Sources sur GUTenberg pour éviter la suppression de sa page Wikipédia

Je relaie ci-dessous un appel envoyé aux adhérents de l’association GUTenberg (édité de manière cosmétique) :

L’admissibilité de la page Wikipédia consacrée à GUTenberg est actuellement débattue et ce jusqu’au 7 juin : il y a donc urgence.

Cette page a été créée en 2006. Il lui est reproché de ne pas présenter de sources secondaires d’information : grosso modo, elle est auto-référencée, ce qui n’est pas suffisant pour justifier l’existence de cet article.

Ainsi donc, si vous disposez de sources secondaires mentionnant l’association GUTenberg et son activité, c’est le moment d’en faire
état. Si vous êtes contributrice ou contributeur sur Wikipédia, vous pouvez les ajouter vous-mêmes ; vous pouvez également les indiquer en réponse à ce message pour que je le fasse pour vous.

J’ajoute que cette page permet de comprendre comment Wikipédia définit sources primaires et secondaires. Leur définition exclut (assez logiquement) tous les articles au sujet de GUTenberg qui sont parus dans le TUGboat : ils sont en effet soit des témoignages de première main, soit, le plus souvent, des communications de l’association relayées par le TUGboat. Je doute que l’entrée dans la vieille FAQ LaTeX compte aussi. Il faudrait trouver un ou plusieurs articles sur l’association qui n’émanent pas de celle-ci et qui présente une analyse ou une synthèse de (certaines de) ses activités. Un entretien avec un ou une membre de l’association peut faire l’affaire s’il est produit par quelqu’un d’extérieur à l’association.

Aux personnes qui possèdent l’une ou l’autre édition du LaTeX Companion : y a-t-il des mentions significatives de GUTenberg ?

La première édition du Latex Companion donne (annexe B3) une liste des tugs/lugs, avec mention des adresses et contacts. GUT y est mentionné. Il s’agit de quelques lignes.

On trouve des mentions analogues dans Le Petit Livre de TeX (Séroul) et La Maîtrise de TeX et LaTeX (Lachand-Robert).

Enfin il est vraisemblable que certains articles des cahiers soient cités ici où là. Par exemple dans Fontes et Codages, Yannis cite deux ou trois articleS de lui parus dans les Cahiers.

MB

Dans la dernière édition, GUTenberg apparait dans l’index qui renvoie à la page 793 du tome II dans laquelle n’apparait que la mention « There are also several user groups around the world ».

Pour être complet, la seconde édition du LaTeX Companion et celle du LaTeX Graphics Companion donnent la liste des TUG dont GUTenberg.

p 415 et 416 dans le « LaTeX par la pratique » de Christian Rolland, O’Reilly, 1999. ISBN: 2-84177-073-7 : présentation de GUTenberg

p 692 dans « LaTeX, Apprentissage, guide et référence » de Bernard Desgraupes, Vuibert, 2000, ISBN: 2-7117-8658-7 : « Le groupe des utilisateurs de langue française »

même chose dans « Metafont, Guide pratique » de Bernard Desgraupes, Vuibert, 1999; ISBN: 2-7117-8642-0. Page 243 et 244 (cite Les cahiers).

Merci pour vos réponses, ces références et bien d’autres ont été ajoutées sur la page Wikipédia, en particulier dans la section Bibliographie. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.

Il y a actuellement 3 avis en faveur de la suppression contre 2 avis en faveur de la conservation de l’article.

Les règles de Wikipédia sont idiotes, elle peuvent s’appliquer à un sujet assez général, mais certainement pas à des sujets pointus. Les journalistes ne sont pas assez curieux ou éduqués pour s’intéresser à ces gens bizarres qui écrivent \'e pour obtenir un é.

Donc, en 38 ans d’existence de l’association, personne n’a été interviewé pour une publication d’audience nationale ?

L’article a 20 ans de présence sur Wikipédia, et peut-être que d’ici la fin du week-end, l’article aura disparu car 3 personnes auront décidé que l’histoire de l’association n’a pas sa place sur l’encyclopédie élitiste française. Il est probable que sur la version anglophone, l’article y aurait toute sa place.

J’ai contribué à wikipédia il y a bien longtemps. Depuis longtemps (mais moins) je l’utilise surtout pour savoir des trucs sur les séries TV. En général c’est plutôt correct. À part ça…

J’ai l’édition de 2018 (imprimé en 2019, chez l’éditeur deBoeck), la pagination a été augmentée dans cette 3e édition, et la page 692 contient un tableau des codes de caractères selon les encodages. Dans quel type de section était évoqué GUTenberg dans l’édition de 2000 ?

Partie III Référence / Les archives CTAN / Le groupe des utilisateurs de langue française

Merci. J’ai l’impression que cela a été supprimé de la 3e édition, peut-être car entre 2000 et 2018 l’accès à internet s’est fortement démocratisé. Je suppose que « Les archives CTAN » correspond aux différentes possibilités de se procurer une distribution LaTeX, en particulier sous forme de DVD, distribués par les groupes d’utilisateurs LaTeX.

La page d’Amazon consacré à la 3e édition du livre — https://www.amazon.fr/LaTeX-Apprentissage-référence-Bernard-Desgraupes/dp/2807323626/ — contient un bouton « Lire l’échantillon » qui entre autre affiche l’intégralité du sommaire. Je ne vois rien qui corresponde aux archives CTAN. Pour ceux qui préfèrent un autre site de vente, il y a par exemple la FNAC où l’on peut aussi feuilleter le sommaire : https://www.fnac.com/a13700674/Bernard-Desgraupes-LaTeX.

Je suis désolé de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer au sauvetage de l’article. J’ai bien un compte sur Wikipédia, mais j’en ai oublié le mot de passe, et je ne sais même pas si mes contributions ont été assez nombreuses pour pouvoir voter. Je me suis toutefois dit que je pouvais au moins lancer Claude à la recherche de sources secondaires. Voici sa réponse.

Sources vraiment indépendantes trouvées

1. Matapli (SMAI) — article académique extérieur à la communauté TeX

[déjà mentionné dans l’article de Wikipédia, je zappe]

2. Numdam (Mathdoc/CNRS) — intégration dans la bibliothèque mathématique nationale

Le portail Numdam, qui réunit les archives numériques des principales revues mathématiques françaises, liste les Cahiers GUTenberg (1988–2012) parmi ses collections, aux côtés du Bulletin de la Société Mathématique de France, de Compositio Mathematica, des Cahiers de Topologie et Géométrie Différentielle Catégoriques, etc.

La présence des Cahiers GUTenberg dans Numdam est également mentionnée dans la page d’historique de Mathdoc, l’unité mixte de service CNRS/UJF responsable de ce portail. Cette intégration dans l’infrastructure documentaire mathématique nationale constitue une forme de reconnaissance institutionnelle indépendante.

3. Le Médiéviste et l’Ordinateur (Persée) — compte rendu extérieur

La revue Le Médiéviste et l’Ordinateur (n°34, hiver 1996–1997) publie un compte rendu du numéro spécial 24 des Cahiers GUTenberg consacré à la TEI (Text Encoding Initiative), signalant que ce numéro entièrement en français présente les divers aspects de la TEI et de l’utilisation de la norme SGML pour le balisage des textes. Ce compte rendu, publié dans une revue d’histoire médiévale informatisée sans lien avec la communauté TeX, est une mention strictement indépendante.

4. Le Petit Livre de TeX de Séroul (1989) — ouvrage édité commercialement

Le Petit Livre de TeX de Raymond Séroul, préfacé par Dominique Foata, publié en 1989 et réédité en 1992, mentionne l’association GUTenberg en bonne place. Il s’agit d’un ouvrage paru chez un éditeur commercial (InterÉditions), indépendant de l’association, et constituant donc une source secondaire publiée.

Conclusion nuancée

Ces sources existent bien, mais elles restent limitées en nombre et en diversité. La presse généraliste (journaux grand public, magazines comme 01net, Le Monde Informatique, etc.) reste introuvable pour GUTenberg dans mes recherches. Les sources secondaires indépendantes trouvées appartiennent toutes au monde académique ou scientifique français (mathématiques appliquées, médiévistique informatique, bibliothéconomie). C’est cohérent avec la nature de l’association — très sérieuse dans son domaine, mais peu connue du grand public — et cela peut rendre difficile de passer les critères les plus exigeants de Wikipédia en termes de notabilité au sens strict.

1 « J'aime »

Sur ce point, il ne devrait pas être trop difficile de retrouver l’accès, si vous aviez indiqué une adresse de courriel, et y avez encore accès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur#Et_si_on_oublie_son_mot_de_passe_?.

Ce lien indique également une situation supplémentaire où vous pourriez récupérer l’accès, si vous avez employé l’outil correspondant.

Il faut avoir fait 50 contributions au minimum sur les articles, pas les sections secondaires comme les pages de discussion, pour que votre vote soit pris en compte.

C’est fait, merci. Avec une centaine de contributions (la plupart très modestes), je dois satisfaire aux critères requis. J’ai procédé à quelques corrections dans l’article, wikifié certains passages et ajouté la source du Médiéviste à propos du numéro 24 des Cahiers.
Malheureusement, je ne dispose pas du Petit Livre de TeX de Séroul. Quelqu’un l’aurait-il et pourrait-il produire la référence qui permettrait d’améliorer le sourçage sur Wikipédia ? En espérant que ce ne soit pas une hallucination de Claude, bien sûr… Sinon, on le trouve d’occasion facilement, mais avec le délai d’expédition j’ai peur que ce soit trop tard pour la sauvegarde de l’article. J’ai voté pour la conservation, bien sûr.

1 « J'aime »

Je vais essayer de modifier cette page. Je dois avoir un login/mot de
passe quelque part et je donne régulièrement de l’argent à wikipedia
E

1 « J'aime »

J’ai le livre de Raymond Seroul. On peut lire p.317 ceci :
« Enfin, une organisation française des utilisateurs de TeX s’est mise en place, sous l’impulsion vigureuse deJacques ANdré et de Bernard Gaulle :
Association GUTenberg
C/O Irisa, Campus de Beaulieu,
F 35042NRennes Cedex
messagerie : GUT@irisa.fr (UUCP). »

2 « J'aime »

Ci-joint.

1 « J'aime »

Merci, Michel ! Est-ce le même livre de Séroul ou un autre ? Ou une édition ultérieure, au vu du contenu de la page ? Merci d’apporter le plus de précisions possible : Auteur, titre, éditeur, ville de l’éditeur, numéro de page, si possible l’ISBN.

J’ai ajouté les noms de Jacques et de Bernard Gaulle, en sourçant par le livre de Séroul. Croisons les doigts pour que cela suffise.

Si tu remplis les conditions pour voter, Éric, ce serait le plus urgent : 3 voix contre 3, pour l’heure.

il s’agit de :

Le Petit Livre de TeX, par Raymond Séroul. Masson 2e édition.

Précisément

(C) Masson Paris, 1996

ISBN : 2-225-85376-2

La page photographiée est la 335.

1 « J'aime »