Je transforme des fichiers .odt en LaTeX avec pandoc (inutile de me dire d’utiliser libreoffice, je déteste libreoffice ).
pandoc, au lieu de mettre des apostrophes met des \textquotesingle . Par exemple, cela donne :
c\textquotesingle est surtout l\textquotesingle observation
des météores qui demande le plus de soin
Je me demande quel en est le but ?
En tout cas, j’ai fait un script python qui remplace les \textquotsingle pas des apostrophes et le résultat après compilation semble identique.
Une idée ?
La raison en est que votre fichier contient des apostrophes droites (ou « chiures de mouche », ') plutôt que des vraies apostrophes (’). Si Pandoc passait telles quelles ces apostrophes droites à LaTeX, elles seraient transformées à la compilation en vraies apostrophes ; il les convertit donc en \textsinglequote pour qu’elles restent bien des apostrophes droites. Ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez : vous pouvez donc soit corriger les fichiers ODT, soit continuer avec votre script python, soit, peut-être, tenter d’ajouter -f odt-smart ou -f odt+smart dans votre appel à Pandoc (attention aux autres effets, voir le manuel pour l’extension smart).