Merci à tou·te·s !
Ceci fonctionne plutôt bien :
% --------------
\documentclass{article}
\newcommand\champ[2]{\leavevmode\hbox to #2{#1\leaders\hbox{.}\hfil}}
\begin{document}
Test.
\champ{NOM,: }{5cm} \champ{PRÉNOM,: }{5cm}
\champ{ADRESSE,: }{10cm}
\end{document}
% ———————
Cependant, ce serait mieux si je pouvais fournir comme dimension pour l’adresse 10cm+10pt (Il me semble que \quad mesure 10pt).
Mais, comme je le craignais, TeX refuse \champ{ADRESSE,: }{10cm+10pt}.
Il me semble que j’avais (dans une vie antérieure) été confronté à ce problème et même que j’avais trouvé une solution. Mais laquelle ?
Bien à vous,
Laurent Chéno
PS : je n’ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec tabbing, malgré plusieurs tentatives.
Le 24 juin 2025 à 09:34, Bastien DUMONT xyz@xyz.tld a écrit :
Bonjour,
TeX a une primitive qui sert à ça, \leaders. Voici un petit exemple :
\documentclass{article}
\newcommand\champ[1]{\hbox to 5cm{#1~: \leaders\hbox{.}\hfil}}
\begin{document}
\champ{NOM}
\champ{PRÉNOM}
\end{document}
Notez que, en procédant ainsi, le contenu de \champ est inséré dans le mode vertical, donc les lignes dans le PDF se succèdent sans indentation ni l’éventuel espacement inter-paragraphe. Si vous voulez que chaque ligne commençant par \champ soit traitée comme un paragraphe, il faut ajouter \leavevmode avant \hbox.
Bien à vous,
Bastien Dumont
Le Tuesday 24 June 2025 à 09:09:00AM, Laurent Chéno a écrit :
Bonjour,
Microsoft Word (oui, je sais, ne pas taper, merci !) permet de créer des fabulations avec points de suite, ce qui offre la possibilité d’obtenir rapidement quelque chose du genre :
NOM : …………………………
PRÉNOM : ……………………
(J’ai tapé ça avec des points consécutifs, et l’alignement n’est pas parfait.)
L’idée est d’insérer une tab après NOM : et la définition du taquet à droite enclenche la génération des poins de suite.
J’espère être assez clair ?
Après plusieurs recherches (dont la requête « LaTeX fabulations et points de suite »), je n’ai pas trouvé comment produire cela en [lua-][La-]TeX.
Merci de vos suggestions.
Laurent Chéno