Chers colistiers,
comment coderiez-vous le préambule d’un fichier XeLaTeX pour une thèse de doctorat française en sciences humaines ?
Cordialement,
LLDS
Chers colistiers,
comment coderiez-vous le préambule d’un fichier XeLaTeX pour une thèse de doctorat française en sciences humaines ?
Cordialement,
LLDS
Bonjour, Olivier,
Difficile de vous répondre. Quelle classe utilisez-vous ? Quels sont vos
besoins ?
Faute d’en savoir plus, je vous conseille en tout cas de placer votre
préambule dans un fichier à part, voire de le scinder en différents
fichiers, s’il est long, conçus comme autant de modules (mise en page,
typographie, définitions de commandes personnelles…). Sans oublier de le
commenter. Voilà qui vous permettrait de vous y retrouver plus
facilement si votre préambule devait compter des centaines de lignes.
En dehors de besoins spécifiques que seul couvrirait XeTeX, peut-être
devriez-vous sinon envisager d’utiliser plutôt LuaTeX. Voir notamment
Cordialement,
Thomas Savary
Du cœur à l’ouvrage
Services d’édition
1 le Grand-Plessis
FR-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. Tél. masqué
Le 08/07/2025 à 13:03, Mac pro d’Olivier a écrit :
Chers colistiers,
Cordialement,
LLDS
Bonjour.
Le 08/07/25 à 13h03, Mac pro d’Olivier a écrit :
J’ai commis une classe de thèse, yathesis :
qui peut être utilisée quelle que soit la spécialité et quel que soit l’institut. Elle est livrée avec toutes les distributions TeX et fournit des canevas et spécimens qui sont prévus pour être compilés avec (pdf)latex mais il n’est pas difficile de les adapter à (xe|lua)latex : en gros, il suffit de remplacer les lignes :
\usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[utf8]{inputenc}
par :
\usepackage{fontspec}
afin de bénéficier de nombreuses fonctionnalités liées aux fontes OpenType.
Vous pouvez plus généralement en savoir davantage sur le passage de pdflatex à lualatex par exemple ici :
Denis
Bonjour,
Je plussoie aux conseils de Thomas (y compris sur l’usage de LuaLaTeX). Tout dépend des normes de votre université, des packages que vous maîtrisez et de ce que vous voulez faire. Vous trouverez quelques pistes ici : Je commence une thèse en sciences humaines. Est-ce que LaTeX est fait pour moi ? — FAQ LaTeX GUTenberg
Il est bon de réfléchir à la publication dès maintenant, si vous envisagez de publier. Si vous avez déjà un éditeur en tête, demandez s’il accepte un fichier LaTeX, voire un fichier PDF dont vous feriez vous-même la mise en page. Si vous n’êtes pas sûr que votre éditeur acceptera un fichier LaTeX, le plus prudent serait de tester dès maintenant des solutions pour convertir LaTeX vers DOCX et de faire attention à ne pas utiliser trop de fonctionnalités de LaTeX qui passeraient mal le processus de conversion (liste de logiciels ici : Comment convertir de et vers <span class="t-logo">(L<span class="a">a</span>)<span class="T">T</span><span class="e">e</span>X</span> ? — FAQ <span class="t-logo">L<span class="a">a</span>T<span class="e">e</span>X</span> GUTenberg).
Bien à vous,
Bastien
Le Wednesday 09 July 2025 à 10:52:07AM, Thomas Savary a écrit :
Bonjour, Olivier,
Difficile de vous répondre. Quelle classe utilisez-vous ? Quels sont vos
besoins ?Faute d’en savoir plus, je vous conseille en tout cas de placer votre
préambule dans un fichier à part, voire de le scinder en différents
fichiers, s’il est long, conçus comme autant de modules (mise en page,
typographie, définitions de commandes personnelles…). Sans oublier de le
commenter. Voilà qui vous permettrait de vous y retrouver plus facilement si
votre préambule devait compter des centaines de lignes.En dehors de besoins spécifiques que seul couvrirait XeTeX, peut-être
devriez-vous sinon envisager d’utiliser plutôt LuaTeX. Voir notamment
Engine news from the LaTeX Project | Some TeX DevelopmentsCordialement,
Thomas Savary
Du cœur à l’ouvrage
Services d’édition
1 le Grand-Plessis
FR-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. Tél. masqué
https://www.dcao-sarl.fr/Le 08/07/2025 à 13:03, Mac pro d’Olivier a écrit :
Chers colistiers,
Cordialement,
LLDS
Ce sujet a fait l’objet de l’ouverture d’un deuxième fil de discussion, ici.