Concrètementy, je suis prof de physiques, j’utilise Latex de puis 40 ans. Mais
J’ai planté mon mAC lors d’une mise à jour
J’ai donc téléchargéMacTex complet.
Mais quand j’essaie douvrir mes anciens fichiers, il m’ouvre le Terminal, c’est tout.
Merci de votre aide , après mon inscription à votre liste
Cordialement
Le 12 déc. 2025 à 15:31, Laine Jean yves xyz@xyz.tld a écrit :
Concrètementy, je suis prof de physiques, j’utilise Latex de puis 40 ans. Mais
J’ai planté mon mAC lors d’une mise à jour
J’ai donc téléchargéMacTex complet.
Mais quand j’essaie douvrir mes anciens fichiers, il m’ouvre le Terminal, c’est tout.
Avec quel Mac et surtout quel système ?
Voire quel MacTeX?
Bonjour, qu’avez-vous réalisé après le plantage du Mac ? Réinstallé le système ? Le plantage concernait-il un dysfonctionnement lié à l’ouverture de vos fichiers .tex ou est-il d’une autre nature ? Si vous avez réinstallé le système, avez-vous également réinstallé vos fichiers personnels ? Vos applications (hormis MacTeX) ? Avez-vous tenté d’ouvrir la session du Mac sur un autre utilisateur, si vous avez créé un compte supplémentaire de test sur votre Mac ? Sinon faites-le. Puis voyez si tout fonctionne comme souhaité. La notion de Compte utilisateur est disponible sur macOS depuis plus de 20 ans, et tester si un bug se produit sur un autre compte utilisateur est une pratique de diagnostic bien connue, permettant de différentier les bugs liés aux fichiers utilisateurs des bugs liés au système. Je suppose que vous connaissez cela. En attendant le test réalisé sur un autre compte utilisateur, pouvez-vous dans le Finder sélectionner un fichier .tex puis (soi par clic droit et choix dans le menu contextuel, soi par la barre des menus dans Fichier) choisir Lire les informations et voir ce qui est indiqué à la section « Ouvrir avec » ? Si vous voyez dans le panneau Infos sur fichier.tex la ligne > Ouvrir avec : , cliquez sur > afin que cela devienne ⌵ Ouvrir avec : (ce qui affichera le contenu, par défaut masqué car la fenêtre d’informations est déjà assez longue)et voyez ce qui est indiqué. Je suppose que vous verrez Terminal.app. Cliquer sur le nom et dans la liste déroulante, choisissez par exemple TeXShop, installé avec MacTeX (ou bien l’app que vous préférez employer). Cliquer sur « Tout modifier… » afin que tous les fichiers avec l’extension .tex s’ouvrent avec cette app par défaut en double-cliquant dessus. Notez que le bouton « Tout modifier… » reste grisé tant que l’app affichée ne regard de ⌵ Ouvrir avec : est accompagnée de la mention « (par défaut) ». Il faut alors choisir une autre app pour que « Tout modifier… » ait un sens (et devient alors cliquable). Selon ce que vous dites, vous devriez voir Terminal.app en regard de ⌵ Ouvrir avec : , et si c’est bien le cas, il faudrait tenter de comprendre pourquoi afin que cela ne se reproduise pas. Je ne pense pas que vous l’ayez fait volontairement. Serait-ce après avoir lancé une commande dans le terminal ? Le terminal est-il une app que vous avez l’habitude d’employer ? Avez-vous, par exemple, posé une question à une IA de type ChatGPT qui vous a demandé, pour réaliser une tâche particulière, de taper des commandes dans le terminal ? Voilà, avec ces questions en vrac, on devrait pouvoir commencer à y voir plus clair. Le but étant d’éviter que le problème ne se reproduise, si c’est consécutif à une manipulation involontaire de votre part. Ou si c’est consécutif à l’emploi d’un logiciel en particulier. Bon courage et merci pour les éventuelles informations que vous pourriez apporter. Le 12 déc. 2025 à 15:34, Laine Jean yves xyz@xyz.tld a écrit : Concrètementy, je suis prof de physiques, j’utilise Latex de puis 40 ans. Mais J’ai planté mon mAC lors d’une mise à jour J’ai donc téléchargéMacTex complet. Mais quand j’essaie douvrir mes anciens fichiers, il m’ouvre le Terminal, c’est tout. Merci de votre aide , après mon inscription à votre liste Cordialement Jean-Yves Lainé Tél. masqué