En fait je ne comprends pas pourquoi j’ai une marge gauche plus étroite que la droite, avec l’option twoside, ça devrait être l’inverse non ?
\documentclass[a4paper,12pt,twoside, frenchb,leqno]{report}
Cordialement
Ivan
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon
Bonjour,
Le vendredi 8 avril 2022 à 16:57:13, Ivan Lavallée écrivit :
I> En fait je ne comprends pas pourquoi j’ai une marge gauche plus étroite que la droite, avec l’option twoside, ça devrait être l’inverse non ?
il n’y a pas de marge gauche en mode twoside vu que les pages sont conçues pour être symétriques, paires à gauche, impaires à droite.
Les bonnes pratiques typo veulent qu’on ait une marge plus généreuse à l’extérieur et en bas de page (là où on pose ses doigts !)
Les bonnes vieilles pratiques de dactylo/reprographie sont de mettre des marges intérieures plus importantes pour tenir compte des reliures qui mangent une bonne partie des feuilles.
Les deux ne sont pas incompatibles : la marge visible intérieure après reliure doit simplement être plus réduite que les marges extérieures.
Avec le package geometry ou tout autre arme de destruction massive, vous pouvez tout à fait adapter les pages comme vous l’entendez.
Th. B.