Paragraphes

Bonjour toutes et tous
Question: Y-a-t’il un moyen automatique de régler l’espace entre le titre d’un paragraphe ou d’un sous-paragraphe et le texte au dessus et en dessous. dans certains cas, je me retrouve avec des espaces de l’ordre du cm. J’utilise \vspace*{} mais bon…
D’avance merci : \documentclass[a4paper,11pt,twoside, frenchb]{book}
Ivan
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Bonsoir Ivan,

Le Sat, 30 Oct 2021 18:02:34 +0200, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Question: Y-a-t’il un moyen automatique de régler l’espace entre le titre d’un paragraphe ou d’un sous-paragraphe et le texte au dessus et en dessous. dans certains cas, je me retrouve avec des espaces de l’ordre du cm. J’utilise \vspace*{} mais bon… D’avance merci : \documentclass[a4paper,11pt,twoside, frenchb]{book}

En général, LaTeX se débrouille déjà pour « régler ça automatiquement ». Je suppose que si les espaces sont plus grands que ceux que vous observez d’habitude, c’est parce que vous avez des tableaux ou des figures non flottants dans votre document, qui empêchent que les sauts de pages soient à des endroits optimaux.

Si mon hypothèse n’est pas bonne, vous pouvez régler la hauteur de base de ces espaces et leur élasticité avec le package « titlesec ». Ici, je demande que l’espace après le titre soit idéalement nul, mais je laisse une élasticité qui permet de le faire varier de -1pt à +3pt:

\documentclass[a4paper,11pt,twoside,french]{book}
  \usepackage[T1]{fontenc}
  \usepackage{babel}
  \usepackage{titlesec}
  \usepackage{lipsum}

\titlespacing\section{0ex}{12pt plus 6pt minus 3pt}{0pt plus 3pt minus 1pt}
 %% Ordre des arguments de \titlespacing:
 % - retrait du titre à gauche
 % - espace avant
 % - espace après

\begin{document}

\section{Lorem ipsum}
\lipsum[1]

\section{Nam dui ligula}
\lipsum[2]

\end{document}

Est-ce que ça correspond à votre question?

PS: Vous demandiez pour des « paragraphes et sous-paragraphes », mais j’ai supposé que vous ne parliez pas de la commande « \paragraph », parce qu’elle n’insère pas de saut de ligne dans la classe « book ».

--
Jérémy JUST

Il semble bien qu’il y ait un sérieux problème avec le paquet inputenc voici ce que le compilateur « Latex » me dit:

./Cyber-guerre-US.tex:356: Package inputenc Error: Unicode char   (U+202F)
(inputenc)                not set up for use with LaTeX.

See the inputenc package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.

Et voici mon entête :

\documentclass[a4paper,11pt,twoside, frenchb]{book} %originel

\usepackage[T1]{fontenc}% Encodage des polices%
\usepackage[utf8]{inputenc} %
 \usepackage{titlesec}
\usepackage{babel}
\usepackage[locale=FR]{siunitx} %
\usepackage{lmodern}

… … …
\begin{document}

Le 30 oct. 2021 à 20:24, Jérémy Just jeremy+xyz@xyz.tld a écrit :

Bonsoir Ivan,

Le Sat, 30 Oct 2021 18:02:34 +0200, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Question: Y-a-t’il un moyen automatique de régler l’espace entre le titre d’un paragraphe ou d’un sous-paragraphe et le texte au dessus et en dessous. dans certains cas, je me retrouve avec des espaces de l’ordre du cm. J’utilise \vspace*{} mais bon… D’avance merci : \documentclass[a4paper,11pt,twoside, frenchb]{book}

En général, LaTeX se débrouille déjà pour « régler ça automatiquement ». Je suppose que si les espaces sont plus grands que ceux que vous observez d’habitude, c’est parce que vous avez des tableaux ou des figures non flottants dans votre document, qui empêchent que les sauts de pages soient à des endroits optimaux.

Si mon hypothèse n’est pas bonne, vous pouvez régler la hauteur de base de ces espaces et leur élasticité avec le package « titlesec ». Ici, je demande que l’espace après le titre soit idéalement nul, mais je laisse une élasticité qui permet de le faire varier de -1pt à +3pt:

\documentclass[a4paper,11pt,twoside,french]{book}
 \usepackage[T1]{fontenc}
 \usepackage{babel}
 \usepackage{titlesec}
 \usepackage{lipsum}

%% Ordre des arguments de \titlespacing:
% - retrait du titre à gauche
% - espace avant
% - espace après

\begin{document}

\section{Lorem ipsum}
\lipsum[1]

\section{Nam dui ligula}
\lipsum[2]

\end{document}

Est-ce que ça correspond à votre question?

PS: Vous demandiez pour des « paragraphes et sous-paragraphes », mais j’ai supposé que vous ne parliez pas de la commande « \paragraph », parce qu’elle n’insère pas de saut de ligne dans la classe « book ».

--
Jérémy JUST

Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Le Sat, 30 Oct 2021 22:56:36 +0200, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Il semble bien qu’il y ait un sérieux problème avec le paquet inputenc voici ce que le compilateur « Latex » me dit:

./Cyber-guerre-US.tex:356: Package inputenc Error: Unicode char  
(U+202F) (inputenc)                not set up for use with LaTeX.

Le caractère « (U+202F) » est l’espace fine insécable, qui n’est pas un caractère facile à saisir au clavier… :wink:
Est-ce que votre texte vient d’un copier-coller? Depuis quoi?

J’imagine que quelque chose comme ça pourrait marcher:

\DeclareUnicodeCharacter{202F}{\,}

mais je n’ai pas votre document pour tester. Il faudrait aussi voir où sont ces espaces fines insécables, pour en faire quelque chose de propre pour LaTeX et Babel/french. Par exemple, si elles sont associées aux guillemets français («»), autant utiliser les commandes usuelles (\og{} \fg{}), etc.

Bonne soirée,
Jérémy.

--
Jérémy JUST