À première vue, on dirait un bricolage où les auteurs de Source Sans Pro ont récupéré le guillemet d’une autre fonte. Même les accents sont plus épais que le guillemet.
Cela étant dit, je ne sais pas si au niveau du forum on a la main sur cet aspect des choses (le choix de la fonte de titre).
Ça n’est pas un bricolage, c’est délibéré et cela se trouve dans d’autres fontes et non des moindres, par exemple Myriad, Helvetica et même Arial. Ce qu’il faudrait regarder pour affirmer qu’il existe un défaut, c’est la cohérence du gris typographique induite par ce caractère et personnellement je ne me hasarderais pas à m’indigner aussi vite. Ce d’autant plus que c’est typiquement un des glyphes sur lesquels les dessinateurs de fontes ont tendance à se lacher un peu.
À voir quelle est la fonte utilisée précisément par le forum. Texlive utilise maintenant SourceSans3, et j’ignore quelle est la différence avec SourceSansPro, mais il doit bien en avoir une.
Excepté Helvetica (très proche d’Arial, mais se différenciant clairement sur les guillemets) et peut-être SF Pro (https://en.wikipedia.org/wiki/San_Francisco_(sans-serif_typeface)) et SFPro rounded, dont les guillemets manquent un peu de force à mon goût, les autres guillemets me semblent s’harmoniser mieux avec le texte autour.
Mais cela n’est que mon avis. Et peut-être qu’il n’est pas possible de changer la fonte du forum.
La communauté semble être en vacances. On verra bien si d’autres personnes trouvent le glyphe du guillemet de cette fonte grasse un peu léger. Et puis il y a probablement peu de titres comportant des guillemets actuellement.