Problème à cause d'excalibur

Bon, voilà j’ai un problème. J’ai un fichier .tex qui s’ouvre normalement sur un ordinateur. Je l’importe sur un autre et j’ai automatiquement excalibur qui s’ouvre et si je ferme, je ne peux pas afficher mon fichier .tex dans mon application Latex… Que faire ? comme disait l’autre ?
Ivan
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

J’ai mis le dossier excalibur à la poubelle et tout va bien maintenant
Ivan

Le 17 sept. 2022 à 19:26, Ivan Lavallée xyz@xyz.tld a écrit :

Bon, voilà j’ai un problème. J’ai un fichier .tex qui s’ouvre normalement sur un ordinateur. Je l’importe sur un autre et j’ai automatiquement excalibur qui s’ouvre et si je ferme, je ne peux pas afficher mon fichier .tex dans mon application Latex… Que faire ? comme disait l’autre ?
Ivan

Bonjour, la liste.
Je voudrais savoir comment je pourrais mettre en place une macro, que j’appelle ici \annee, qui me permettrait à la compilation de \annee{2022}{8} de voir afficher 2030. (Une macro que je pourrais utiliser dans les exercices de suites numériques, par exemple.)
Je pense qu’il y a des packages du type fp ou calc mais je n’ai pas encore exploré ce domaine…
Merci pour vos lumières, qui me permettront de progresser encore.
Arnaud

Le 22/09/22 à 19h44, Gazagnes Arnaud a écrit :

Bonjour, la liste.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment je pourrais mettre en place une macro, que j’appelle ici \annee, qui me permettrait à la compilation de \annee{2022}{8} de voir afficher 2030. (Une macro que je pourrais utiliser dans les exercices de suites numériques, par exemple.) Je pense qu’il y a des packages du type fp ou calc mais je n’ai pas encore exploré ce domaine…

Inutile de charger un package car, si j’ai bien compris la question, ça peut se faire en expl3 :

–8<---------------cut here---------------start------------->8— \documentclass{article} \ExplSyntaxOn \cs_new_protected:Nn __arnaud_sum:nn { \int_eval:n {#1 + #2} } \NewDocumentCommand{\annee}{ m m } { __arnaud_sum:nn {#1} {#2} } \ExplSyntaxOff \begin{document} \annee{2022}{8} \end{document} –8<---------------cut here---------------end--------------->8—

Pour en savoir plus sur expl3 :

–8<---------------cut here---------------start------------->8— texdoc interface3 –8<---------------cut here---------------end--------------->8—

Padkoi.

Denis

Bonjour

Voilà une façon de faire. Si la version de LaTeX est postérieure au 1er
juin 2022, il n’y a pas besoin de charger xfp.

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{xfp}%inutile avec une version récente de LaTeX
\newcommand{\annee}[2]{\fpeval{#1+#2}}
\begin{document}
\annee{2022}{8}
\end{document}

François

Le 22/09/2022 à 19:44, Gazagnes Arnaud a écrit :

Bonjour, la liste.
Je voudrais savoir comment je pourrais mettre en place une macro, que
j’appelle ici \annee, qui me permettrait à la compilation de
\annee{2022}{8} de voir afficher 2030. (Une macro que je pourrais
utiliser dans les exercices de suites numériques, par exemple.)
Je pense qu’il y a des packages du type fp ou calc mais je n’ai pas
encore exploré ce domaine…
Arnaud

Merci Denis.
Merci François.
Je préfère pour mes petites neurones la versions de François, qui m’est plus facile à mettre en place.
Et j’ai découvert du coup que ma version de LaTeX est antérieure au 1er juin 2022, même si je l’ai installée fin juin !

Bonjour,

pourquoi utiliser un package pour faire des trucs disponible comme primitive TeX ?

un \newcount et \advance #1#2\relax ?

Ou \number\numexpr #1+#2\relax (qui est purement développable, contrairement à l’approche avec un compteur).

Le Friday 23 September 2022 à 11:38:54AM, Thierry Bouche a écrit :

Bonjour,

pourquoi utiliser un package pour faire des trucs disponible comme primitive TeX ?

Bonjour

Avec un compteur, on n’a droit qu’aux nombres entiers, non ? Certes,
l’exemple donné était avec des entiers, mais puisqu’Arnaud parlait
d’utilisation éventuelle pour des suites…

François

Le 23/09/2022 à 11:38, Thierry Bouche a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 23 septembre 2022 à 12:16:07, Pétiard François écrivit :

P> Avec un compteur, on n’a droit qu’aux nombres entiers, non ? Certes, l’exemple donné était avec des entiers, mais puisqu’Arnaud parlait d’utilisation éventuelle pour des suites…

j’ai inféré suites d’entiers !

Il y aurait des nombres pas entiers et on m’aurait rien dit ?

Michel Bovani

Le 23 sept. 2022 à 12:26, Thierry Bouche xyz@xyz.tld a écrit :

Le vendredi 23 septembre 2022 à 12:16:07, Pétiard François écrivit :

P> Avec un compteur, on n’a droit qu’aux nombres entiers, non ? Certes, l’exemple donné était avec des entiers, mais puisqu’Arnaud parlait d’utilisation éventuelle pour des suites…

j’ai inféré suites d’entiers !

Le 23/09/22 à 13h05, Michel Bovani a écrit :

Il y aurait des nombres pas entiers et on m’aurait rien dit ?

Bien entendu, et je vais le prouver par l’expérience…

Préambule : ┌──── │ Vous savez qu’un crâne d’œuf du ministère de l’éducation et/ou de │ l’enseignement supérieur a un jour décrété que n’importe quel bac │ ouvrait la porte à n’importe quelle licence. └────

Un de mes collègues enseignant en 1re année de licence de maths faisait ainsi passer une « colle » (3 interrogations orales par semestre) à un étudiant venant (directement) d’un bac pro. Après avoir avoir vu cet étudiant complètement sec sur des questions en rapport avec les cours et les TD, il a baissé le niveau de difficulté puis, face au mutisme de l’étudiant, l’a encore baissé, etc. jusqu’à la question « Pouvez-vous me citer un nombre entier ? » à laquelle l’étudiant a répondu « Un demi ? ». CQFD.

Hors-sujet à ce sujet : ┌──── │ Dans mon IUT Génie Thermique et Énergie (désormais « Métiers de la │ Transition et de l’Efficacité Énergétiques », ça en jette !), nous avons │ eu il y a quelques années un étudiant qui venait lui aussi d’un bac pro │ (hôtellerie) et qui, après avoir bourlingué plusieurs années en │ Nouvelle-Zélande, voulait se réorienter dans le domaine de │ l’énergie. Mais, lorsqu’il s’est renseigné sur les filières possibles, │ une conseillère d’orientation lui a très judicieusement conseillé de │ d’abord faire une année de remise à niveau, chose qu’il a faite │ à l’université du Havre : │ │ ┌──── │ │ https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation114 │ └──── │
│ La 1re année dans notre IUT n’a pas été facile pour cet étudiant, │ notamment en maths, mais il s’est accroché, a eu son diplôme sans │ redoubler et, comble de satisfaction, a été employé lorsqu’il était en │ 2e année comme tuteur en maths et en physique pour les étudiants de 1re │ année. Et il m’a dit un jour que, sans cette année de remise à niveau, │ il aurait été largué dès le 2e jour à l’IUT. Ce serait bien que les │ crânes d’œuf du ministère de l’éducation et/ou de l’enseignement │ supérieur cessent de faire prendre aux étudiants (et à leurs parents) │ des vessies pour des lanternes. └──── Désolé pour ce hors-sujet.

Denis