas de page (mais je recommande alors que ça soit fait par le truchement de “biblatex” et l’un de ses styles qui le fait automatiquement).

bibliographie avec un style existant),

Bon, ça, c’est quand même pas immédiat :slight_smile:

et vous solliciter pour les choses plus complexes (maths,

En philo, c’est pas tous les jours :slight_smile:

figures).

En philo, c’est pas tous les jours non plus (un philosophe, c’est un pur esprit :wink:

En plus de l’excellent livre de Maïeul, je rougis à peine de suggérer, pour ce qui est de la bibliographie, le cours que j’ai commis à ce sujet :

┌──── │ Conférence n°6 : gestion de la bibliographie (biber/biblatex) et citations d'extraits — MT2E Dunkerque └────

Denis

Bonjour,

Pour un mémoire de Philo, avec une biblio, votre fils ne peut trouver
meilleur guide que Maïeul Rouquette :

https://www.atramenta.net/books/latex-sciences-humaines/79

Bonne typographie !

Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - xyz@xyz.tld
Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !
(A. Lincoln)