Overleaf

Bonjour
Est-ce que quelqu’une ou quelqu’un d’entre vous utilise overfeaf ?
merci
Ivan
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Oui, j’utilise Overleaf. Au début je travaillais dans une entreprise industrielle (je suis en retraite maintenant) et c’était une manière simple d’initier des collègues à LaTeX, et aussi plus tard, de travailler à plusieurs en dépit des décalages horaires sur un projet commun, par exemple création d’un dossier pour participer à un projet Européen de recherche.

Un utilisateur expérimenté de LaTeX (surtout s’il a des projets énormes) préférera sans doute travailler localement avec son installation personnelle, mais pour initier un débutant, ce système en ligne est très supérieur, car il n’y a rien à installer, et pour une collaboration, un des utilisateurs plus expérimenté peut aller facilement corriger un éventuel problème de compilation crée par un débutant.

Salutations

Le 3 août 2022 à 11:30, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour
merci
Ivan

Voici le code que j’avais utilisé à l’époque pour l’essai vidéo dans beamer (il manque le fichier vidéo)
C’est un pur brouillon !!

\documentclass{beamer}
\usepackage{movie15}
\usepackage{color}
%\usepackage{hyperref}
%\usepackage{multimedia}
\usepackage{beamerthemesplit}
\usetheme{Warsaw}
\usepackage{bookmark}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{listings}

\setbeamertemplate{navigation symbols}{}

%=====================
\lstset{ %
language=TeX, % the language of the code
basicstyle=\footnotesize, % the size of the fonts that are used for the code
numberstyle=\tiny\color{gray}, % the style that is used for the line-numbers
keywordstyle=\color{purple}\bfseries,
identifierstyle=\color{blue}, % nothing happens
commentstyle=\color{gray}, % comments
stringstyle=\ttfamily, % typewriter type for strings
showstringspaces=false, % no special string spaces % how far the line-numbers are from the code
frame=single, % adds a frame around the code
rulecolor=\color{gray}, % if not set, the frame-color may be changed on line-breaks within not-black text (e.g.
backgroundcolor=\color{lightgray}, % choose the background color. You must add \usepackage{color}
showspaces=false, % show spaces adding particular underscores
showstringspaces=false, % underline spaces within strings
showtabs=false,
breaklines=true,
}
%end general settings for listings-----------------------------------
%=====================

%=====================
\title{Une présentation avec vidéo}
%=====================

\begin{document}

%=====================
%=====================
\begin{frame}
\maketitle
\end{frame}
%=====================
%=====================

%=====================
\section{Table des matières}
%=====================

%=====================
%=====================
\begin{frame}
\tableofcontents
\end{frame}

\section[Un exemple de vidéo incorporée dans le fichier pdf] {Un exemple de vidéo incorporée dans le fichier pdf}

\begin{frame}{Une vidéo intégrée au document pdf}
\centering
\includemovie[
poster,controls,
]{7cm}{5cm}{Self-aligning-connector-animation.mp4}
\end{frame}
%=====================
%=====================

%=====================
\section{Le code\dots}
%=====================

%=====================
%=====================
\begin{frame}[fragile]

Le code basique \footnote{Il faut charger le package : \og movie15 \fg : }utilisé dans la page précédente pour inclure la vidéo (Il y a de très nombreuses options) et d’autres possiblités avec d’autres packages, tel \og media9\fg:
\bigskip

\begin{lstlisting}
\includemovie[poster,controls]{8cm}{6cm}{file.mp4}
\end{lstlisting}
\end{frame}
%=====================
%=====================
\end{document}

Je viens de uploader mon petit exemple beamer avec video sur Overleaf, mais j’ai un compte Overleaf qui est plus capable que le compte Overleaf ordinaire.

Le lien en lecture seule est ci-dessous:

Salutations.

Bonjour
merci
Ivan

Bon, merci déjà pour cette réponse. Mon but ici, sur conseil d’un ancien étudiant, c’est d’insérer un séquence vidéo dans un beamer, et il me dit d’utiliser overleaf, mais je suis allé voir sur le site overleaf, mais je n’ai rien trouvé.
Dans mon beamer j’ai introduit:
\usepackage{multimedia}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{frame}
\movie[width=8cm,height=4.5cm]{test}{Ivan720.mov}
\end{frame}
mais je ne vois apparaître que Ivan720.mov mais pas la vidéo dans le visuel.
Ivan

Le 3 août 2022 à 12:16, Yves Petronin xyz@xyz.tld a écrit :

Oui, j’utilise Overleaf. Au début je travaillais dans une entreprise industrielle (je suis en retraite maintenant) et c’était une manière simple d’initier des collègues à LaTeX, et aussi plus tard, de travailler à plusieurs en dépit des décalages horaires sur un projet commun, par exemple création d’un dossier pour participer à un projet Européen de recherche.

Un utilisateur expérimenté de LaTeX (surtout s’il a des projets énormes) préférera sans doute travailler localement avec son installation personnelle, mais pour initier un débutant, ce système en ligne est très supérieur, car il n’y a rien à installer, et pour une collaboration, un des utilisateurs plus expérimenté peut aller facilement corriger un éventuel problème de compilation crée par un débutant.

Salutations

Bonjour
merci
Ivan

Voici mon ECM, je récupère une page blanche, c’est tout
\documentclass{beamer}
\usepackage{multimedia}

\begin{document}

\begin{frame}
\end{frame}

\end{document}

Le 3 août 2022 à 13:02, Yves Petronin xyz@xyz.tld a écrit :

Je viens de uploader mon petit exemple beamer avec video sur Overleaf, mais j’ai un compte Overleaf qui est plus capable que le compte Overleaf ordinaire.

Le lien en lecture seule est ci-dessous:

Overleaf, Online LaTeX Editor

Salutations.

Bonjour
merci
Ivan

Pour manipuler de gros fichiers, je pense que les limites de taille imposées par un compte Overleaf standard vont rendre l’opération impossible.

Je crois me souvenir avoir incorporé pour essais une vidéo à un pdf Beamer il y a longtemps, je vais essayer de retrouver. Mais les fichiers résultant sont probablement énormes et cela limite leur usage aussi.

Sinon je pense toujours être « Overleaf advisor » (car mon parcours d’apprentissage de LaTeX et mes efforts de promotion de l’outil avaient surpris certains et éveillé l’intérêt) Je peux facilement poser la question à un expert du site Overleaf.

Salutations.

Le 3 août 2022 à 12:28, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Bon, merci déjà pour cette réponse. Mon but ici, sur conseil d’un ancien étudiant, c’est d’insérer un séquence vidéo dans un beamer, et il me dit d’utiliser overleaf, mais je suis allé voir sur le site overleaf, mais je n’ai rien trouvé.
\usepackage{multimedia}
\begin{frame}
\end{frame}
Ivan

Salutations

Bonjour
merci
Ivan

L’ecm ne compile pas, en local. Je dois avoir une distribution LateX très ancienne. En supposant que la compilation est un succès, la page blanche peut être due à une option de sécurité d’Acobat.
Dans le cas de mon exemple, il faut autoriser la lecture dans le pdf, désactivées par défaut pour des raisons de sécurité, voir copie d’écran (page blanche également) avant autorisation.

Le 3 août 2022 à 13:41, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

\documentclass{beamer}
\usepackage{multimedia}

\begin{document}

\begin{frame}
\end{frame}

\end{document}

Je ne comprends pas ; cela fait plusieurs fois que je reçois des réponses à des messages que je n’ai pas reçus.
C’est pas exemple le cas du message de M. Lavallee , je n’ai pas eu son message mais ai reçu toutes les réponses qui y ont été apportées !
Bizarre.

Jean-Paul

Le 3 août 2022 à 12:44, Yves Petronin xyz@xyz.tld a écrit :

Pour manipuler de gros fichiers, je pense que les limites de taille imposées par un compte Overleaf standard vont rendre l’opération impossible.

Je crois me souvenir avoir incorporé pour essais une vidéo à un pdf Beamer il y a longtemps, je vais essayer de retrouver. Mais les fichiers résultant sont probablement énormes et cela limite leur usage aussi.

Sinon je pense toujours être « Overleaf advisor » (car mon parcours d’apprentissage de LaTeX et mes efforts de promotion de l’outil avaient surpris certains et éveillé l’intérêt) Je peux facilement poser la question à un expert du site Overleaf.

Salutations.

Le 3 août 2022 à 12:28, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

\usepackage{multimedia}
\begin{frame}
\end{frame}
Ivan

Salutations

Bonjour
merci
Ivan

Rien à faire, je récupère toujours une page blanche, m^me en autorisant tout dans pdf adobe… Doit y avoir une subtilité que je ne connais pas

Le 3 août 2022 à 17:18, Jean-Paul GOUALARD xyz@xyz.tld a écrit :

Je ne comprends pas ; cela fait plusieurs fois que je reçois des réponses à des messages que je n’ai pas reçus.
C’est pas exemple le cas du message de M. Lavallee , je n’ai pas eu son message mais ai reçu toutes les réponses qui y ont été apportées !
Bizarre.

Jean-Paul

Le 3 août 2022 à 12:44, Yves Petronin <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Salutations.

Le 3 août 2022 à 12:28, Ivan Lavallée <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

\usepackage{multimedia}
\begin{frame}
\end{frame}
Ivan

Le 3 août 2022 à 12:16, Yves Petronin <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Salutations

Le 3 août 2022 à 11:30, Ivan Lavallée <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Bonjour
merci
Ivan

Le 3 août 2022 à 17:18, Jean-Paul GOUALARD xyz@xyz.tld a écrit :

Bizarre.

Vous n’êtes pas me seul, loin de là et concernant M. Lavallée, c’est systématique. Je ne reçois jamais ses messages, mais je reçois en revanche les nombreuses réponses qui y sont apportées.
Il y a forcément une explication, probablement simple et il faudrait remédier à ce problème qui, à la longue devant agaçant.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld
https://paroles.mathriochka.net

On Wed, 3 Aug 2022 at 17:43, Michel Bovani xyz@xyz.tld wrote:

Le 3 août 2022 à 17:18, Jean-Paul GOUALARD <
xyz@xyz.tld> a écrit :

Je ne comprends pas ; cela fait plusieurs fois que je reçois des
réponses à des messages que je n’ai pas reçus.
C’est pas exemple le cas du message de M. Lavallee , je n’ai pas eu son
message mais ai reçu toutes les réponses qui y ont été apportées !
Bizarre.

Vous n’êtes pas me seul, loin de là et concernant M. Lavallée, c’est
systématique. Je ne reçois jamais ses messages, mais je reçois en revanche
les nombreuses réponses qui y sont apportées.
Il y a forcément une explication, probablement simple et il faudrait
remédier à ce problème qui, à la longue devant agaçant.

Bonjour,

Chez moi les mails d’Ivan Lavallée atterrissent systématiquement dans les
spams. J’ai dû mettre un filtre spécial pour les rediriger vers la boîte de
réception.
Le problème vient sûrement de quelque chose dans la configuration de sa
messagerie électronique.
En regardant le message original d’Ivan j’ai les indications suivantes qui
sont probablement liées au problème :
DKIM: ‘FAIL’ with domain yahoo.fr
DMARC: ‘FAIL’

Cordialement,
Xavier

Xavier Scheuer xyz@xyz.tld

Je ne comprends pas, je n’ai rien fait de spécial, mon adresse est d’une banalité affligeante non ? xyz@xyz.tld
Bon, si je dois changer d’adresse, dites le moi, j’en ai deux autres, mais il faut qu’elles soient autorisées par la liste GUT.
Cordialement
Ivan

Le 4 août 2022 à 08:34, Xavier Scheuer xyz@xyz.tld a écrit :

On Wed, 3 Aug 2022 at 17:43, Michel Bovani <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> wrote:

Le 3 août 2022 à 17:18, Jean-Paul GOUALARD <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Bizarre.

Vous n’êtes pas me seul, loin de là et concernant M. Lavallée, c’est systématique. Je ne reçois jamais ses messages, mais je reçois en revanche les nombreuses réponses qui y sont apportées.
Il y a forcément une explication, probablement simple et il faudrait remédier à ce problème qui, à la longue devant agaçant.

Bonjour,

Chez moi les mails d’Ivan Lavallée atterrissent systématiquement dans les spams. J’ai dû mettre un filtre spécial pour les rediriger vers la boîte de réception.
Le problème vient sûrement de quelque chose dans la configuration de sa messagerie électronique.
En regardant le message original d’Ivan j’ai les indications suivantes qui sont probablement liées au problème :
DKIM: ‘FAIL’ with domain yahoo.fr http://yahoo.fr/

Cordialement,
Xavier

Xavier Scheuer <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld>

Je ne pense pas que ça soit l’adresse, le problème. Dans le problème soulevé par Jean-Paul, il indique que vos messages atterrissent dans la boîte à pourriel.

Je me demande si le verbe « a p p r e n d r e » présent dans votre signature systématiquement, qui d’une façon ou d’une autre évoque une « f o r m a t i o n », donc potentiellement un truc à v e n d r e, ne déclenche pas par erreur le classement en pourriel.

(j’espère que ce mail n’y tombera pas lui aussi).

Le message d’Ivan auquel je réponds possède une valeur “DKIM-Signature” valide (pas FAIL). Je n’y trouve pas de valeur DMARK (c’est peut-être géré par certains logiciels de courriels et pas d’autres).

Le 4 août 2022 à 13:29, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Je ne comprends pas, je n’ai rien fait de spécial, mon adresse est d’une banalité affligeante non ? xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld
Bon, si je dois changer d’adresse, dites le moi, j’en ai deux autres, mais il faut qu’elles soient autorisées par la liste GUT.
Cordialement
Ivan

Le 4 août 2022 à 08:34, Xavier Scheuer <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

On Wed, 3 Aug 2022 at 17:43, Michel Bovani <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> wrote:

Le 3 août 2022 à 17:18, Jean-Paul GOUALARD <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld> a écrit :

Bizarre.

Bonjour,

Chez moi les mails d’Ivan Lavallée atterrissent systématiquement dans les spams. J’ai dû mettre un filtre spécial pour les rediriger vers la boîte de réception.
Le problème vient sûrement de quelque chose dans la configuration de sa messagerie électronique.
En regardant le message original d’Ivan j’ai les indications suivantes qui sont probablement liées au problème :
DKIM: ‘FAIL’ with domain yahoo.fr http://yahoo.fr/

Cordialement,
Xavier

Xavier Scheuer <xyz@xyz.tld mailto:xyz@xyz.tld>

Le 4 août 2022 à 14:01, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :

Je ne pense pas que ça soit l’adresse, le problème. Dans le problème soulevé par Jean-Paul, il indique que vos messages atterrissent dans la boîte à pourriel.

A priori, ça n’est pas mon cas. Si ces messages sont filtrés ça n’est pas par mon client mail, ni par le webmail d’iCloud. J’ai vérifié : dans les deux cas la boîte des indésirables est vide.

Maintenant, pour être clair, je ne cherche pas un coupable, mais une explication et surtout un remède.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld

Oui, je parlais spécifiquement du problème soulevé par Jean-Paul.

Certaines de mes réponses ici ne me sont jamais apparues, et sinon d’autres fois, avec plusieurs jours de retard. Le serveur de mail employé semble avoir quelques problèmes. Il me semble que l’association a plus ou moins en projet d’en changer, non ? D’autant qu’il y a quelques années était évoqué le problème de la gestion des accents dans les sujets des mails, et peut-être aussi la taille limite des messages qui à l’époque était d’une centaine de kilo-octets, ce qui est fort peu de nos jours (l’inclusion d’une capture d’écran pour illustrer un problème peut vite conduire à dépasser la limite autorisée).

Pardon si l’on commence à dévier dangereusement du thème de la liste.

Le 4 août 2022 à 17:15, Michel Bovani xyz@xyz.tld a écrit :

Le 4 août 2022 à 14:01, quark67 xyz@xyz.tld a écrit :

A priori, ça n’est pas mon cas. Si ces messages sont filtrés ça n’est pas par mon client mail, ni par le webmail d’iCloud. J’ai vérifié : dans les deux cas la boîte des indésirables est vide.

Maintenant, pour être clair, je ne cherche pas un coupable, mais une explication et surtout un remède.

Michel Bovani
xyz@xyz.tld