Voici un code, non optimal.
Certaines valeurs sont calculées à la main, pour l’instant, par exemple la hauteur réservée à la première rangée, et j’ai affiché le contenu de l’entête du tableau directement avec une boucle TikZ ; le problème est de pouvoir placer correctement le texte penché et c’est plus facile avec TikZ. Créer le texte penché n’est pas un problème, l’afficher non plus, mais c’est bien le placement qui n’est pas précis avec la méthode utilisant simplement \rotatebox, donc j’ai employé directement un nœud TikZ pour l’affichage.
Le package tabularray est employé.
Le code est clairement à optimiser pour automatiser certaines choses (j’ai employé \thecolcount qui contient le nombre de colonne du tableau, valeur automatiquement fournie par tabularray, mais d’autres trucs seraient à automatiser).
Disons que cela fourni une piste exploitable assez rapidement…
Par rapport à l’image d’exemple, j’ai modifié le surnaturel « 19,3 o » en 19,3 ko.
\documentclass{article}
\usepackage{tabularray}
\UseTblrLibrary{tikz}
\usetikzlibrary{calc}
\usepackage[locale=FR,mode=text,reset-text-family = false]{siunitx}
\usepackage{siunitx}
\DeclareSIUnit{\octet}{o}
\begin{document}
\begin{tblrtikzabove}
\foreach \i in {1,...,\thecolcount}{
\draw (1-\i.south east) -- ++(50:1.75cm);
}
\foreach \i/\j in {2/Janvier,3/Février,4/Mars,5/Avril,6/Mai} {
\node[rotate=50] at ($([shift={(50:1.75cm)}]1-\i.south west)!0.5!(1-\i.south east)$) {\sffamily\j};
}
\draw ([shift={(50:1.75cm)}]1-1.south east) -- ([shift={(50:1.75cm)}]1-6.south east);
\end{tblrtikzabove}%
\begin{tblr}{colspec={crrrrr},hline{2-Z},vlines={2-Z}{},cells={font=\sffamily},column{1}={font=\bfseries\sffamily},row{1}={halign=c,ht=1.25cm}}
& & & & & \\
serveur 1 & \qty{10}{\giga\octet} & \qty{23.4}{\giga\octet} & \textcolor{red}{*} & \textcolor{red}{*} & \qty{3.6}{\tera\octet} \\
serveur 2 & \qty{1.22}{\giga\octet} & \qty{1.7}{\tera\octet} & \qty{1.9}{\giga\octet} & \qty{22}{\giga\octet} & \textcolor{red}{*} \\
serveur 3 & \textcolor{red}{*} & \textcolor{red}{*} & \textcolor{red}{*} & \qty{54}{\giga\octet} & \textcolor{red}{*}\\
serveur 4 & \qty{500}{\mega\octet} & \qty{2.2}{\tera\octet} & \textcolor{red}{*} & \textcolor{red}{*} & \qty{19,3}{\kilo\octet}
\end{tblr}
\end{document}