Typo num

Bonjour j’ai une étudiante de master qui veut faire un mémoire sur la
typographie numérique.

Il me faudrait donc des billes sur … la photocomposition (est-ce le
1er système à faire des homothéties à partir d’un dessin précis de
caractère pour produire des caractères en un plus grand corps), Metafont
(principaux paramètres choisis par Knuth + même question relative à la
dilatation d’un corps spécifique), sur les débats induits par la typo
numérique et les variantes qui apparaissent entre, à la louche, 1975 et
1995.

L’étudiante est bonne, elle pourrait aussi rencontrer, échanger en visio
avec des experts du domaine.
Merci d’avance et bien cordialement
Eric

Le 22 nov. 2022 à 16:34, Eric Guichard xyz@xyz.tld a écrit :

Bonjour j’ai une étudiante de master qui veut faire un mémoire sur la typographie numérique.

Il me faudrait donc des billes sur … la photocomposition (est-ce le 1er système à faire des homothéties à partir d’un dessin précis de caractère pour produire des caractères en un plus grand corps),

Non, il y a eu au XIXe une véritable industrialisation de la gravure des poinçons (bois, puis métal) qui a mis en œuvre des pantographes.

Voir (par Jacques André et Christian Laucou) Histoire de l’écriture typographique, le XIXe siècle français, chap. 6 (p. 287 dans mon édition et aussi p. 267).

Voir également :
http://aleph2at.fr/index.php?art=2609

Il y a eu également avant la première guerre mondiale des innovations qui utilisaient la lumière et probablement des grossissements optiques, sans être réellement de la photocomposition…

Je vais ajouter, mais c’est une autre histoire, que ce changement de corps par simple agrandissement a tout de la fausse bonne idée et que les tentatives pour en sortir n’avancent pas vite et même ont tendance à mourir avant d’avoir réellement vécu (Metafont, si l’on est réaliste, mais aussi le format multi master d’Adobe, sans parler des fontes variables qui ne progressent pas vite.)

Michel