Bonjour,
C’est probablement un peu hors sujet sur cette liste, plutôt consacrée stricto-sensu à LaTeX (et à son utilisation sur différents matériels).
Mais comme on ne peut pas dire que la liste croule sous les messages, ça devrait être toléré, donc allons-y.
Le 15 déc. 2025 à 17:42, Laine Jean yves xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour à tous,
Ce n’est pas sans mal. Mais, c’est du passé. Je vous explique:
J’étais sur MacBookPro (Intel- Sonoma 14.8). Mais j’ignorais que c’était le maximum de maj possible pour cette machine de 2015.
Quand j’ai cédé aux multiples injonctions de Maj, le Mac s’est bloqué.
Il y a ici quelque chose qui n’est pas très clair.
Déjà je n’ai jamais eu connaissance que macOS propose d’installer une version non supportée sur un modèle de Mac. Si c’était le cas, le SAV d’Apple serait débordé pour ce problème et ça se saurait. Il y a une seule exception, très récente : lors de la sortie annuelle d’une nouvelle version du système en septembre dernier, l’installation ne se terminait pas sur un modèle bien particulier (et de niche) d’ordinateur. Cela fût corrigé quelques jours plus tard par une version x.0.1 (disponible également pour les autres utilisateurs, corrigeants quelques bugs de jeunesse).
Ensuite vous parlez d’un MacBook Pro de 2015, sur lequel macOS Sonoma version 14.8 était installé (sans soucis).
Or, si je me fis au logiciel MacTracker qui liste tout le matériel Apple (depuis l’Apple I de 1976 jusqu’au MacBook Air de mars 2025, la dernière mise à jour du logiciel datant du début de l’été 2025 ne prenant pas encore en compte ce qui est sorti depuis), et qui outre les caractéristiques techniques, indique la version maximale de macOS disponible, Apple a sorti depuis 2015 les MacBook Pro suivants :
- MacBook Pro (Retina, 13-inch, Early 2015), modèle A1502 ; macOS max : dernière version de macOS 12 (code Monterey)
- MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015), modèle A1398 ; macOS max : dernière version de macOS 12 (code Monterey)
- MacBook Pro (13-inch, 2016, Two Thunderbolt 3 Ports), modèle A1708 ; dernière version de macOS max : macOS 12 (code Monterey)
- MacBook Pro (13-inch, 2016, Four Thunderbolt 3 Ports), modèle A1706 ; dernière version de macOS max : macOS 12 (code Monterey)
- MacBook Pro (15-inch, 2016), modèle A1707 ; macOS max : dernière version de macOS 12 (code Monterey)
- MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 Ports), modèle A1708 ; dernière version de macOS max : macOS 13 (code Ventura)
- MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports), modèle A1706 ; dernière version de macOS max : macOS 13 (code Ventura)
- MacBook Pro (15-inch, 2017), modèle A1707 ; macOS max : dernière version de macOS 13 (code Ventura)
- MacBook Pro (15-inch, 2018), modèle A1989 ; macOS max : dernière version de macOS (actuellement macOS 26, code Tahoe)
Tous les modèles ultérieurs de MacBook Pro acceptent également la version la plus récente de macOS (macOS 26, car Apple a décidé d’uniformiser les numéros de ses OS, et de leur donner le numéro correspondant à l’année où le système sera le plus longtemps en vigueur, ici 26 pour 2026, pour un OS sorti en septembre 2025 et dont une version majeure sort tous les ans en septembre ; l’OS actuel sera la version en vigueur de janvier à septembre 2026, soit 8 ou 9 mois, ce qui est supérieur aux 3 à 4 mois de septembre 2025 à fin 2025. La version précédente portait le numéro 15, mais ce n’est pas grave, Windows est bien passé de Windows 98 à Windows 8 puis à Windows 10 sans passer par Windows 9).
Rien ne correspond à un modèle pour lequel la dernière version de macOS serait macOS 14.x.
On notera une erreur dans la base de donnée du logiciel en question, qui indique pour pour plusieurs modèle un même numéro de modèle (deux fois A1706, A1707 et A1708, probablement par copier-coller) ; je vais écrire au développeur pour lui signaler cela.
Donc le mystère reste entier, quant aux circonstances qui ont conduit au bug.
J’ai du aller dans un AppleStore, qui m’a dit que la seule solution était de restaurer le Mac. Heureusement j’avais sauvegardé 3 jours avant sur mon disque externe Time Machine.
En fait , j’ai préféré acheter un nouveau Mac Book Air 15 pouces 2025. Je ne fais pas de vidéos, donc le MacBookPro ne m’est pas indispensable. Je voulais surtout un grand écran…
Oui, mais comment se fait-il que le double-clic sur un fichier .tex a lancé le terminal ? La restauration n’était-elle pas complète ? Peut-être avez-vous exclu certains dossiers de vos sauvegardes Time Machine, pour gagner de la place ? Par exemple, le dossier Application, en vous disant que vous pouvez toujours re-télécharger les logiciels ?
Mais, il a fallu acheter une nouvelle imprimante, car ma Samsung laser Multifonction ( SCX 3405W) était aussi trop ancienne. Impossible de trouver son pilote (chez HP) pour ma nouvelle machine Apple M4 Tahoe 26.2
Donc j’ai acheté la Brother DCP L1642W Laser N&B multifonctions.
Au moins dans l’aventure vous bénéficiez du superbe design du nouveau macOS ;). Un mal pour un bien (surtout un mal pour le portefeuille, évidemment, et d’aucuns diront aussi pour l’environnement, mais si l’ancien appareil fonctionne vous pouvez le recycler et le donner à autrui).
Je n’avais plus non plus accès à mon logiciel MacDraft, très utile pour créer mes schémas (circuits électriques, etc..), les convertir ensuite en pff et les inclure enfin dans mes cours et problèmes rédigés sur latex.
Et là je ne peux que dégainer LE package qui va bien : circuitikz (CTAN: Package CircuiTikZ) (même s’il m’est arrivé de contribuer à ce package, en suggérant des corrections, je n’ai aucun conflit d’intérêt à le suggérer).
J’ai jeté un œil au site du logiciel que vous employez, le prix n’est pas à la porté de toutes les bourses, mais peut-être que vous avez accès dans un cadre professionnel ou avec une réduction de prix. Et peut-être que le gain de temps gagné à tracer à la souris justifie le prix, par rapport à la solution de coder les schémas avec circuitikz.
Heureusement j’ai pu télécharger gratuitement la version récente de ce logiciel (gratuitement)
Ah…
Mais, je trouve que cette plaisanterie a beaucoup fait chauffer la carter bleue..
Oui, mais le design de macOS Tahoe avec son Liquid Glass n’a pas de prix ;).
Et surtout vous êtes paré pour l’avenir avec le processeur de votre nouvelle acquisition. De quoi compiler des documents LaTeX à la vitesse de l’éclair !
Une question me vient à l’esprit. Plutôt que de sauvegarder sur un disque externe, est-il mieux de passer sur iCloud à 50GB? Je n’ai pas osé jusqu’alors, craignant l’insécurité…
iCloud est intéressant si vous disposez de plusieurs appareils Apple et que vous souhaitez travailler en même temps sur plusieurs appareils sur le même document. Ça, c’est le côté iCloud Drive, et vous y placez les fichiers que vous souhaitez, au rythme souhaité. À condition d’y penser. Ce n’est pas vraiment une « sauvegarde » car vous devez le faire manuellement, en choisissant les fichiers concernés (avec le risque d’en oublier).
Pour ce qui est de la sauvegarde, effectivement vous pouvez employer iCloud pour sauvegarder régulièrement vos fichiers dans le « nuage », de façon automatique si vous activez Time Machine sur iCloud.
Mais 50 Go seront-ils suffisants ? Il existe aussi des offres à 200 Mo, 2 To, et jusqu’à 12 To (si vous avez le budget ; si vous en avez le besoin, vous avez certainement le budget).
Time Machine sur un disque externe vous a sauvé la mise (à condition de ne pas exclure de la sauvegarde des dossiers essentiels), et est probablement plus rapide qu’une sauvegarde par connexion internet, même avec la fibre.
Et si la confidentialité vous préoccupe — à juste titre — il vaut mieux conserver ses fichiers en local, sur un disque externe. Mais, attention : en cas de désastre dans le logement, si le disque de sauvegarde se trouve dans le logement — c’est généralement le cas — vous n’aurez rien sauvegardé. Une pratique conseillée, mais rarement mise en pratique car contraignante, est de déposer un disque de sauvegarde en un autre lieu, une fois la sauvegarde réalisée, et de jongler avec plusieurs disques de sauvegarde.
Je vous souhaite de bonnes vacances de fin d’année
Je dirais « vacances de Noël », je ne crois pas qu’il existe une « prime de fin d’année », mais plutôt une « prime de Noël ». Même le gouvernement parle de « prime de Noël » : https://www.info.gouv.fr/actualite/prime-de-noel-2025-montant-date-de-versement-et-beneficiaires
Mais une piste d’économie pourrait être de supprimer la « prime de Noël » à ceux qui parlent de « vacances de fin d’année » ;). Question de cohérence ;).
Encore que, le gouvernement ne parvient pas à accorder ses violons : Prime de fin d’année 2025 : près de 2,2 millions de ménages aux revenus modestes bénéficiaires | solidarites.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités
Il ne faut pas s’étonner de l’état du pays dans ces conditions.
Autre piste d’économie, pour revenir à ce qui nous concerne ici (mais pour cela il faudrait des ministres sachant raisonner et ayant un esprit logique, non réfractaire au code, et ça, ce n’est pas gagné…) : remplacer dans l’administration tous les postes sous Word par des postes sous LaTeX. Au début il y aurait un coût de formation, mais l’économie serait énorme par rapport au coût des licences Windows et Word sur le long terme.