Bonjour, Damien,
Avec « book » en recto-verso la première page est impaire en recto et
la seconde paire en verso. Chez moi la marge la plus large est sur la
page impaire à droite et sur la page paire à gauche. Ne devrait-elle
pas être à gauche sur la page impaire donc côté reliure et à droite
sur la page paire ? Que faire ?
J’ignore quelles sont les marges définies, mais ce que vous décrivez, si j’ai bien compris, est tout à
fait normal : ce n’est pas pour rien que la marge interne (côté reliure) est appelée « petit fond », et la
marge externe « grand fond ».
Pour s’initier à l’empagement : http://www.alain.les-hurtig.org/varia/empagement.html[1].
Dans un livre ouvert mis en pages de manière traditionnelle (symétrique), l’« unité visuelle » est
non pas la page, mais la double page : la somme des deux petits fonds est sinon égale au grand fond
(dans les empagements médiévaux), du moins de dimension proche (par exemple, dans le canon
des ateliers).
Avec les dos carrés collés, une surface significative de papier disparaît dans la reliure ; en fonction
des caractéristiques du papier (grammage, rigidité) et du nombre de pages, il peut être alors
nécessaire de décaler le rectangle d’empagement vers l’extérieur (en augmentant d’une valeur ad
hoc le petit fond et en réduisant d’autant le grand fond).
Avec les reliures qui permettent d’ouvrir le livre ou le document complètement, voire de le poser à
plat (reliure à la suisse, dos brisé, reliure spirale…), aucune correction n’est nécessaire, et on peut
même préférer les empagements où le petit fond est strictement égal à la moitié du grand fond.
Bonne année 2024 !
Thomas Savary
1 le Grand-Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. Tél. masqué
Le lundi 1 janvier 2024, 16:08:47 CET Damien DEBRIL a écrit :
Bonjour,
Avec « book » en recto-verso la première page est impaire en recto et
la seconde paire en verso. Chez moi la marge la plus large est sur la
page impaire à droite et sur la page paire à gauche. Ne devrait-elle
pas être à gauche sur la page impaire donc côté reliure et à droite
sur la page paire ? Que faire ?